Fin de la cérémonie des As d'Or - on connait les jeux de l'année 2022
Des niouses toutes fraiches en direct du palais des festivals
La cérémonie des As d’Or vient tout juste de se terminer. Contrairement à l’année dernière, l’édition 2022 s’est tenue en physique, au palais des festivals à Canne. L’engouement était palpable, au point où les 2000 places assises du grand auditorium n’ont pas suffi à accueillir tous les professionnels présents – certains sont tout simplement restés à la porte ! La vie revient peu à peu à la normale, et ça fait plaisir…
Voici donc la liste des heureux élus, catégorie par catégorie.
Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année»
Le lauréat de cette catégorie est 7 Wonders Architect (2 à 7 joueurs, 8+, 25 minutes par partie). Il s'agit d'un titre d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production et distribué par Gigamic.
« Avec 7 Wonders Architects, bâtissez l’une des 7 merveilles du monde antique et collectez un maximum de points de victoire pour remporter la partie ! Bâtissez votre merveille étage par étage. Regardez votre merveille prendre forme au fur et à mesure de la partie pour profiter de ses effets à chaque nouvelle étape construite. Choisissez et jouez. À votre tour, choisissez une carte parmi trois et appliquez immédiatement son effet. Vos ressources, votre or, vos découvertes scientifiques et vos armées vous aideront à prospérer et à gagner ! »
Le test du titre est disponible juste ici.
Très honnêtement, les 3 finalistes étaient dans un mouchoir de poche. Cartaventura fait un carton mérité, tandis que Happy City déborde de cuteness. Mais c'est 7 Wonders Architects qui a été récompensé, sans doute pour son accessibilité. Maintenant, quand on va parler de jeu d'initiation, on va immédiatement penser aux aventuriers du rail, à Carcassonne, à Jamaica... Et à Seven Wonders Architects !
Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Enfant »
Le lauréat de cette catégorie est Bubble Stories (1 à 2 joueurs, 4+, 10 minutes par partie), un jeu Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.
« Découvre de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que tu peux visiter ! Profite bien de chaque lieu tout au long des chemins que tu parcours et découvre ce qui se cache au bout de chacune de tes aventures ! »
Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Initié »
Le vainqueur de cette catégorie est Living Forrest (2 à 4 joueurs, 8+, 40 minutes par partie). Un jeu de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games.
« Sauvez la forêt et son arbre sacré en proie aux terribles flammes d'Onibi ! Mais comment ? En plantant des arbres, en éteignant les feux, en collectant des fleurs sacrées pour réveiller Sanki… Dans Living Forest vous incarnez un Esprit de la nature qui va tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour vous prêter main forte autour du Cercle des Esprits où vous progressez. À chaque tour, ils vous apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardien afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires et n’aiment pas être mêlés aux autres. »
Là encore, la catégorie était très disputée. Nouvelles ContRées a ses fans, principalement ls lecteurs qui adorent essayer le titre sur tous les livres qui leur tombent sous la main (y compris la littérature érotique des années 70, je vous laisse imaginer le résultat plutôt étrange). Oltréé était donné comme favori par de nombreux confrères bloggeurs, mais c'est finalement Living Forrest qui l'emporte... Un titre qui, pour mémoire, avait fait un sacré buzz à Essen puisque toutes les boîtes apportées par l'éditeur étaient parties en deux jours à peine.
Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Expert »
Le lauréat de cette catégorie, pour finir, est Dune : Imperium (1 à 4 joueurs, 14+, 60 à 120 minutes par partie). Il s’agit d’un titre de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm, édité par Lucky Duck Games et distribué par Neoludis.
« En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis - Dune, la planète des sables. Dune : Imperium emploie le deck-building pour ajouter une mécanique astucieuse d’informations cachées au traditionnel placement d’ouvriers. »
Là, en revanche, il n'y avait pas beaucoup de suspens tant Dune : Imperium fait l'unanimité. Le titre n'est pas bon, non, c'est une claque ludique qui mérite complètement sa place sur le podium !
Publié le jeudi 24 février 2022 à 22h39
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.