Critique Bionic Commando Rearmed 2 [2011]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 30 mai 2022 à 09h00

Super Bionic

Critique de la version PS3

Avec sa licence Bionic Commando, Capcom avait proposé au tournant des années 2010 une synthèse entre le jeu vidéo à l'ancienne et celui plus moderne des graphismes HD et des consoles connectées.

Datant des années 1980, la saga Bionic Commando fut remise au goût du jour par le titre ambitieux éponyme de 2009. Une œuvre accompagnée d'une production moins ambitieuse, Bionic Commando Rearmed, destinée aux plates-formes de téléchargement et ayant reçu un bon accueil. L'industrie étant ce qu'elle est, une suite est rapidement envisagée confiée par Capcom au studio suédois Grin. Ce dernier était déjà responsable du premier opus (comme de Bionic Commando) mais se voit déposséder du développement au bout de quelques mois afin qu'une autre équipe suédoise, le studio Fatshark, prenne le relais. Ce jeune studio venait de terminer le développement de leur premier jeu, Lead and Gold (une sorte de Team Fortress ambiance western), entamant ici une transition dans la douceur puisque le scénariste et compositeur Simon Viklund (aussi réalisateur du premier opus) fait partie de l'équipe. Fatshark opère une sorte de changement dans la continuité pour une sortie en février 2011 sur PS3 et Xbox 360, en téléchargement.

Rad Spencer, le héros du premier opus, est de retour. Ce super-soldat bionique doit retrouver la trace du général Brubaker perdu avec son armée sur une île type Caraïbes où un dictateur fou menace de lâcher des missiles atomiques sur toute la planète. Spencer doit aussi prendre contact avec d'autres soldats bioniques qui ont été éparpillés sur l'île. Le scénario digne d'une série B SF/action des années 1980 est basique et enchaîne les péripéties comme les traits d'humour badass sans jamais réellement éveiller notre intérêt. Aussi plats que forcés, l'intrigue comme les dialogues ont seulement le mérite d'exister et d'offrir une certaine ambiance qui pourra être agréable à certains. Techniquement et graphiquement, il y a néanmoins une nette amélioration par rapport aux premiers opus via un aspect proche des standards de l'époque même si le jeu reste jouable 2D avec une vue assez lointaine. On a le droit à une direction artistique solide comme une bonne diversité des décors avec de la jungle et des bases secrètes pour une ambiance SF faisant penser aussi aux récits d'espionnage à la James Bond. Sans être désagréable, le fond s'avère assez anecdotique, voyons à présent ce qu'il en est de la forme.

Mélange 2D entre un platformer et un run-and-gun, Bionic Commando Rearmed 2 se veut un jeu nerveux dans un pur style arcade. Son atout principal reste l'usage du grappin qui peut s'avérer jouissif quand on arrive à bien enchaîner les sauts. Notre héros peut enfin sauter permettant de fluidifier la progression par rapport au premier opus. On a donc affaire à un titre à l'ancienne avec des niveaux assez courts dont il faut arriver à la fin sans grand objectif, un arsenal qui s'améliore au fur et à mesure (avec des améliorations à trouver) et quelques boss (qui se répètent malheureusement) à phases. Pas de quoi réinventer l'art vidéoludique mais un honnête jeu qui pourra vous amuser si vous accepter son délire rétro et surtout son gameplay basé sur le grappin qui peut rebuter. L'action s'avère assez classique et parfois un poil mollassonne tant les ennemis se répètent tout en étant dépourvus de quelconque intelligence. Le jeu tente bien des phases différentes en hélicoptère ou avec un sniper mais cela n'est pas réellement convaincant. Il y a surtout un multijoueur en local qui fait néanmoins l'impasse sur l'écran splitté quand les personnages se séparent. Une idée dommageable même si le jeu s'apprécie bien mieux à plusieurs. La durée de vie reste solide et il y a plusieurs niveaux de difficultés pour ceux qui accrochent pouvant même en faire des speedruns...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Bionic Commando Rearmed 2 [2011]

Bionic Commando Rearmed 2 dispose de qualités mais pas suffisamment pour se distinguer dans la masse des productions dématérialisées qui ont inondées nos consoles. Une sorte de délire rétro à l'univers oubliable qui offre de bonnes sensations arcades si l'on est en phase avec son gameplay.

• Un style arcade
  • L'ambiance série B/SF décomplexée
  • Plus efficace en coopération

• Scénario très oubliable
  • Gameplay parfois limité
  • Les boss qui se répètent

Acheter le Jeu Vidéo Bionic Commando Rearmed 2 [2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bionic Commando Rearmed 2 [2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Bionic Commando Rearmed #1 [2008]

Bionic Commando Rearmed #1 [2008]

par Bastien L. | Lecture : 5 mn 35

Le Retour du Bras : Bionic Commando Rearmed est un jeu assez lambda pour qui ne connaît pas l'opus original. Il se distinguait forcément à sa sortie e…