Partirez-vous à la découverte de la 7ème mer ? [MAJ 13/06/17]
C'est maintenant que ça se passe !...
[MAJ 13/06/2017] Il ne reste plus que trois jours pour participer au financement participatif de la deuxième édition du jeu de rôle 7ème mer. Avec actuellement plus de 165 000€ récoltés, la souscription peut d'ores et déjà être considérée comme un beau succès. Néanmoins, Agate Edition, qui publiera le jeu, espère fédérer encore nombre de rôlistes : « Notre objectif final pour la campagne Ulule consiste à atteindre 200K€ de financement, ce qui nous permettra de mettre en chantier une campagne de jeu de rôle de création française et qui intégrera la gamme officielle 7e Mer ».
Succès record complètement dément sur Kickstarter (avec plus d'1,3 million de dollars récoltés), la deuxième édition du jeu de rôle 7th Sea arrive en France sous l'égide d'Agate Edition (Les Ombres d'Esteren, Vampire : le Requiem). Une souscription est en cours depuis quelques semaines, rapidement couronnée de succès (on en est aujourd'hui à un +1200% dans la jauge de financement).
7e Mer est un jeu de rôle sur table qui fait la part belle au genre de cape et d’épée, aux machinations, à l’exploration et à l’aventure. L’action se déroule sur un continent nommé Théah, lieu de magie et de mystère inspiré de notre Europe. Les joueurs y incarnent des Héros impliqués dans des conspirations à grande échelle et dans de sinistres complots. À eux d’explorer les antiques ruines d’une race depuis longtemps disparue et de protéger les dignes rois et reines théans de perfides assassins.
Rappelons que la première édition du jeu avait connu une version française, à l'époque éditée par Siroz, sous le titre Les Secrets de la 7 Mer. Paru de 1999 à 2002, le jeu avait eu une gamme d'une vingtaine de supplément agrémenté de contenu original français. Autant dire que déjà, à l'époque, 7ème mer avait déjà une base de fan importante. Il faut bien avouer que c'était amplement mérité, car la première édition était une belle réussite : un univers conséquent et cohérent, un système de jeu retranscrivant parfaitement les spécificités du "cape et épée" et des scénarios à foison.
Cette nouvelle édition ne se positionne pas comme une suite mais comme un véritable reboot. A l'instar de tout reboot, on va donc trouver pas mal de choses anciennes - des "traçeurs" qui vont nous rappeler la saveur du jeu original - agrémentés d'un certain nombre de nouveautés.
Au niveau de l'univers, si le continent a géographiquement changé et qu'un nouveau pays a fait son apparition, le gros du background "apparent" reste globalement similaire. On va y trouver les mêmes nations (des "copies" des nations européennes du XVIIème siècle), avec les mêmes spécificités et un historique globalement identique (mêmes relations entre elles, mêmes grandes guerres historiques, mêmes courants de pensée) ; la nouvelle nation (la Fédération Samartienne) s'inscrit dans ce contexte géopolitique sans grand mal, restant quelque peu isolé du reste de l'univers. Les choses ont en revanche l'air de pas mal changer au niveau des secrets. Même s'il est encore trop tôt pour affirmer cela avec certitude (aucun secret n'est vraiment révélé dans le livre de base), les premiers éléments donnés tendent à conclure que tout va être très différent. Les mystères étant une composante essentielle du jeu, il est donc probable que la tonalité de ce dernier change énormément une fois qu'on aura toutes les clés en main.
Au niveau des règles, on retrouve également des points communs (cinq caractéristiques, des points d'héroïsme,...), mais le gros du système a été modifié en profondeur. En gros (pour rapidement résumer), les joueurs font des jets qui leurs confèrent des "mises", et ils peuvent dépenser ces mises pour influer sur la narration et réussir des actions. Par exemple : je suis dans une pièce en feu qui risque de s'écrouler et je dispose de trois mises : j'utilise une mise pour courir et sauter par la fenêtre, une mise pour récupérer au passage les documents que j'étais venu chercher et une mise pour minimiser les dégâts dûs au feu. Le principe est original, mais demande clairement a être testé pour voir comment il fonctionne en live.
Cette nouvelle édition réserve quoiqu'il en soit son lot de surprises (et ne fera donc pas l'unanimité, forcément). On a donc hâte de pouvoir avoir le livre français entre les mains, et ce d'autant qu'Agate a d'ores et déjà annoncé la parution de la suite de la gamme (la souscription permet d'acquérir les suppléments Nations Pirates et Héros et Scélérats).
Le financement participatif propose une grande variété de contrepartie, de la plus simple (qui permet d'acquérir le livre de base, en PDF pour 20€ et en papier pour 40€) à la plus luxueuse (il y a une contrepartie à 1000€). Les bonus débloqués ou à débloquer proposent quant à eux des suppléments PDF, des feuilles de personnage, des scénarios, des cartes, des pièces d'or. Des options permettent également d'acquérir des dés spéciaux et des jetons d'héroïsme. Il y a également (et évidemment) des éditions collector, prestige,...
Pour participer (ou en savoir plus), ça se passe PAR LA, et ça dure encore quinze jours !
Publié le mardi 13 juin 2017 à 09h00
Source : Communiqué de presse
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.