Critique Infiltrations #9 [2006]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 8 octobre 2006 à 11h17
Nävis, je t’aime !
Dans le tome précédent, Nävis a énormément été déçu par sa première rencontre avec son espèce. Pour essayer d’oublier, Nävis décide d’accepter de rapidement se jeter dans une nouvelle mission. La mission : consiste à infiltrer un groupe d’activistes extrémistes.
Il est étonnant de voir que le précédent tome ‘nature humaine’ fut accueilli soit avec applaudissement soit avec déception. Personnellement, j’avais vraiment aimé la rencontre. Je reste persuadé que Sillage est une série qui essaie le plus et sans cesse, de se remettre en question. J’affirme cela, parce que - tous simplement - Jean David Morvan essaie toujours de ne pas se répéter et aussi de coller avec une certaine actualité. Dans ce tome 9 pourtant, il n’est pas rare de repenser au cinquième, le sujet du terrorisme refaisant surface. Néanmoins entre cette bande dessinée et le tome cinq, Nävis n’est plus la même et a grandi. Elle est du coup plus fragile, les illusions sur son espèce ont disparu et en enchaînant cette nouvelle mission aussi vite, elle perd de ses facultés et de sa réflexion, ce qui lui en coûtera. Jean David Morvan rend sa série de plus en plus noire et désespérée : entre naïveté de jeunesse et regard dur de l’adulte sur l’avenir.
Ce que je trouve toujours intéressant chez ce scénariste, en particulier sur sa série Sillage, c’est que les gentils ne sont pas toujours gentils et que les méchants ont parfois de bonnes raisons d’être les méchants. Parfois une cause peut-être juste, mais la façon de procéder radicale. Sur cette aventure, Nävis va devoir apprendre que parfois la seule solution peut se révéler être un acte de violence ; un propos dur et bien emmené par Jean David. Mon petit bémol à ce niveau c’est que les ‘activistes extrémistes’ manquent un poil de substance par rapport à d’autres aventures de Sillage, cela n’est pas trop grave, mais c’est la raison pour laquelle je préfère, par exemple, la cinquième aventure à celle-ci.
Côté dessin, une fois encore Philippe Buchet fait merveille, en particulier dans les scènes d’actions. Toutefois, je trouve que cet album est un poil en dessous des talents du dessinateur et sur ce coup, il ne rend pas toujours au mieux la tragédie des dernières pages. De même que l’adversaire de Nävis : Kérhé Dizzo, est un poil moins charismatique que les habituels Aliens qui sortent de l’imagination de Philippe Buchet.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Infiltrations #9 [2006]
‘Infiltration’ prouve encore une fois que la série Sillage est une série de qualité et temps que les auteurs continuent à nous pondre de telles aventures, nous ne sommes pas près de laisser tomber notre Nävis. Les auteurs de plus continuent à prendre des partis pris ce qui n’est pas pour me déplaire. Le sujet rappelle un peu le cinquième tome qui est et demeure mon préféré de la série à cause de quelques petits détails qui font cependant la différence. De toute façon : Nävis, je t’aime !
Acheter la Bande Dessinée Infiltrations en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Infiltrations sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Liés par le sang
par Richard B. | Lecture : 4 mn 7
Le retour des Yiarhu-Kah : "Liés par le sang" est un album de Sillage de haut niveau, plein d'action, riche en évènements et particulièrement bien illustré -…
-
Chasse gardée
par Richard B. | Lecture : 4 mn 0
Le temps des changements. : De toute évidence, devenus fans de Sillage, chaque année nous aimons à retrouver les nouvelles aventures de la très charismatique …
-
Liquidation totale
par Richard B. | Lecture : 3 mn 12
Traque au sommet. : Jean David Morvan et Philippe Buchet livrent un quatorzième tome de très belle qualité, pourvu d'un très bon rythme et d'un vérita…
-
Dérapage contrôlé
par Richard B. | Lecture : 3 mn 12
Nävis à bout de nerf ? : Voilà un Sillage de bonne facture, du moins supérieur aux trois derniers titres, même si on reste confronté à une Nävis, bien loin…
-
Les Chroniques de Sillage Volume 6
par Richard B. | Lecture : 3 mn 14
Nävis face à la naissance, l'amour et la mort. : Il m'est difficile de le dire, mais depuis le cinquième tome des chroniques de Sillage je ne retrouve plus la magie de cet univers…
-
Monde flottant
par Richard B. | Lecture : 2 mn 51
Nävis loin du Sillage ?! : Un album de la série Sillage plutôt sympathique. Bien qu’elle n’est assurément pas l’une des meilleures de la saga (il faut plutôt…
-
Il vous reste de l'énergie ?
par Richard B. | Lecture : 2 mn 30
Le dévoreur de machine ! : Ce quatrième opus de la série Nävis est un pur plaisir de lecture. Ici, comme sur le magicien d'Oz, Jean David Morvan et Philippe …
-
Retour de flammes
par Richard B. | Lecture : 4 mn 46
Retour aux origines pour Nävis ! : « Retour de flammes » fait directement suite à « Infiltrations » et fait figure de transition entre les neuf albums précédents et …
-
Latitzoury
par Richard B. | Lecture : 1 mn 53
Si naïf et pourtant si bon ! : J’ai ri de tout le long. Que vous ayez 8 ans ou 80 ans, cet album familial divertira tout le monde. Le découpage des cases comme l…
-
Le Signe des démons
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
Nävis dans l’univers de Robert E. Howard : Bref, Le Signe des Démons est un très bon opus de Sillage. On oublie désormais les approximations malheureuses du tome 2. Le dessi…
-
Engrenages
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23
Engrenages bien huilés : Ouf ! Oui, ouf ! Je suis rassuré. Voilà un excellent tome que cet Engrenages bien huilé. Il y a de l’action, du rythme, des rebond…
-
Collection privée
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 36
La merdeuse et le baron Kurdent : Autant j’avais complètement flashé sur le premier tome de la saga Sillage, autant je déteste presque celui-ci. Le scénario est ini…
-
A feu et à cendres
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 41
Premier contact : A feu et à cendre est un premier opus réussi et plus que prometteur. Plus que la qualité intrinsèque de chaque ingrédient – qui so…
-
Les Chroniques Sillage 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 52
Une histoire de Nävis pour 5 dessinateurs ! : Les chroniques de Sillages à la bonne idée d’introduire une histoire complète partagée en chapitre ainsi que l’idée d’aborder des …
-
Nature humaine
par Richard B. | Lecture : 1 mn 46
Navïs for ever ! : Plus court en lecture, je ne peux m’empêcher de vouloir y replonger. Différent des autres Sillage – mais il faut dire que chaque S…
-
Girodouss
par kick | Lecture : 50 s
L'archétype de la BD pour enfants : Un dessin vif, tonique et précis, un scénario un peu creux, voilà une BD qui plaire surtout aux plus petits, les autres la liront …
-
Girodouss
par Richard B. | Lecture : 1 mn 52
Navïs en pleine forme ! : Navïs : Girodouss est immanquable, largement supérieur à la première aventure autant par le dessin que par son histoire et ses gag…
-
Les Chroniques Sillage 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 16
Navïs en 5 histoires ! : Les fans de Navïs ne trouveront pas toujours ces chroniques à la hauteur de ce à quoi on est habitué, mais les chroniques possèden…
-
Le Signe des démons
par Richard B. | Lecture : 56 s
Navis se la joue Fantasy ! : "Le signe du démon" est un excellent Sillage, et continue à prouver la qualité indéniable de la série. Vivement les suites !
-
Sillage 5
par Richard B. | Lecture : 58 s
Le meilleur de Navis ! : Ce cinquième tome est parfait, il rassemble intelligence de l'histoire et dessin parfait de Buchet. Sillage au meilleur de la séri…
-
Q.H.I.
par Richard B. | Lecture : 1 mn 34
Carcérale Nevis ! : Sillage T7 ne déçoit pas, les fans de la série seront aux anges, et je ne peux que conseiller aux autres de s’intéresser aux avent…
-
Les Chroniques Sillage
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Navis Chroniques : Voici donc des chroniques mélangeant humour et émotion. Un album globalement de bonne facture qui plaira à tous les adeptes de Sil…
-
Houyo
par Richard B. | Lecture : 16 s
Histoires de jeunesse : Navis se révèle être une lecture facile, très premier degré, mais assez jouissive. L'album se termine rapidement, peut être trop…
-
Artifices
par Richard B. | Lecture : 1 mn 29
Le retour de Navis : "Artifices" ne décevra pas les fans de la série et les nouveaux lecteurs. Cet album possède un scénario habile et un graphisme de …