Critique Superman 3 collector
Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 15 décembre 2006 à 00h01
Un traitement inférieur aux deux premiers
Image :
Voici une bien belle image pour ce Superman 3, il me semble ne jamais avoir vu le film de manière aussi belle. Les couleurs sont belles, l’image semble propre. Tout juste on pourra reprocher des noirs et des contrastes qui auraient pu encore mieux rendre.
Son :
d’accord c’est du Dolby Surround pour la version anglaise, mais le son n’est pas pour autant mauvais, les arrières se ressentent et surtout les partitions de John Williams ressortent bien. Tout juste je reprocherais aux dialogues de manquer de tonus.
D'ailleurs, la VF a l’avantage de s’en tirer, semble-t-il, largement mieux, puisque les voix sont plus clair et détachés. Le son sonne bien et vous vous amuserez à constater que Eddie Murphy et Richard Pryor ont le même doubleur français.
Bonus de l’édition :
Le film et les bonus se retrouvent sur le même DVD. N’espérez pas un menu animé où autre, comme vous pouvez voir sur les 2 captures ci-dessous l’ensemble est fixe et sobre, allant à l’essentielle.
Commentaires du producteur exécutif Ilya Salkind et du producteur Pierre Spenger. Un des côtés les plus frustrants de ce DVD. J’avoue que l’anglais est loin d’être ma spécialité et malheureusement le commentaire audio, comme toujours chez Warner, ne bénéficie d’aucun sous-titre. Les deux producteurs ont l’air de plutôt bien parler, et c’est d’autant plus énervant que c’est le seul bonus qui nous permettait d’avoir un point de vue récent sur le film, l’autre gros bonus de ce DVD étant un document d’époque.
Le Making-Off Superman 3 (47 mn) : il est la pièce de consistance de ce DVD. Le document a beau avoir été fait en période du film, il se révèle non seulement instructif, mais aussi passionnant. D'ailleurs, il est intéressant de voir que les making-off des années 80 ne misaient pas que sur la promo et n’hésitaient pas à dévoiler foule d’informations, loin des making-off puants et proportionnels d’aujourd’hui. Ainsi, nous pouvons voir un Christopher Reeve impliqué par le tournage, mais un Richard Lester qui semble beaucoup plus intéressé par l’acteur Richard Pryor. Lester le dit lui-même : il voulait équilibrer les 2 stars aux mêmes niveaux. Le making-off ne cache jamais ainsi qu’il oriente avec cet acteur plus vers la comédie. Les vidéos de tournages fusent et nous pouvons vraiment voir toutes les élaborations du film.
Les scènes inédites sont aux nombres de 14, et elles sont, soit des scènes réellement coupées, soit des scènes existantes, mais allongées. Visibles une à une, ou, d’un seul bloc pour une durée totale de envieront 19 minutes.
1 - Sauver mon enfant (0.44 mn) : Superman sauve un bébé coincé dans un arbre ^^
2 - A la rescousse (1.25 mn) : une séquence qui prolonge le sauvetage de Superman lors d’une usine en feu.
3 - Réconciliation (0.25 mn) : Le personnage de Ross Webster ordonne à sa sœur Vera de faire la paix avec Lorelei Ambrosia. Assez drôle, mais inutile pour le film.
4 - En route pour voir le patron (1.11 mn) : une séquence ou le personnage de Gus (Richard Pryor) en fait des tonnes, ce qui ne surprend pas
5 - échafauder le plan (1.36 mn) : une séquence entre Vera, Gus, Lorelei et le grand méchant : Ross Webster.
9 - L’arnaque (3.22 mn) : une scène alternative ou Gus se rend à Smallville pour utiliser un ordinateur.
10 - La station de ski (7.40 mn) : un prolongement de la scène ou Gus annonce à Ross Webster que Superman a sauvé la Colombie.
11 - Le faut que ça parte (0.28 mn) : Gus (Richard Pryor) qui fait le coursier : scène super inutile.
12 - Superman à l’honneur (0.24 mn) : Superman qui se fait offrir un livre de cuisine de Smallville (chouette alors ^^)
13 - Le discourt de Gus (0. 24 mn): une scène reprenant un peu la fin du passage ou Gus donne la Kryptonite verte à Superman.
14 - Brad se fait raccrocher au nez (1.28 mn): une scène prolongée de téléphone entre Lana Lang et Brad qui voudrait bien avoir Lana comme petite amie.
Ensuite nous retrouvons la bande annonce d’époque, ainsi qu’une bande annonce du jeu la ligue de la justice sur Ps2
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Superman 3 collector
Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audio ou encore des interviews plus récentes auraient été intéressants. Maintenant, ne crachons pas dans la soupe l’image est belle, la version française et celle de notre jeunesse et le making-off de 1983 est de très bonne qualité.
On a aimé
- Le Making-Off Superman 3
- La VF
- Une belle image
On a moins bien aimé
- Pas de sous-titre pour le commentaire
- Manque des interviews plus récentes avec le recul des années
- Pas de 5.1
Acheter le Film Superman 3 collector en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman 3 collector sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21
Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 37 s
Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…
-
Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …
-
Man of Steel
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35
Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …
-
Man of Steel
par Richard B. | Lecture : 10 mn 14
Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…
-
Smallville
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35
Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…
-
Smallville saison 7
par Richard B. | Lecture : 3 mn 24
Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…
-
Smallville
par Richard B. | Lecture : 3 mn 25
Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…
-
Superman Returns, BO-OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 33
Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…
-
Superman Returns
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …
-
Superman Returns - édition simple
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…
-
Superman coffret 11 DVD
par Richard B. | Lecture : 6 mn 45
Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…
-
Superman 4DVD
par Richard B. | Lecture : 8 mn 35
Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…
-
Superman 4 collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 16
Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…
-
Superman 2 3DVD
par Richard B. | Lecture : 5 mn 47
Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…
-
Superman 2 : Montage Richard Donner
par Richard B. | Lecture : 6 mn 43
Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…
-
Superman et les Nains de l'Enfer
par Richard B. | Lecture : 3 mn 49
Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…
-
Superman Returns
par Richard B. | Lecture : 5 mn 49
Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…
-
Superman Returns
par David Q. | Lecture : 7 mn 51
Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…
-
Superman Returns
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29
Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …
-
Superman
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17
Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…
-
Superman
par Richard B. | Lecture : 2 mn 34
Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…
-
Superman 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 40
Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …
-
Superman 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…
-
Superman 4
par Richard B. | Lecture : 2 mn 50
Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…