Oscar 2009 : le palmarès sf/fantastique
The Dark Knight moins minable que les autres...

Avec huit films nommés cette années aux oscars dans seize catégories, on aurait pu imaginer que le cinéma sf/fantastique s'en serait mieux tiré que ça... Résultat : The Dark Knight gagne trois oscars sur sept, L'Etrange histoire de Benjamin Button deux oscars pour onze nominations et Wall-Eun oscar sur six nominations.

En détail :

Meilleur acteur :
Brad Pitt rate le coche une nouvelle fois avec L'Etrange histoire de Benjamin Button. Honnêtement, on ne peux pas vraiment parler d'injustice, car si la prestation de l'acteur est très correcte, on est quand même loin des grandes prestations qu'il a déjà pu livrer.

Meilleur acteur dans un second rôle
Heath Ledger reçoit un oscar posthume pour son rôle du Joker dans The Dark Knight. Une prestation remarquée et remarquable, certes, mais on peut légitimement se demander s'il en s'agit pas là de politiquement correct et si l'acteur l'aurait eu s'il avait été vivant ? Ce type de rôle n'est en effet pas souvent reconnu dans ce type de compétition.

Meilleure actrice dans un second rôle
Taraji P. Henson ne le décroche pas pour son rôle de maman au grand coeur dans L'Etrange histoire de Benjamin Button. Il faut dire que Sally Field l'avait déjà eu pour le même rôle dans Forrest Gump...

Meilleur réalisateur
David Fincher rate son coup pour L'Etrange histoire de Benjamin Button. Dommage ? Je n'irai pas jusque là tant j'ai tendance à penser que le film est clairement le maillon faible de la filmo de ce réalisateur (oui, même en dessous de Panic Room).

Meilleur scénario original
Pas d'oscar pour Andrew Stanton et son Wall-E.

Meilleur scénario adapté
Eric Roth et Robin Swicord ne décrochent pas d'oscar pour L'Etrange histoire de Benjamin Button. En même temps, ce n'est pas du plagiat ce qu'ils ont fait ?

Meilleur film d'animation
Wall-E remporte comme prévu cet oscar, tant la concurrence de Kung Fu Panda et de Volt, star malgré lui était faible en comparaison.

Meilleure photographie
Claudio Miranda pour L'Etrange histoire de Benjamin Button et Wally Pfister pour The Dark Knight perdent face à Slumdog millionnaire. Honnêtement, c'est très très discutable !

Meilleur montage
L'Etrange histoire de Benjamin Button et The Dark Knight sont encore une fois battu par Slumdog Millionnaire.

Meilleurs décors
L'Etrange histoire de Benjamin Button bat The Dark Knight et remporte cet oscar technique.

Meilleurs costumes
L'Etrange histoire de Benjamin Button, The Dark Knight et Hellboy 2, les légions d'or maudites perdent face à The duchess et à ses costumes d'époque.

Meilleure musique
Alexandre Desplat pour L'Etrange histoire de Benjamin Button et Thomas Newman pour Wall-E perdent face à Slumdog millionnaire.

Meilleure chanson
Peter Gabriel
et Thomas Newman pour Wall-E ratent l'oscar face au mastodonte Slumdog Millionnaire.

Meilleur son
The Dark Knight bat ses concurrents L'Etrange histoire de Benjamin Button, Wall-E et Wanted : choisis ton destin

Meilleurs effets sonores
The Dark Knight bat ses une nouvelle fois ses concurrents Iron Man, Wall-E et Wanted : choisis ton destin

Meilleurs maquillage

L'Etrange histoire de Benjamin Button bat très logiquement The Dark Knight et Iron Man

Auteur : Vincent L.
Publié le lundi 23 février 2009 à 10h36

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    Vous dîtes que The Dark Knight a remporté 3 oscars sur 7 nominations alors qu'il n'a remporté que 2 oscars sur 8 nominations, meilleur effets sonores et meilleur acteur dans un second rôle.
    Judarq, le 23 février 2009 13h15
  • -

    non c bien 3 oscar :

    - Meilleur acteur dans un second role
    - Meilleur son
    - Meilleurs effets sonores

    Ca fais bien 3
    ;)
    christroll, le 23 février 2009 13h40
  • -

    A moins que site des oscars ne se trompe ... Judarq à raison : http://oscar.com/oscarnight/winners/

    2 oscars pour TDK
    Alex, le 23 février 2009 13h45

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2009 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre