Critique Superman Returns [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 13 juillet 2006 à 05h00

Superman est de retour !


Evènement : On a revu Superman après 5 ans d'absence Aujourd’hui le public du monde entier et vous, cher lecteur du Daily Planet, avez pu vivre en direct le retour de Superman. Après 5 ans d’absence où il semblerait que notre super héros ait été revisiter sa planète natale, l’homme à la cape a fait son retour sur Terre avec bravoure et un effet certain en sauvant d’un crash inéluctable les passagers du vol inaugural de la navette spatiale commerciale. A son bord, la fameuse Loïs Lane qui compte parmi les proches de Superman.
People : Brandon, Kevin et Kate, vus par le staff La première chose à confirmer est que Brandon Routh est très crédible dans son rôle de Superman. On pouvait avoir quelques craintes voir certaines réticences quand à la succession de l’excellent Christopher Reeves par un parfait inconnu dans le monde du cinéma. Mais une fois le costume immaculé enfilé par Brandon , il n’y a plus aucun doute, il est Superman des pieds à la tête, des mimiques de Clark Kent aux gestes parfois majestueux faisant foi d’icône du peuple de Superman. De plus, il faut avouer qu’il est beau et plutôt bien foutu ce qui n’enlève rien à son mérite et son interprétation du rôle. Petite déception par contre pour Loïs Lane incarnée par Kate Bosworth. Si on était habitués à une Loïs plus piquante et vive, démarrant au quart de tour et n’ayant pas frois aux yeux, celle-là est un peu trop molle à mon goût. Elle se pose des questions là où l’ancienne Loïs aurait foncée dans le tas sans s’en poser une seule. La scène de l’interview dans l’avion est l’une des seules qui nous montre une Loïs battante et acerbe, après ça elle se transforme plutôt en maman gâteau gaga de son fils, s’en est à se demander ce que Superman peut encore lui trouver. Ok, elle est jolie mais elle manque tout de même de panache.
Coté vilains, Kevin Spacey fait un excellent Luthor à l’égo surdéveloppé – la scène d’exposition de ses plans à Loïs est extra – et à l’ambition démesurée. Aucun obstacle ne semble vouloir l’arrêter, à part un homme en collant bleu, un certain Super Homme. Luthor est ramené sur le devant de la scène de façon crédible et propre à faire enrager notre ami Superman. Luthor s’en sort de façon logique et habile et forme une suite avec les précédents films. Il a, enfin, un vil plaisir à élaborer des plans machiavéliques de domination, un plaisir communicatif qui nous fait apprécier ce personnage complètement barré à l’intelligence effroyablement redoutable que le style Spacey fait ressortir avec brio.

Histoire : Une liaison en douceur Les premières minutes nous remémorent l’histoire de Superman avec un focus sur sa mère d’adoption, toujours dans une ferme et sûrement pas loin de Smallville. C’est d’ailleurs quasiment la seule fois où on la voit, lorsqu’elle récupère Clark après son long voyage de Krypton. Toute la partie dans la caverne de cristal avec l’hologramme de son père, Jar-El, fait écho au premier film et sur ses origines tout en préparant les bases de l’histoire actuelle. Un petit flash-back nous montre Clark jeune apprenant à maîtriser ses pouvoirs, c’est l’occasion pour Singer de changer d’acteur et de nous montrer quelques scènes rigolotes et détendues avant d’attaquer le gros du sujet. Juste un mot pour dire que Superman Returns n’est pas une préquelle ni un remake de Superman 1 mais bel et bien une suite qui fait souvent allusion aux précédents films sans les renier mais en apportant tout de même son lot de nouveautés.
Musique : Concerto pour amateurs des classiques Présente de bout en bout comme un personnage à part entière, la musique apporte une grande touche émotionnelle au film. La totalité du thème original de John Ottman est repris du début à la fin avec une réorchestration grandiose à laquelle il est difficile d’échapper, au point que vous serez tenté de siffler ce petit air en sortant de la salle pendant un long moment. La musique colle parfaitement à l’action et est rehaussée par une pléthore de bruitages « supermanesques » qui mettent à rude épreuve les enceintes de la salle et qui fera surement un ramdam monstre en DVD.
Sport : Des aptitudes plus que parfaites Bien sûr on connaît tous les pouvoirs et aptitudes physiques exceptionnelles de ce super héro tels que le vol, l’invincibilité, les lasers dans les yeux, la vue aux rayons X, l’hyper ouïe et son souffle glacial. Donc Bryan Singer a préféré passer le coté didactique, présent dans Spider-Man, et a considéré comme un acquis général les pouvoirs de Superman ce qui lui permet d’être au top de sa forme et de ses moyens dès le début. Le dopage aux effets numériques permet alors de nombreuses prises de vue très travaillées et donne à Superman un surplus de puissance dans ses actions comme le montre la scène de panique à Métropolis où notre héros semble être partout à la fois pour limiter les dégâts. C’est alors le moment idéal pour combiner en peu de temps tout ses pouvoirs et offrir un beau spectacle.
Horoscope : Signe du jour : Krypton Travail : Après une longue période d’absence, Alpha du Centaure rentre dans la maison de Krypton, signifiant l’arrivée d’un nouveau travail à fortes responsabilités. Attention cependant aux différentes tensions que peuvent susciter votre retour dans la vie active. Amour : Vénus rentre en conjonction avec Krypton et indique que de nombreuses difficultés de cœur vont paver votre chemin. Une vieille connaissance pourrait réapparaître dans votre vie pour y apporter un élément nouveau.
Santé : Mars termine sa traversée de la zone de Krypton et vous donnera ce petit regain d’énergie bien utile pour repartir dans des conditions correctes pour combattre vos démons. Attention à votre dos qui reste fragile, une atroce douleur pouvant survenir toujours au mauvais moment.
Hommage : Une mise en bouche grandiose et émouvante La rédaction du journal a pu voir le générique d’introduction du film réalisé en l’honneur du retour de Superman. Le générique est un hommage aux anciens films sur Superman tout en remettant les effets spéciaux à niveau, le tout sur un fond musical grandiose qui vous plonge dès les premières images dans l’ambiance entraînante de l’héroïsme de Superman. Mixant un lettrage kitsch typique et des images de synthèse qui tracent le parcours de Krypton à la Terre, c’est l’occasion parfaite de faire la liaison entre le vieux et le nouveau Superman.

High Tech : Les effets au service d'un mythe La qualité des effets spéciaux est indéniable. Singer a su diriger les équipes des FX pour ne pas trop en faire – même si cela est tentant - tout en gardant un fort coté artistique. Il en résulte un film aux effets bien sûr très présents, mais utiles et dosés de manière précise pour qu’ils ne prennent pas le dessus sur les personnages et l’histoire, comme ça pouvait être le cas dans Les 4 Fantastiques par exemple. Seule la scène du cambriolage assisté à la mitrailleuse lourde est présente par pur plaisir, mettant Superman à l’épreuve des balles de manière inattendue et visuellement superbe. Mais son plus beau pouvoir reste le vol qui est systématiquement mis en scène de façon pure et majestueuse, tel un ange veillant sur des milliards de terriens.

La conclusion de à propos du Film : Superman Returns [2006]

Auteur David Q.
90

Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métropolis. Il ne faut pas attendre autre chose que du Superman dans cette suite remise au goût du jour mais qui colle parfaitement à l’univers et au personnage des comics DC, un héros parfait et sans faille qui devrait vous insuffler un sentiment de sécurité et de bien être pendant toute la durée du film. Ce héros édulcoré dans un univers manichéen montre un léger doute qui n’ébranle pas le mythe et le rend plus humain. En tout cas, on ressort de la salle le sourire aux lèvres, un peu d’optimisme en fanfare fait finalement du bien au moral.

On a aimé

  • Le visuel angélique de Superman en vol
  • La musique mythique
  • Le générique de début
  • Lex Luthor génialement fou

On a moins bien aimé

  • Superman reste Superman, un super héros trop lisse pour certains
  • Une Loïs trop "molle"
  • Lex Luthor trop peu visible

Acheter le Film Superman Returns en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman Returns sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
    70

    Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21

    Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    60

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 37 s

    Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    70

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …

  • Voir la critique de Man of Steel
    70

    Man of Steel

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35

    Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …

  • Voir la critique de Man of Steel
    80

    Man of Steel

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 14

    Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…

  • Voir la critique de Smallville
    60

    Smallville

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35

    Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…

  • Voir la critique de Smallville saison 7
    70

    Smallville saison 7

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…

  • Voir la critique de Smallville
    50

    Smallville

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 25

    Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…

  • Voir la critique de Superman Returns, BO-OST
    75

    Superman Returns, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…

  • Voir la critique de Superman Returns
    60

    Superman Returns

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …

  • Voir la critique de Superman Returns - édition simple
    65

    Superman Returns - édition simple

    par David Q. | Lecture : 3 mn 36

    Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…

  • Voir la critique de Superman coffret 11 DVD
    99

    Superman coffret 11 DVD

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 45

    Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…

  • Voir la critique de Superman 4DVD
    95

    Superman 4DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 35

    Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…

  • Voir la critique de Superman 4 collector
    60

    Superman 4 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 16

    Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…

  • Voir la critique de Superman 3 collector
    75

    Superman 3 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…

  • Voir la critique de Superman 2 3DVD
    95

    Superman 2 3DVD

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 47

    Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…

  • Voir la critique de Superman 2 : Montage Richard Donner
    85

    Superman 2 : Montage Richard Donner

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 43

    Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…

  • Voir la critique de Superman et les Nains de l'Enfer
    40

    Superman et les Nains de l'Enfer

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 49

    Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…

  • Voir la critique de Superman Returns
    80

    Superman Returns

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 49

    Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…

  • Voir la critique de Superman Returns
    55

    Superman Returns

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29

    Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …

  • Voir la critique de Superman
    85

    Superman

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17

    Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…

  • Voir la critique de Superman
    94

    Superman

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 34

    Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…

  • Voir la critique de Superman 2
    70

    Superman 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 40

    Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …

  • Voir la critique de Superman 3
    30

    Superman 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…

  • Voir la critique de Superman 4
    1

    Superman 4

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…