Critique Superman et les Nains de l'Enfer
Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 9 décembre 2006 à 00h25
Le premier Superman à voler dans les salles !
… il est Superman, pour l’aider dans son combat contre les forces du mal, il se déguise en Clark Kent, charmant reporter d’un grand journal métropolitain. Personne ne sait qu’il est Superman, le vaillant défenseur de la liberté, de la justice et des valeurs américaines … (Hum, hum) voici une partie de ce qui introduit le premier film de Superman. Bien sûr, il y eut avant des serials, avec par exemple l’acteur Spencer Gordon Bennet ; mais la première vraie apparition officielle au cinéma de Superman, fut bien ce ‘Superman et les nains de l’enfer’.
Les journalistes Clark Kent et Loïs Lane arrivent dans la petite ville de Silsby pour un reportage sur le forage d’un puits de plus de 10 km de profondeur. Ce puits serait le plus profond au monde ! Des petits hommes à fourrure et radioactifs ne tardent pas à apparaître sur la surface pendant la nuit pour examiner les envahisseurs ‘humains’ qui ont pénétré leur territoire. Bien sûr les habitants de la ville paniquent et cherchent à éliminer les petits êtres venant des profondeurs. Superman va essayer d’intervenir pour empêcher que trop de mal soit fait.
Ce film introduit pour la première fois l’acteur George Reeves dans le rôle de Superman. Un rôle qui pendant très longtemps le hantera et aura peut-être été même une des raisons de sa mort mystérieuse en 1959. Il est assez cocasse de voir dans ce premier film l’acteur ,plus à lèse dans son rôle de Clark Kent, que Superman. Alors qu’il est plutôt crédible en journaliste, il demeure vite caricatural lorsqu’il devient Superman, ou toutes les deux secondes il prend les grandes poses athlétiques (genre : regardez-moi, je suis Superman et j’ai des super collants !). Bien entendu, il faut se remettre dans le contexte de l’époque où le héros est encore destiné au jeune public afin d’inculquer la bonne morale pensante américaine. Rappellez vous : "qu’il est Superman, le vaillant défenseur de la liberté, de la justice et des valeurs américaines".
Si l’on compare la façon de jouer le personnage de Clark Kent de George Reeves avec celle de l’autre célèbre Superman : Christopher Reeve, celui de George Reeves est beaucoup moins maladroit et un peu plus courageux. George Reeves joue essentiellement la différence Superman/Clark Kent dans la façon de se tenir et en jouant un peu plus le reporter lâche, mais prêt à faire un Scoop.
Un des autres éléments à prendre en compte sur le côté caricatural de ce Superman, c’est l’influence que ce dernier essaye de conserver des émissions radios et du dessin animé de renommé de Dave Fleischer. D’apparence, la première chose qui saute aux yeux à la vision de ce film ; c’est le manque certain de budget avec des effets spéciaux réduits aux minima et cela même pour l’époque. Lee Sholem est plutôt statique comme metteur en scène et utilise pas mal de fois le plan par plan et sur de longues séquences. Pourtant, il est assez habile pour nous faire comprendre que Superman vole, de même sa réalisation est assez efficace dans la mesure où l’on ne s’ennuie jamais et on s’amuse à suivre cette aventure kitch.
Du côté personnages célèbres des comics ‘Superman’, nous ne retrouvons que Loïs Lane (Phyllis Coates), d’ailleurs quelque peu en second plans : la relation Loïs Lane/Clark Kent ou Loïs Lane/Superman étant proche de zéro. De ce côté j’ai été assez déçu de voir ce personnage réduit aux minima et encore elle est la seule à apparaître. Dans ce film aucun Lex Luthor, Jimmy Olsen ou encore Perry White et ils manquent un peu.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Superman et les Nains de l'Enfer
Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce film : parce que c’est Superman ? parce qu’il dégage le charme d’un film bien kitch ? Ou tous simplement parce que George Reeves fait un bon Clark Kent ? Je ne sais pas ! Mais même si ce film est très léger, on ne passe pas forcément un mauvais moment. Il y a bien pire.
Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Superman et les Nains de l'Enfer en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman et les Nains de l'Enfer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21
Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 37 s
Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …
-
Man of Steel
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35
Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …
-
Man of Steel
par Richard B. | Lecture : 10 mn 14
Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…
-
Smallville
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35
Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…
-
Smallville saison 7
par Richard B. | Lecture : 3 mn 24
Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…
-
Smallville
par Richard B. | Lecture : 3 mn 25
Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…
-
Superman Returns, BO-OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 33
Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…
-
Superman Returns
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …
-
Superman Returns - édition simple
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…
-
Superman coffret 11 DVD
par Richard B. | Lecture : 6 mn 45
Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…
-
Superman 4DVD
par Richard B. | Lecture : 8 mn 35
Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…
-
Superman 4 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 16
Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…
-
Superman 3 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 9
Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…
-
Superman 2 3DVD
par Richard B. | Lecture : 5 mn 47
Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…
-
Superman 2 : Montage Richard Donner
par Richard B. | Lecture : 6 mn 43
Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…
-
Superman Returns
par Richard B. | Lecture : 5 mn 49
Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…
-
Superman Returns
par David Q. | Lecture : 7 mn 51
Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…
-
Superman Returns
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29
Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …
-
Superman
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17
Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…
-
Superman
par Richard B. | Lecture : 2 mn 34
Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…
-
Superman 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 40
Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …
-
Superman 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…
-
Superman 4
par Richard B. | Lecture : 2 mn 50
Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…