Critique Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3 #9 [2011]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 10 avril 2012 à 23h33

La trahison de Gluby

La compagnie des Fiers de Hache (mais pas toujours) est de retour ! On retrouve nos amis où on les avait laissés, dans la bonne cité de Glargh, une ville pleine de bière (donc, une ville fortement appréciée par le nain). Mais, pas de bol, car pas le temps de trainer. Avec tous ces cultistes aux fesses, les héros (qui sont désormais de niveau trois, youpii !) font devoir faire fissa et se montrer particulièrement habiles (oui, je fais dans l’ironie) s’ils désirent mettre en échec le mage Gontran Théogal, qui projette le retour de Dlul, dieu du sommeil et de l’ennui. Bon, pour le moment, vu qu’il lui manque une statuette, c’est plutôt lui qui est dans l’ennui.

Y’a trop de gens qui veulent nous tuer dans cette ville, ça devient pénible ! Vivement que je retourne à la mine ! Le Nain.

Dans un Glargh envahi de brigands, de miliciens et de fanatiques, c’est donc un peu – beaucoup - le foutoir et, pour le lecteur, le rire est au rendez-vous. Complètement dépassés par les événements (comme d’habitude, vous me direz, ils n’arrivent même pas à se repérer dans la ville), les aventuriers finissent par se fier au vieux Tulgar, dit tonton Tutul, un fonctionnaire de la caisse des donjons. Cette prise en charge ne les empêche pas de commettre, en chemin, moult boulettes hilarantes. La magicienne essaie son nouveau sort de foudre, le nain s’exerce au lancer de la hache, le barbare tente de réfléchir, l’ogre… euh, a faim. Bref, tous sont au meilleur de leur forme et on renoue ici, comme dans les deux précédents tomes, avec les situations abracadabrantesques et les dialogues qui ont fait la réputation de la série. A cela, il ne faut oublier de signaler cette petite histoire parallèle qui agrémente le récit,  consacré au périple de Zangdar, qui tel Ulysse en quête d’Ithaque, surmonte mille obstacles périlleux (oulala ! Le ménestrel !) pour regagner le confort de son cher donjon de Naheulbeuk… pour le retrouver saisi par la caisse de Donjons ! J’ai également trouvé génial le caméo de Zev et Kyla, les héros de La tour de Kyla (une BD éditée par Clair de Lune).

C’est sans doute une mauvaise traduction du mot Paltok. Dans la langue ancienne, cela voulait dire heurtoir de porte, ou quelque chose comme ça. Il est aussi possible que ce soit dérivé du vontorzien supérieur, auquel cas… La Magicienne.
ON S’EN TAPE ! Les autres

Ultime tome consacré à l’adaptation du roman La Couette de l'Oubli, ce neuvième opus voit aussi se produire l’affrontement final entre les aventuriers et le mage Théogal. Une rencontre dont l’importance se voit souligner par un dessin en pleine planche (merci Marion Poinsot !) montrant un Théogal fou de rage brandir à bout de bras une bombe immédiatement analysée par le ranger comme étant un… bizdouf. Un machin qui n’est pas de la magie mais de l’alchimie, truc qui n’est pas de la magie mais de la physique. Enfin, c’est compliqué. Surtout pour le barbare qui n’a plus de lances (à cause des chèvres). L’ogre, lui, en pense "Galdoul Boulik ?" Le nain y voit une ouverture ; il en est à +5168 XP…Bref, je ne vous en dis pas plus pour pas vous gâcher le spectacle mais sachez que question suspense, on se situe bien au-delà de ce tout ce que vous avez déjà pu voir dans les meilleurs thrillers. Si, si.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3 #9 [2011]

Auteur Nicolas L.
85

Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubli. La période faible de la série (qui toucha un peu le fond avec le tome 4) semble désormais bien éloignée et on retrouve ici l’esprit et la fraicheur des premiers opus. Ne reste plus qu’à espérer que les nouvelles aventures de nos amis de la compagnie des Fiers de Hache (mais pas toujours) continuent sur cette excellente voie.

On a aimé

  • Un scénario délirant
  • Un humour geek qui fait mouche
  • Des personnages très attachants
  • Des dessins très drôles

On a moins bien aimé

  • Les lecteurs du roman ne seront pas surpris

Acheter la Bande Dessinée Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…

  • Voir la critique de Le donjon  de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49

    Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
    82

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25

    Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15

    Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33

    All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk
    83

    Le Donjon de Naheulbeuk

    par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34

    UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…

  • Voir la critique de Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
    67

    Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    70

    La Couette de l'Oubli

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18

    A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    60

    La Couette de l'Oubli

    par David M. | Lecture : 1 mn 44

    Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
    50

    Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    65

    La Couette de l'Oubli

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
    66

    Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54

    Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
    90

    Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37

    La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
    80

    Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…