Critique Bazar Quest [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le samedi 3 octobre 2020 à 14h00

Faire du bénéfice sans risquer sa vie

Bazar Quest est un jeu de Jonathan Ying, édité par Renegade Game Studios, dans lequel 2 à 6 joueurs incarnent le rôle de propriétaires d’une boutique d’objets, armes et armures. Vous devez équiper les héros les plus courageux et leur permettre de représenter votre boutique pour affronter les monstres les plus dangereux. Que les héros gagnent ou soient mangés vivants n'a pas beaucoup de conséquence. Ce qui compte vraiment, c'est qui gagne le plus d'argent et qui est le magasin le plus connu. Un thème original qui nous donne envie d’ouvrir notre boutique !

Jeu Bazar Quest

Les règles de la boutique

Avant de commencer la partie, vous recevez un plateau boutique fermé, que vous ouvrez afin d’entrer à l’intérieur de la boutique. Il faut avouer que ce petit détail fait son effet.

Jeu Bazar Quest plateau joueur

La partie se joue en plusieurs manches jusqu'à ce que tous les monstres soient détruits (et que le joueur avec le plus de points gagne), ou que le deck héros soit épuisé, auquel cas tout le monde perd.

Une manche se compose de 6 phases :

1 - Réapprovisionnement :

La manche commence par un tour de draft. Vous recevez 4 cartes objets parmi lesquelles vous en sélectionnez une, puis vous passez les autres à votre voisin de droite. Vous continuez ainsi jusqu’à avoir 4 cartes objet.

2 - Exposition :

Vous devez choisir un de vos objets à afficher en vitrine pour attirer les héros. Le ou les symboles héros affichés sur la carte indiquent les types de héros que vous pourrez tenter d’attirer chez vous. Chaque carte a également une valeur de cœur qui représente l’attractivité de l’objet, une valeur qui sert à déterminer l’initiative lors de la phase suivante.

Jeu Bazar Quest partie

3 - Commerce :

En commençant la vitrine la plus attractive (le plus de cœur), chaque joueur choisit un héros disponible au centre de la table et le fait rentrer dans son échoppe. Vous pouvez ensuite lui vendre des cartes Objet de votre main s’il peut les équiper mais surtout s’il a de quoi les payer. Vous ne pouvez pas lui vendre l’objet exposé dans votre vitrine.

Jeu Bazar Quest cartes héros

4 - Aventure :

Au début de cette phase suivante, chaque héros se voit attribuer aléatoirement une carte aventure qui lui accorde un bonus ou un malus en attaque et/ou en défense. Cela ajoute une part d’aléatoire que vous pouvez enlever si vous souhaitez plus de maîtrise.

Les héros attaquent ensuite le monstre, infligeant une blessure si leur valeur d’attaque est égale ou supérieure à la défense du monstre, et survivant à la rencontre si leur valeur de défense est égale ou supérieure à la valeur d’attaque du monstre. Si un héros réussit un coup, le joueur qui a équipé ce héros gagne un point. Si ce héros survit, ce commerçant gagne également un point. Si le héros ne survit pas ... eh bien, au moins, il ne peut pas demander de remboursement. Le monstre doit subir des dégâts égaux (ou supérieurs) au nombre de joueurs. De manière générale, cela signifie qu'il faudra 2-3 tours avant qu'un monstre ne soit vaincu, même s’il est possible de le battre en 1 tour.

Tous les héros survivants retournent à leur place au milieu de la table, et tous les héros morts sont défaussés et remplacés par de nouveaux héros. Toutes les cartes Objet de tous les héros sont défaussées.

Jeu Bazar Quest cartes monstres

5 - Amélioration :

Les joueurs peuvent à présent faire évoluer leur échoppe en y apportant quelques modifications ou en engageant des employés.

Jeu Bazar Quest amélioration

6 - Inventaire :

Enfin, vous pouvez choisir une carte de votre main que vous stockez face cachée dans votre réserve pour l’avoir à la manche suivante.

On enchaîne ainsi les manches jusqu’à ce que tous les monstres soient vaincus ou que le deck héros soit épuisé. Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Prendre les bonnes décisions

Comme dans beaucoup de jeux, dans Bazar Quest il va falloir prendre les bonnes décisions pour gagner à commencer par les cartes que l’on drafte. Cette phase est importante pour attirer les héros et permet de bien équilibrer le jeu pour éviter qu’un joueur n’ait que des cartes puissantes par rapport aux autres. Empêcher la vente de l’objet en vitrine permet également d’équilibrer et le choix de cet objet est d’ailleurs le choix le plus important à faire à chaque manche. C'est le vrai cœur du jeu. Un joueur peut mettre l'objet le plus attrayant qu'il possède dans la vitrine, mais lorsqu'un héros entre, il ne lui reste potentiellement que des bibelots bon marché à vendre. A l’inverse essayez de mettre quelque chose de sans valeur dans la fenêtre, et vous risquez de vous retrouver avec des héros bas de gamme entrant dans votre magasin, avec peu de pièces à dépenser et aucune chance de survivre à leurs rencontres avec les monstres.

Jeu Bazar Quest cartes objets

Tout se joue ensuite sur la façon dont vous équiper votre héros pour lui soutirer un maximum d’argent tout en lui offrant un maximum de possibilité de survivre au combat pour vous rapporter un peu plus. Gagner l’initiative en mettant votre objet le plus attrayant en vitrine, c’est bien, mais assurez vous d’avoir de quoi vendre au héros que vous récupérez.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Bazar Quest [2020]

Auteur Maxime C.

Bazar Quest attire avant tout l’attention par son thème à contre-pied de ce que l’on a l’habitude de voir dans les jeux. Cela nous fait penser à Boss Monster dans lequel nous devions attirer les héros dans notre donjon pour les piéger, mais cette fois nous jouons de gentils marchants qui cherchent à les attirer dans leurs échoppes pour les dépouiller équiper. Et quand on aime un thème, c’est d’autant plus appréciable quand celui-ci se traduit dans les mécaniques.

Le jeu est simple à expliquer et se prend en main rapidement. Les mécaniques de draft, de mise en vitrine d’un objet (qui n’est ni plus ni moins qu’une enchère secrète) et d’amélioration de l’échoppe fonctionnent bien. Le léger hasard apporté par les cartes aventures apporte un peu de tension et surprise pour des partie familiale mais peut tout à fait être enlever pour plus de maîtrise. Au final, Bazar Quest est un jeu familial très agréable, au thème original porté par les illustrations, son matériel et ses mécaniques.

• Un thème original
  • Simple à expliquer et accessible
  • Des mécaniques qui servent le thème
  • Une bonne rejouabilité

• Le hasard des cartes aventure

Acheter le Jeu de société Bazar Quest [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bazar Quest [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.