Critique Liés par le sang #16 [2013]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 22 septembre 2013 à 23h21

Le retour des Yiarhu-Kah

C'est désormais officiel, la constituante de Sillage est heureuse de vous informer que Nävis est la maman d'un garçon au tempérament quelque peu guerrier portant le doux nom de Yannseï .
Une nouvelle qui pourrait réjouir notre intrépide Nävis, si durant plusieurs années le consul Atsu Kau n'avait pas choisi de lui cacher les faits. Aujourd’hui tracassée par cette découverte, l'humaine n'arrive plus vraiment à se concentrer et ne pense plus qu'à retrouver son fils… et régler ses comptes avec le consul, au demeurant introuvable. Alors qu'elle rend visite au Magister dans le but de dégoter quelques informations, trois Yiarhu-Kah détournent le convoi de Sillage pour le diriger vers un trou noir. Dans le même temps, tous les Sillagiens se retrouvent plongés dans un coma artificiel. Seule Nävis semble épargnée. Le temps est désormais compté et notre courageuse humaine n'a pas d'autres choix que d'agir au plus vite !

Dès la vue de la couverture, on comprend qu'une fois de plus Jean-David Morvan et Philippe Buchet ne sont pas vraiment décidés à faire quoi que ce soit pour redonner un semblant de sourire à Nävis. On y découvre en effet notre héroïne à genoux et en larme tenant dans ses bras celui qui est sensé être son fils et qui nous apparaît dans un état plus que précaire. Le ton est-il donné ? Ce tome 16 de Sillage intitulé "Liés par le sang" sera-t-il aussi sombre que la couverture le laisse présager ? Si l’on se contente des grandes lignes, il est peu concevable de répondre par la forme négative, mais pour autant cet album est surtout et avant tout orienté "action". En effet, beaucoup de pages sont consacrées à illustrer divers combats, le climax étant entretenu par un compte à rebours (notre héroïne devant agir avant qu'un trou noir ne détruise tout le monde). Si vous êtes des fervents lecteurs de la série, vous devez certainement vous rappeler du conflit quelque peu animé de l'excellent tome 14 intitulé " Liquidation totale", où Nävis devait déjà faire face à un Yiarhu-Kah qui, tout seul, l’avait presque terrassée. Désormais, ils sont trois et particulièrement décidés à se venger. Tout d'abord parce que Kah-Sammhella se trouvait être leur frangin, ensuite et surtout parce que suite à cet affrontement, une traque mortelle a été lancée contre eux.

Extrait Sillage tome 16

Avec cette nouvelle aventure, Jean-David Morvan amène des enjeux où destruction et sacrifice sont au programme et la conclut sur des explications qui donneront toutes les réponses sur le personnage de Yannseï. Ce dénouement donne aussi l'impression de mettre fin à un autre arc qui était plus ou moins entamé depuis le début de la série. Étrangement, si ce tome se manifeste comme étant à la hauteur de toutes les attentes, voire plus, arrivé à l'issue des 48 pages, on a aussi l'impression que le personnage de Nävis, bien que versant quelques larmes, se trouve désormais libéré de toute forme de pression. Du coup, le lecteur pourra en venir à se questionner un peu sur les aventures à venir, à savoir comment le scénariste va pouvoir offrir à ses lecteurs des défis dépassant ceux découverts dernièrement. Et surtout faire évoluer un personnage qui semble désormais assez réfléchi pour savoir gérer ses priorités.

Graphiquement Philippe Buchet ne déçoit pas.  Bien au contraire, son dessin clair et fluide, ainsi que sa maîtrise du découpage offre un plaisir des yeux et une fluidité de lecture exemplaire, d'autant que le dessinateur semble prendre un grand plaisir à mettre en image les multiples scènes d'actions - jamais répétitives - et les passages où il nous fait découvrir des vaisseaux spatiaux aussi variés que riches en détails. Peut-être viendrons-nous tout juste à regretter que le dessinateur ne mette pas plus en valeur un élément se déroulant en page 30 et qui aurait peut-être mérité un traitement visuellement plus intense.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Liés par le sang #16 [2013]

Auteur Richard B.
85

"Liés par le sang" est un album de Sillage de haut niveau, plein d'action, riche en évènements et particulièrement bien illustré - tout en restant fidèle au style graphique de la série. Puis ce tome offre l'occasion de retrouver les Yiarhu-Kah, adversaires particulièrement coriaces, même pour une héroïne comme Nävis!

Acheter la Bande Dessinée Liés par le sang en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Liés par le sang sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Chasse gardée
    90

    Chasse gardée

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 0

     Le temps des changements. : De toute évidence, devenus fans de Sillage, chaque année nous aimons à retrouver les nouvelles aventures de la très charismatique …

  • Voir la critique de Liquidation totale
    85

    Liquidation totale

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Traque au sommet. : Jean David Morvan et Philippe Buchet livrent un quatorzième tome de très belle qualité, pourvu d'un très bon rythme et d'un vérita…

  • Voir la critique de Dérapage contrôlé
    80

    Dérapage contrôlé

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Nävis à bout de nerf ? : Voilà un Sillage de bonne facture, du moins supérieur aux trois derniers titres, même si on reste confronté à une Nävis, bien loin…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Sillage Volume 6
    50

    Les Chroniques de Sillage Volume 6

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 14

    Nävis face à la naissance, l'amour et la mort. : Il m'est difficile de le dire, mais depuis le cinquième tome des chroniques de Sillage je ne retrouve plus la magie de cet univers…

  • Voir la critique de Monde flottant
    75

    Monde flottant

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 51

    Nävis loin du Sillage ?! : Un album de la série Sillage plutôt sympathique. Bien qu’elle n’est assurément pas l’une des meilleures de la saga (il faut plutôt…

  • Voir la critique de Il vous reste de l'énergie ?
    85

    Il vous reste de l'énergie ?

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Le dévoreur de machine ! : Ce quatrième opus de la série Nävis est un pur plaisir de lecture. Ici, comme sur le magicien d'Oz, Jean David Morvan et Philippe …

  • Voir la critique de Retour de flammes
    75

    Retour de flammes

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 46

    Retour aux origines pour Nävis ! : « Retour de flammes » fait directement suite à « Infiltrations » et fait figure de transition entre les neuf albums précédents et …

  • Voir la critique de Latitzoury
    90

    Latitzoury

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 53

    Si naïf et pourtant si bon ! : J’ai ri de tout le long. Que vous ayez 8 ans ou 80 ans, cet album familial divertira tout le monde. Le découpage des cases comme l…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    85

    Le Signe des démons

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    Nävis dans l’univers de Robert E. Howard : Bref, Le Signe des Démons est un très bon opus de Sillage. On oublie désormais les approximations malheureuses du tome 2. Le dessi…

  • Voir la critique de Engrenages
    85

    Engrenages

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23

    Engrenages bien huilés : Ouf ! Oui, ouf ! Je suis rassuré. Voilà un excellent tome que cet Engrenages bien huilé. Il y a de l’action, du rythme, des rebond…

  • Voir la critique de Collection privée
    37

    Collection privée

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 36

    La merdeuse et le baron Kurdent : Autant j’avais complètement flashé sur le premier tome de la saga Sillage, autant je déteste presque celui-ci. Le scénario est ini…

  • Voir la critique de A feu et à cendres
    85

    A feu et à cendres

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 41

    Premier contact : A feu et à cendre est un premier opus réussi et plus que prometteur. Plus que la qualité intrinsèque de chaque ingrédient – qui so…

  • Voir la critique de Infiltrations
    82

    Infiltrations

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Nävis, je t’aime ! : ‘Infiltration’ prouve encore une fois que la série Sillage est une série de qualité et temps que les auteurs continuent à nous pon…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage 3
    60

    Les Chroniques Sillage 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 52

    Une histoire de Nävis pour 5 dessinateurs ! : Les chroniques de Sillages à la bonne idée d’introduire une histoire complète partagée en chapitre ainsi que l’idée d’aborder des …

  • Voir la critique de Nature humaine
    90

    Nature humaine

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 46

    Navïs for ever ! : Plus court en lecture, je ne peux m’empêcher de vouloir y replonger. Différent des autres Sillage – mais il faut dire que chaque S…

  • Voir la critique de Girodouss
    55

    Girodouss

    par kick | Lecture : 50 s

    L'archétype de la BD pour enfants : Un dessin vif, tonique et précis, un scénario un peu creux, voilà une BD qui plaire surtout aux plus petits, les autres la liront …

  • Voir la critique de Girodouss
    84

    Girodouss

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 52

    Navïs en pleine forme ! : Navïs : Girodouss est immanquable, largement supérieur à la première aventure autant par le dessin que par son histoire et ses gag…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage 2
    72

    Les Chroniques Sillage 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 16

    Navïs en 5 histoires ! : Les fans de Navïs ne trouveront pas toujours ces chroniques à la hauteur de ce à quoi on est habitué, mais les chroniques possèden…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    90

    Le Signe des démons

    par Richard B. | Lecture : 56 s

    Navis se la joue Fantasy ! : "Le signe du démon" est un excellent Sillage, et continue à prouver la qualité indéniable de la série. Vivement les suites !

  • Voir la critique de Sillage 5
    95

    Sillage 5

    par Richard B. | Lecture : 58 s

    Le meilleur de Navis ! : Ce cinquième tome est parfait, il rassemble intelligence de l'histoire et dessin parfait de Buchet. Sillage au meilleur de la séri…

  • Voir la critique de Q.H.I.
    85

    Q.H.I.

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 34

    Carcérale Nevis ! : Sillage T7 ne déçoit pas, les fans de la série seront aux anges, et je ne peux que conseiller aux autres de s’intéresser aux avent…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage
    77

    Les Chroniques Sillage

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Navis Chroniques : Voici donc des chroniques mélangeant humour et émotion. Un album globalement de bonne facture qui plaira à tous les adeptes de Sil…

  • Voir la critique de Houyo
    78

    Houyo

    par Richard B. | Lecture : 16 s

    Histoires de jeunesse : Navis se révèle être une lecture facile, très premier degré, mais assez jouissive. L'album se termine rapidement, peut être trop…

  • Voir la critique de Artifices
    86

    Artifices

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 29

    Le retour de Navis : "Artifices" ne décevra pas les fans de la série et les nouveaux lecteurs. Cet album possède un scénario habile et un graphisme de …