Critique Smallville [2001]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 2 août 2009 à 02h33
Une sensation de vide
Cela fait déjà 8 saisons que les scénaristes de la série Smallville nous racontent les histoires de celui qui deviendra par la suite le Superman que l’on connait. C’est aussi depuis 8 saisons qu’ils nous abreuvent d’incohérences en tous genres, oubliant allègrement que c’est avant tout un show basé sur une licence très connue.
Si Smallville nous prouve bien une chose avec sa huitième saison, c’est que même avec des effets spéciaux à tout va et des acteurs sexys, on ne peut pas aligner 22 épisodes sans défauts. Pourtant, le scénario se donne du mal pour nous intéresser, le début de la saison commence par l’officialisation en quelque sorte, de la disparition de Lex Luthor, chose impensable dans la mythologie Superman, mais qui s’explique par la non-reconduction du contrat de Michael Rosenbaum qui avait visiblement vu depuis déjà l’année dernière que son personnage devenait un zeste de n’importe quoi. Du coup, il faut bien le remplacer, et c’est une femme qui va venir au secours de la série en la personne de Casidy Freeman qui incarne la mystérieuse Tess Mercer qui prend les rênes de LuthorCorp. On ne comprend pas trop son rôle au début de la saison, mais tout cela va changer puisque son personnage va prendre beaucoup d’importance sans toutefois se montrer trop envahissant.
Cette huitième saison est également celle qui va voir le personnage d’Oliver Queen prendre de l’importance, devenant par ailleurs récurrent. Celui qui interprétera Green Arow lors de la Justice League va aider à sa manière Clark Kent (Tom Welling) en proie à une bande de brigands en pleine Russie. Mais voila, il est vrai que l’acteur qui sert d’Oliver est aussi crédible qu’une mouche au dessus d’un tas de m*rde, passez-moi l’expression, mais il n’est franchement pas passionnant à suivre. Son manque de savoir-faire se ressent cruellement, surtout qu’il lit les textes comme un enfant de 10 ans qui réciterait par cœur sa poésie à l’école. Bien sûr, tout n’est pas noir dans Smallville saison 8, heureusement d’ailleurs. Chloé (Allison Mack) qui saura rester discrète sera au centre de certains épisodes rondement menés et très intéressants à suivre, c’est également le cas de Lois Lane (Erica Durance), qui, même si l’on se demande encore ce que fait son personnage dans Smallville, a réussi à s’imposer sans trop de problèmes.
Le scénario fil rouge s’articule autour de l’un des ennemis les plus importants de la licence, vous aurez bien évidemment reconnu Doomsday. Incarné à l’écran par Davis Bloome, ce monstre est visible en forme humaine dans Smallville. Il attire d’abord la sympathie notamment, car il est ambulancier à Metropolis, mais au fil des épisodes, il va révéler sa véritable nature, notamment dans le neuvième épisode qui va signer son apogée… ou presque. C’est d’ailleurs Doomsday qui servira de conclusion à la saison dans un final captivant qui laisse présager le meilleur pour la suite. Où est passé Lois ? Clark est-il vraiment mort ? Chloé va-t-elle réussir à s’en sortir après la terrible épreuve qu’elle vient de subir ? Tant de questions qui devraient avoir leurs réponses dans la neuvième saison…
La conclusion de Sylvain T. à propos de la Série Télé : Smallville [2001]
Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout grâce à un Doomsday crédible. Toutefois, plus on avance dans les saisons, plus on en est à se demander si l’on est toujours dans une série qui parle de Superman.
Acheter la Série Télé Smallville en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Smallville sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21
Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 37 s
Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …
-
Man of Steel
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35
Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …
-
Man of Steel
par Richard B. | Lecture : 10 mn 14
Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…
-
Smallville saison 7
par Richard B. | Lecture : 3 mn 24
Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…
-
Smallville
par Richard B. | Lecture : 3 mn 25
Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…
-
Superman Returns, BO-OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 33
Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…
-
Superman Returns
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …
-
Superman Returns - édition simple
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…
-
Superman coffret 11 DVD
par Richard B. | Lecture : 6 mn 45
Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…
-
Superman 4DVD
par Richard B. | Lecture : 8 mn 35
Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…
-
Superman 4 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 16
Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…
-
Superman 3 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 9
Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…
-
Superman 2 3DVD
par Richard B. | Lecture : 5 mn 47
Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…
-
Superman 2 : Montage Richard Donner
par Richard B. | Lecture : 6 mn 43
Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…
-
Superman et les Nains de l'Enfer
par Richard B. | Lecture : 3 mn 49
Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…
-
Superman Returns
par Richard B. | Lecture : 5 mn 49
Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…
-
Superman Returns
par David Q. | Lecture : 7 mn 51
Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…
-
Superman Returns
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29
Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …
-
Superman
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17
Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…
-
Superman
par Richard B. | Lecture : 2 mn 34
Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…
-
Superman 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 40
Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …
-
Superman 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…
-
Superman 4
par Richard B. | Lecture : 2 mn 50
Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…