Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le nouveau Pierre Léauté est un technothriller cynique à souhait
Humour et anticipation

Ça vous dirait un roman d'anticipation dans la veine d'un épisode de Black Mirror, crédible et terriblement cynique ? Alors je vous conseille The 8 List, un pamphlet contre les réseaux sociaux et la notation de l'humain. Pierre Léauté signe ici un récit vif et acerbe, à dévorer !

Dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tu es. Marre de liker à tout va ? Marre du patron, mais tu es un peu lâche ? Tu ne supportes plus ton mari, ton voisin ou ta belle-mère ? Libère ta colère sans finir derrière des barreaux en téléchargeant la top app de la décennie ! Thomas vient de se séparer d'une énième conquête quand lui vient une idée folle. Ce développeur, un peu blasé, a une idée toute simple : si au lieu d'aimer tes contacts, tu choisissais les personnes que tu détestes le plus au monde. Le succès est fulgurant : un milliard d’utilisateurs dans le monde... Mais en quoi consiste l'application ? Tout ce que tu as à faire, c’est inscrire les huit noms des personnes que tu hais le plus. C’est gratuit, sans âge limite et surtout sans morale.

Une idée cynique, un phénomène de société, un géant mondial des réseaux sociaux et surtout le parcours d’un homme ambitieux capable du pire pour réussir : une parodie de Zuckerberg ou de Musk n'est pas à exclure et toute ressemblance avec la réalité n'est absolument pas fortuite.

Ce huitième roman de Pierre Leauté qui avait déjà écrit une trilogie uchronique très dense, les Temps Assassins, est différent : un style fluide et une étude pertinente de la haine numérique, après la haine politique dans Je n’aime pas les grands et la haine sociale dans Retour à Malataverne. Une plongée à l'humour noir dans les travers de notre société dans laquelle notre identité et nos données personnelles sont à vendre.

Un technothriller prophétique probablement, d'actualité, tellement, à lire, assurément. Et vous, quelle sera votre 8 list ?

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 21 novembre 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre