Critique Superman Returns, BO-OST [2006]
Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 26 mars 2007 à 09h52
Un air de John Williams
On a beau dire ce qu'on voudra mais il n'est pas de chef d'oeuvres sans une bande originale de grande qualité. Et il n'est pas rare qu'une bande son propulse un excellent film au statut de chef d'oeuvre.
Il est aussi des films dont le succès à défaut de la qualité soit l'apanage de la bande son. Qui ne souvient de ces films dont le thème principal nous est parfaitement connu, dont John Williams, l'une des légendes de la composition, est l'un des grands artisans ? Star wars, jaws, Indiana Jones... Superman en fait également partie. Celui de 1978.
C'est donc tout naturellement que John Ottman, en grand amateur de la saga et compositeur de Superman returns, a repris nombre le thème du film originel.
C'est d'ailleurs au début que l'hommage se fait sentir dans le main title que l'on peut écouter et se souvenir de celui-ci. Avec le même sens de l'arrangement, tout en couleurs chaudes grâce aux cuivres, et aux cordes (violons et violoncelles), ce premier morceaux nous met d'emblée dans l'ambiance Superman, c'est à dire à mi chemin entre le film et le comics. Ce thème n'est pas repris tout au long de ce score (à part dans not like the train, par exemple), au profit d'une autre thématique, ce qui cette BO intéressante.
Ce score est à la fois 'Williamsien' puisque certains morceaux auraient pu faire partie d'un volet de Star Wars (Rough flight, bank job) avec ce rythme où les percussions jouent avec les cuivres dans une danse endiablée, et où les quelques choeurs apportent cet effet de lyrisme apparent.
Ottman, tout comme Williams associe souvent dans les morceaux rythmés les cuivres et les cordes, ou bien les percussions et les cuivres, soit les trois pour cette chaleur, et ce côté positif (memories, Not like the train, saving the world).
Par contre, ottman use et abuse de morceaux lents utilisant piano, violons et choeurs (How could you leave us, I wanted to know) ) violons et orgue (so long superman) cordes, cuivres et choeurs (in the hands of mortals), avec quelques solos de cor ou trompette pour mettre en relief la problématique de la relation ambiguë, passée et présente entre Loïs et Clarke.
D'où au final une bande originale assez intéressante, avec beaucoup de longueurs, à cause justement de ces morceaux lents, et avouons-le, portés surtout dans le pathos et les bons sentiments (comme pour le film, d'ailleurs), mais tout à fait dans la lignée de la production de John Williams (le pathos en plus).
La conclusion de Manu B. à propos du Musique : Superman Returns, BO-OST [2006]
Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Superman de 1978. Superman returns est un relooking visuel de l'original. Pourquoi n'en serait-il pas de même au niveau musical ?
Acheter le Musique Superman Returns, BO-OST en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman Returns, BO-OST sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21
Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 37 s
Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …
-
Man of Steel
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35
Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …
-
Man of Steel
par Richard B. | Lecture : 10 mn 14
Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…
-
Smallville
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35
Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…
-
Smallville saison 7
par Richard B. | Lecture : 3 mn 24
Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…
-
Smallville
par Richard B. | Lecture : 3 mn 25
Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…
-
Superman Returns
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …
-
Superman Returns - édition simple
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…
-
Superman coffret 11 DVD
par Richard B. | Lecture : 6 mn 45
Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…
-
Superman 4DVD
par Richard B. | Lecture : 8 mn 35
Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…
-
Superman 4 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 16
Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…
-
Superman 3 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 9
Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…
-
Superman 2 3DVD
par Richard B. | Lecture : 5 mn 47
Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…
-
Superman 2 : Montage Richard Donner
par Richard B. | Lecture : 6 mn 43
Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…
-
Superman et les Nains de l'Enfer
par Richard B. | Lecture : 3 mn 49
Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…
-
Superman Returns
par Richard B. | Lecture : 5 mn 49
Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…
-
Superman Returns
par David Q. | Lecture : 7 mn 51
Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…
-
Superman Returns
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29
Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …
-
Superman
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17
Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…
-
Superman
par Richard B. | Lecture : 2 mn 34
Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…
-
Superman 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 40
Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …
-
Superman 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…
-
Superman 4
par Richard B. | Lecture : 2 mn 50
Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…