Critique Chroniques des mondes lointains #4 [2020]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mardi 1 juin 2021 à 09h00

14 nouvelles d'aventures vécues par les rôlistes orléanais

Les bâtisseurs de rêves, la plus ancienne association orléanaise de jeu de rôle (JdR), continuent leur périple dans l'édition avec cette quatrième publication de 14 nouvelles. Ces dernières sont la mise à plat par la plume de leurs aventures vécues lors de leurs parties de JdR.

Les auteurs, dont certains ont été publiés dans les ouvrages précédents de l'association, sont ici Kwilleran, Romain "Meriark" Lecomte, Alexandre Malhomme, Antoine Molho, Cédric Moulin, Raphaël MouzePatrick Sohar, Dominique et Philippe Signoret. Tous sont membres des Bâtisseurs de Rêves se réunissant les vendredis soir et les samedis après-midi et sont donc maîtres du jeu et/ou joueurs de jeu de rôle.

Des interviews de membres de l'association: Léo Rigal, Martin Thomas et Stan ainsi que de l'artiste Jacques Thuillier viennent s'intercaler entre les nouvelles pour donner un peu d'air ou de recul à l'enchaînement des nouvelles. Ces interviews apportent des éclairages sur les membres de l'association tout en mettant en avant d'autres hobby de ces passionnés de JdR. L'interview originale de l'artiste explicite comment ses oeuvres ont servies de support à une des histoires publiées !

Les nouvelles transpirent le jeu de rôle. Les rôlistes devineront sans peine quelles sont les parties romancées des aventures vécues entre les joueurs et son maître du jeu (MJ), et quelles sont les parties pleinement jouées entre ami(e)s autour de la table de jeu réelle ou virtuelle. Elles ne font parfois qu'une page alors que d'autres presque une vingtaine mais en générale leur longueur est d'une courte dizaine de pages. Elles sont spécifiques à différents genres du médiéval-fantastique à la SF en passant par du contemporain ou du post-apocalyptique. Chaque auteur des Bâtisseurs de Rêves possède aussi sa marque et son style d'écriture propre ce qui alterne plaisamment la lecture.

Voici un résumé voire un simple pitch pour chacune d'elle afin de vous donner le goût et même l'envie de les lire :
La forêt de Raven est un conte d'horreur contemporain, de Patrick Sohar, sur une vieille forêt maléfique qui encore de nos jours sévit comme le constatera ce jeune couple avec leur enfant.
Multi-journal , de Patrick Sohar, dresse quant-à lui l'histoire au jour le jour, mis sur un journal intime qui passera de mains en mains, de l'invasion rapide et violente d'un monde futuriste, ressemblant à celui d'une terre alternative, par les affreux OrcBolts.
Les Terres d'Arkhaland, d'Alexandre Malhomme, mettent en lumière la vie d'une famille d'elfes habitant la grande forêt d'Erethor dont le père mage reçoit la visite d'un étrange inconnu, ce qui intrigue sa jeune elfe curieuse et espiègle.
Extra-Libris est une nouvelle inspirée des dessins de Jacques Thuillier, l'artiste interviewé. Cédric Moulin illustre les dessins d'une histoire originale d'hommes, femmes et enfants fuyant une catastrophe nucléaire sur leur planète Solace pour se réfugier sur une lointaine exo-planète, qu'ils découvrent habitée et abritant une étrange sorte de temples dans lesquels sont gardés et surveillés des... livres.

SFU-Batisseurs de Reves 4-Chroniques Lointaines-01
City Hall, de Cédric Moulin, narre les premières missions d'un groupe d'inspecteurs débutants, au XVIIe siècle, membres du Nostromo, une espèce de police secrète chargée d'enquêter sur les papercuts. Car les écrivains ont le don de donner vie à leurs oeuvres, ce qui à poussé les autorités a interdire cette profession ainsi que les matières premières lui étant nécessaires: papier et encre. Nouvelle comptant parmi mes préférées.
Histoire des Dragons se déroule sur Planète Terra, un univers original inventé par Léo Rigal (interviewé ici et auteur dans la 2e publication de Les bâtisseurs de rêves) mêlant médiéval-fanstatique avec une technologie et du matériel des années 1930, . Les Dragons règnent en maîtres depuis presque 1000 ans mais les dragons chromatiques combattent leurs ennemis jurés les métalliques, certains incarnés par les joueurs, depuis toujours. Ils sont métamorphes et n'hésitent pas à se mêler dans les populations pour les manipuler, les infiltrer et surtout chasser les dragons ennemis. Ce récit, de Cédric Moulin, sous forme de compte-rendus de séances de jeu est la suite des aventures déjà menées par Léo Rigal et présentées dans la 2e publication de l'association des Bâtisseurs de Rêves.
Aide Humanitaire dans cette courte nouvelle de science-fiction, de Dominique Signoret, un émissaire vient sur Terre rapeller que les aides fournies sont soumises à des engagements actuellement non tenus.
Cité Interdite ici, Dominique Signoret nous emmène dans un monde médiéval-fantastique, dans lequel des aventuriers sont la recherche de la cité de Kosthuria et ses trésors mais leur accueil y sera radical.
A l'abandon est une nouvelle de polar noir de Dominique Signoret et une de mes péférées. Dans un quartier interlope de New-York actuel, un immeuble abandonné est l'objet d'étranges trafics et mouvements qui poussent Mike Adler et Jeannette Bronson, deux lieutenants de police, à mener une enquête dont l'issue sera déroutante.
Le réveil d'un être vivant après des années de sommeil dans notre monde contemporain, ne se passe pas comme prévu. Philippe Signoret nous raconte une belle courte, sombre et tragique histoire sur 2 petites pages.
Les bâtisseurs de Mölkky ici on a le droit à un petit délire d'Antoine Molho qui sur une page invente un étrange club de joueurs de Mölkky en hommage aux 3 clubs orléanais dont il est membre : Les Bâtisseurs de Rêves, Mölkky et le Centre d'Hypnothérapie.
Avec LV-889, Romain "Meriark" Lecomte nous fait vivre une vértible mission de Marines d'Alien le JdR. Une intrigue simple et classique mais efficace à vous donner des frissons que les joueurs autour de la table lors des parties de JdR ont dû savourer. Une de mes nouvelles préférées de la présente édition.
Le livre est une riche et dense nouvelle, parmi mes préférées, de plus de 30 pages de Kwilleran qui dans un mode lovecraftien nous raconte l'histoire d'un étrange et mystérieux livre.
The Last Call est un véritable run, une aventure, à la Shadowrun donc dans notre monde futuriste avec des mégacorporations se faisant la guerre plus ou moins ouvertement et peuplé d'humains et de demi-humains comme des elfes, des trolls, des nains, des orques, etc... On a le début de mission exaltant au-dessus d'un San Francisco en pleine guerre d'éradication des métas-humains dont la fin sera surement dans le prochain numéro publié par Les bâtisseurs de rêves !

Chroniques des mondes lointains nous régale avec ses histoires qu'on devine jouées sur table virtuelle ou réelle en balayant tous les goûts allant du médiéval-fantastique à la science-fiction en passant par du contemporain dont une à forte inspiration lovecraftienne. Tous ces récits présentent des intrigues fortes et intéressantes. Leur prose est de qualité inégale et amateur mais sans jamais tomber dans du médiocre. Le format papier du livre est agréable à tenir en main avec son grand format A4 et sa couverture couleur cartonnée et glacée. Les pages intérieures et ses illustrations sont toutes en noir et blanc avec une police assez grande et donc facile à lire. Son prix de 14€ est très accessible pour un livre de 170 pages.
L'association fait mouche une nouvelle fois avec ce 4e tome.

Vous pouvez commander votre exemplaire en impression à la demande par là: https://www.lulu.com/fr/fr/shop/cedric-moulin-and-jacques-thuillier-and-dominique-signoret/chroniques-des-mondes-lointains/paperback/product-qw6ry5.html
Ou directement sur le site de l'association des Bâtisseurs de Rêves où vous pourrez aussi commander leurs précédentes publications:  http://lbdr.fr/lbdr

La conclusion de à propos du Livre : Chroniques des mondes lointains #4 [2020]

Auteur NURTHOR

Ces 14 nouvelles sont très sympathiques. Elles vont d'histoires de Dragons, à la mission type Alien en passant par un conte horrible des années 20 et bien d'autres dont certains très originaux comme ces écrivains qui donnent vie à leurs oeuvres. Le jeu de rôle transpire littéralement dans ces intrigues originales dont quelques-unes sont de véritables petites pépites que les MJ et joueuses/joueurs ont dû se régaler à vivre autour d'une table réelle ou virtuelle.
On a hâte de lire la suite des aventures orléanaises lors de leur prochaine publication.

• - nouvelles courtes et indépendantes les unes des autres qu'on peut lire dans le désordre
  • - idées originales
  • - variété des mondes du médiéval-fantastique à la SF en passant par du contemporain

• - un délire perso sur une page qui n'a pas vraiment sa place au milieu des nouvelles...
  • - difficile de se procurer ces publications même en cherchant sur Lulu il faut passer par l'association...

Acheter le Livre Les bâtisseurs de rêves : Chroniques des mondes lointains #4 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les bâtisseurs de rêves : Chroniques des mondes lointains #4 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Les bâtisseurs de rêves : Univers [2019]

Les bâtisseurs de rêves : Univers [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 25

Des nouvelles de rôlistes pour amateurs de l'imaginaire ! : Univers est le deuxième recueil de nouvelles proposé par les bâtisseurs de rêves. Quatorze textes et une interview sont regroupés …