Critique Costume Quest 2 [2014]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 1 février 2023 à 09h00

This is Halloween ! 2

Critique de la version PS3

Comme avec le premier opus, Costume Quest 2 propose un titre familial accessible aux plus jeunes afin de leur faire découvrir intelligemment les jeux vidéos. Et comme pour le premier opus, il semble se contenter seulement de cela.

La série des Costume Quest est issue du studio américain Double Fine créé en 2000 par la légende Tim Schafer. Un studio qui enchaîne depuis le début des années 2010 des commandes pour des gros éditeurs comme Microsoft (des jeux Kinect notamment) et Sony mais aussi des projets plus indépendants (certes parfois édités par des gros) tels que les sympathiques Stacking, The Cave et justement Costume Quest en 2010. Un titre écrit par Schafer lui-même et conçu par l'animatrice Tasha Sounart depuis repartie travailler chez Pixar. Sans être inoubliable, le premier opus avait su nous charmer par son ambiance bon enfant et ses mécaniques aussi simples qu'efficaces entraînant ainsi une suite écrite et réalisée par Gabe Miller éloignant ainsi la série de ses créateurs. Néanmoins le jeu se veut très proche dans l'esprit du premier épisode quand il sort en octobre 2014 sur PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et WiiU dans une indifférence assez générale malheureusement malgré son édition par Majesco Entertainment.

Cette suite débute tout de suite après les événements du DLC Grubbins on Ice où les 4 héros de Costume Quest se retrouvent dans un étrange lieu composé de portails dimensionnels. On doit alors choisir d'incarner Wren ou Reynold alors que les deux jumeaux pensent retourner chez eux mais assistent à la rencontre entre le dentiste Orel White et une sorte de maître du temps. A peine le temps de comprendre de quoi il retourne qu'ils sont aspirés dans un trou temporel les amenant dans le futur. Ils découvrent alors une dystopie où Orel White et les Gobelins règnent en maîtres ayant supprimés Halloween et confisqués tous les bonbons. Wren et Reynold rencontrent les versions adultes de leur meilleurs amis qui les renvoient dans le passé empêcher Orel comme le maître du temps de pouvoir transformer le passé, le présent et le futur...

Surtout destiné à un jeune public (8-12 ans dirons-nous), Costume Quest 2 s'apprécie d'abord avec son âme d'enfant. Cette histoire de voyage dans le temps pour sauver Halloween face à un dentiste anti-bonbons (faisant penser au père de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie) allié à des créatures issues d'un univers de fantasy permet d'incarner des enfants débrouillards vivant une aventure incroyable. On peut aussi choisir entre incarner la fille ou le garçon permettant donc à toutes et tous de pouvoir s'identifier à notre sympathique duo de héros. Les enfants seront donc facilement comblé par cette histoire se déroulant de manière limpide avec un humour assez efficace fonctionnant via les dialogues et les rencontres que l'on fait. Il est par ailleurs conseillé de faire le premier opus d'abord car Costume Quest 2 part du principe que vous connaissez son univers. La quête de nos héros est ainsi remplie de bons sentiments avec des personnages surtout positifs qui permettront de parler simplement de thèmes comme ne pas laisser la haine envahir son cœur ou encore les affres de la dictature voire d'un monde trop sérieux... Le jeu s'adresse avant-tout aux enfants leur permettant d'avoir entre leurs mains un jeu qui ne les prend jamais de haut et qui s'avère aussi divertissant qu'intelligent. Une œuvre avant-tout pour les jeunes joueurs faisant autant sa force que sa faiblesse auprès des joueurs plus âgés.

Le titre propose une réelle diversité de décors à travers deux grosses parties à explorer. Il y a d'abord le passé des jumeaux alors que leur ville de banlieue n'était que des marais proches de la Nouvelle-Orléans que l'on peut visiter, le présent découpé en plusieurs zones voyant la mise en place de la dictature de Orel White et des gobelins à travers une école de redressement/propagande pour les jeunes humains ou une cité aux allures futuristes. Ces différentes zones offrent des contrastes intéressants permettant à l'intrigue de se développer dans des cadres agréables aux couleurs chaudes avec une direction artistique efficace. On a l'impression de parcourir un dessin animé occidental avec ses personnages assez stylisés et l'humour très présent. Le jeu entièrement traduit en français nous charme par l'ambiance agréable qui se dégage des différents dialogues où les méchants ne le sont jamais complètement et où l'on aimerait faire partie de la bande des gentils. Comme tout bon RPG, Costume Quest 2 s'apprécie par la découverte des lieux et personnages que les développeurs ont mis sur notre route. L'ambiance sonore est aussi réussie via notamment les sympathiques musiques de Peter McConnell. On sera plus critique en ce qui concerne l'aspect technique qui est loin d'impressionner sur PS3 (alors en fin de vie) et qui souffre aussi de quelques ralentissements.

En ce qui concerne sa progression, Costume Quest 2 reprend les même principe que son aîné à savoir une approche très JRPG à l'ancienne. Il y a donc un mélange d'exploration avec de nombreux PNJ ainsi que différentes quêtes et des combats au tour par tour. Les mécaniques de jeu sont très influencées par la fête d'Halloween puisqu'il faudra dans chaque zone de jeu faire du porte à porte pour récolter des bonbons (permettant d'acheter des améliorations) et récupérer différents costumes permettant de progresser dans l'aventure mais aussi d'avoir des combattants différents lorsqu'on affronte des ennemis.,Des principes et mécaniques repris du premier opus avec néanmoins une amélioration en ce qui concerne les combats. Il faudra maintenant faire preuve de rythme en attaque comme en défense avec un bouton à appuyer au bon moment pour plus d'efficacité. De plus, chaque costume dispose d'une capacité spéciale (d'attaque ou de défense) utilisable lorsqu'une jauge se remplit. Il y a donc un plaisir assez simple de jouer des enfants se prenant pour des héros avec chaque costume entraînant une belle transformation toujours bien animée.

Malheureusement, l'ensemble s'avère trop routinier. Le jeu répète ses gammes et reprend ses mécaniques à l'excès le rendant particulièrement répétitif malgré ses 7 heures de durée de vie. On parcourt Costume Quest 2 avec un certain plaisir comme une ligne droite pas trop désagréable mais qui n'a rien de passionnante. Le jeu a même implanté un système de cartes à collectionner qui nous octroient des bonus temporaires dans les combats mais qui s'avèrent au final assez inutiles. Le jeu n'a malheureusement pas implémenté le voyage dans le temps à ses mécaniques à l'image d'un Chrono Trigger qui semble être une de ses inspirations. Les quelques combats de boss sont peu mémorables et la fin vite expédiée. On a certes vécu une aventure sympathique aux côtés de Wren, Reynold et leurs amis mais pas une épopée inoubliable.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Costume Quest 2 [2014]

Costume Quest 2 est à l'image du premier épisode dans ses qualités comme ses défauts. Le jeu est une intéressante porte d'entrée pour les plus jeunes vers le RPG via ses héros positifs, son histoire sympathique et son ambiance attachante. Néanmoins, les mécaniques de jeu sont trop répétitives et pas assez profondes pour passionner l'ensemble des joueurs.

• Une belle aventure pour un jeune public
  • Un univers attachant
  • Ses mécaniques simples

• Beaucoup trop répétitif
  • N'arrive jamais à emballer le joueur
  • Techniquement imparfait sur PS3

Acheter le Jeu Vidéo Costume Quest 2 [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Costume Quest 2 [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Costume Quest

Costume Quest

par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

This is Halloween ! : Costume Quest est une véritable madeleine de Proust pour qui se rappelle avec délice de ses incroyables aventures d'enfant. L'ambi…