Critique Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2 #4 [2007]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 16 décembre 2007 à 13h21
Essoufflement ou coup de pompe passager ?
Les aventuriers empotés et potaches sont de retour pour un quatrième épisode, et ils sont toujours de niveau 1, bien entendu. Cette fois-ci, après avoir terrassé le redoutable vampire hémophile (ahaha), nos amis rencontrent un paladin fainéant qui va les accompagner dans des tribulations dignes des explorations de Alan Quatermain. Les sept plus gros crétins de l’univers de la fantasy vont en effet avoir maille à partir avec une tribu d’indigènes au physique bien particulier…
Après une excellente entame au cours de laquelle les aventuriers, en bons personnages de D&D, vont dépenser leurs quelques pièces dans les différentes échoppes de la ville, le scénario nous ramène dans l’arrière-pays qui se révèle être une zone sauvage ; le territoire de chasse des hommes-poireaux. Les hommes—poireaux, créatures longilignes à l’esprit obtus, ennemis des hommes-carottes et des hommes-patates, ont décidé de faire des personnages les principaux ingrédients de leur pot-au-feu. Une étonnante escapade « exotique » dans le parcours médiéval-fantastique des aventuriers du Donjon de Naheulbeuk, qui ne manque pas de références plutôt croustillantes et de jeux de mots, mais qui se révèle finalement moins marrante que prévue.
Il faut dire que la force de cette bande dessinée réside essentiellement dans l’efficacité de ses lignes de dialogues bien déjantées - et surtout très potaches - et il faut bien admettre aussi que le dessin a parfois du mal à mettre en image les idées délirantes de Lang. Et c’est le cas ici. On a bien entendu toujours la mise en avant des légendaires rivalités entre elfes et nains, à grands coups de répliques acides et ironiques, mais l'impact des dialogues s'essoufle au fil des pages. La faute à des hommes-poireaux finalement peu drôles et manquant de piquant, avec des traits plus proche des dessins animés de Picha que des transferts d’univers fantasy.
Le rire est cependant de retour un peu plus loin, une fois que les aventuriers se sont éloignés de cette tribu d’indigènes indigents et couards, et finalement guère intéressants. Certains passages sont désopilants, notamment lorsque le nain expose la méthode de calcul pour partager un butin (toujours inexistant d’ailleurs) de manière à priver le paladin – sa nouvelle tête de turc – d’un argent qu’il juge ne pas mériter. A ce sujet, le lecteur ne manquera pas de remarquer que le nain reste le personnage le plus drôle.
Pour les graphismes, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, on est prévenu ; c’est du Marion Poinsot. Cette bande dessinée étant le quatrième opus de la saga, les gros yeux qui roulent et les expressions étranges ne sont plus une surprise, et tous ceux qui n’apprécient pas le style de la dessinatrice ont depuis longtemps cessé de suivre les aventures du Donjon. Cela pour dire que personnellement, j’aime bien – même si le coup de yeux me gène aussi – car je trouve les dessins de Marion Poinsot, presque naïfs, parfaitement en adéquation avec le ton décalé du cycle. Cela rajoute encore plus de piment au délire. Mais bon, tout cela est très subjectif. Au niveau purement technique, cela reste correct, sans plus, notamment dans la mise en cadre, très scolaire.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2 #4 [2007]
Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas moins assez drôle, mais seulement par moment. Seule l’étape des hommes-poireaux, hélas élément central de la narration, se révèle assez médiocre (des hommes-navets auraient donc été plus pertinents) mais l’histoire rebondit ensuite, ce qui laisse augurer un prochain épisode plein de bonnes surprises.
On a aimé
- Quelques bonnes répliques
- L'esprit potache
- Des personnages rigolos
On a moins bien aimé
- Les hommes-poireaux, pas droles du tout
Acheter la Bande Dessinée Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49
Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5
Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25
Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15
Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…
-
Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33
All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…
-
Le Donjon de Naheulbeuk
par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34
UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…
-
Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…
-
La Couette de l'Oubli
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18
A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19
Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…
-
La Couette de l'Oubli
par David M. | Lecture : 1 mn 44
Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…
-
La Couette de l'Oubli
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54
Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34
Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37
La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…
-
Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1
Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…