Critique Role'N'Play: Les 2 Codex Monstrueux - 2 Bestiaires livres 3 [2022]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le samedi 21 janvier 2023 à 09h00

Les bons Monstres !

Sorti en décembre dernier, nous sommes en train de découvrir au milieu de nos cadeaux de Noël les bonnes surprises de la fin d'année dernière. Et les livres dont nous allons parler aujourd'hui en est une belle ! Aujourd'hui je vais vous parler des "Monstrueux Bestiaires" de Black Book Editions de la gamme ROLE'N'PLAY. Ces véritables encyclopédies vont vous faire voyager et vous... Non non, préparez vos bottes, mettez vos gants, je vais vous amener les rencontrer... Allons voir les vrais monstres...

A quoi s'attendre

L'idée de ces codex n'est pas neuve. Elle remonte à 2014 et nous vient des US. L'éditeur initial de ces codex des monstres est Kobold Press, un des plus prolifiques de la 5ème édition. Après 2 financements participatifs, ils ont pu ainsi les sortir avec une idée bien précise: donner aux joueurs plus que des monstres, leur donner des histoires qui sortent de l'ordinaire. Ne vous attendez pas à retrouver vos verts gobelins ou vos classiques dragons car ce sont de vrais nouveautés que vous allez rencontrer tout au long de ces 2 volumes.

C'est sous cette forme qu'a choisi Black Book Editions de nous sortir la version actuelle des codex. Souvent mise à jour, retravaillée, les 2 tomes prennent en compte les versions les plus abouties des différents monstres et ajoutent la présentation claire, efficace de l'éditeur français. Vous vous retrouverez donc avec des livres qui portent la patte de la gamme ROLE'N'PLAY tant dans le fond que dans la forme. Chaque monstre est donc illustré et accompagné d'une description qui peut être lue aux joueurs, une description specifique pour le MJ avec ses secrets et de ses données techniques bien sûr.

Des changements subtils

A part l'ordre alphabétique, les 2 codex n'ont pas de particularités propres. Ils possèdent chacun leurs monstres, sans classification particulière. A noter que Kobold Press a adapté ses monstres à son univers propre, nommé Midgard, ce qui explique certains changements. Par exemple, l'une des menaces de cet endroit est le vide qui a sa propre langue qu'on retrouve chez certaines créatures qui n'a pas de pendant dans les univers de Pangée ou d'Alarian.

Mais assez parlé de généralités: laissez-moi vous présenter la Belette éolienne. Il s'agit d'une petite fée qui se présente sous la forme du mustélidé éponyme. Ce sont des êtres doués de conscience, extrêmement territoriaux qui peuvent se transformer en petit élémentaire d'air pour protéger leurs territoires. Leur règle comprend les conditions de la métamorphose mais aussi tous les mouvements spéciaux comme un repli aérien ou une attaque qui soulève le décor environnant. Original non ?

Attendez voici venir l'Ours crabe! Imaginez un ours doté de pinces avec une carapce sur le dos... étrange non ? Mais vraiment surprenant. Imaginez la tête de vos joueurs qui se baladent sur la plage pour voir un amas de cailloux bouger et découvrir que c'est un ours.... Oui, ça a de quoi surprendre... Et encore, il sécrète une huile qui colle les armes à sa coquille. Vos héros ne sont pas au bout de leur peine...

Ces 2 monstres proviennent du 2ème codex et sont l'exemple de l'imagination débordante de ces publications hors normes...

Du classique moins classique

Mais vous retrouverez des visages plus connus de l'univers de D&D et des légendes de notre monde: Baba Yaga, La dame Blanche sont de la partis aussi. Les valkyries sont dans le 1er codex et ne sont pas des rencontres faciles puisqu'elles ont des actions légendaires et des caractéristiques qui feraient blêmir n'importe qui. Elles peuvent aussi lier des âmes à leurs armes pour les garder avec elles. Parmi les sources différentes, vous trouverez aussi des créatures de Lovecraft puisque les Mi-go sont aussi dans le 1er codex. Ces créatures étranges à la fois sournoise et extra-planaires donneront une couleur étrange à vos histoires si vous choisissez de les incorporez.

Et ces exemples sont assez représentatifs de ce que vous trouverez dans ces 2 tomes. Que ce soit des gobelins des cryptes qui vivent avec une abomination ou une aboleth mort vivante, vous arriverez à tirer une histoire de ces descriptions qui ne se liront pas forcément à la suite, comme un livre mais plutot comme des petites nouvelles qui vous feront réfléchir sur des histoires possibles. A vos joueurs de les vivre ensuite...

Où le trouver

Vous pouvez vous procurer votre exemplaire dans une boutique spécialisée ou directement sur le site de son éditeur Black Book Éditions par là !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Role'N'Play: Les 2 Codex Monstrueux - 2 Bestiaires livres 3 [2022]

Auteur Guillaume X.
80

Ces 2 codex réussissent parfaitement leurs missions: ils vous apportent des dizaines de monstres sur un plateau mais tous avec leurs personnalités, leurs possibilités et leurs originalités. Ce ne sont pas les monstres habituels de D&D, ni ceux que vous trouverez dans les scénarios du commerce. Ce sont des créations originales ou revisitées qui feront travailler votre imagination, lui fileront une petite décharge qui la stimulera...

On a aimé

  • - Encyclopédique, complet, dense
  • - Original et très travaillé
  • - Bien écrit

On a moins bien aimé

  • - Encyclopédie... 

Acheter le Jeu de rôle Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Role'N'Play: Les 2 Codex Monstrueux - 2 Bestiaires livres 3 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Role'N'Play: Les 2 Codex Monstrueux - 2 Bestiaires livres 3 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées