Critique Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3 #12 [2013]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 25 novembre 2013 à 17h27

Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor.

A nouveau au complet, la compagnie d’aventuriers la plus incompétente des terres de Fangh se doit maintenant de remplir ses obligations envers une bonnasse aux yeux verts. Leur mission étant classée top secret, nos héros se glissent incognito dans un convoi de supporteurs de l’équipe de Waldorg qui se rend à Glargh, lieu où se trouve le donjon qu’ils doivent infiltrer...

Les désopilantes péripéties qui ont amené le retour de l’elfe - plus sexy que jamais (bisous! bisous!) - s’étant achevées, restait à savoir comment John Lang allait relancer son histoire.  En décidant de traiter d’une ellipse la traversée des terres sauvages, il affiche rapidement ses objectifs: ramener la série à ses origines, celles qui ont construit son succès: la formule porte-monstre-trésor! Toutefois, en préambule, il met un point d’honneur à terminer de la meilleure manière toutes les petites tribulations en cours, exploitant pour ce faire le magma comique qui fait toute la force de l’œuvre: les anachronismes, les références geeks et les blagues potaches. D’ailleurs, ici, on ne peut pas vraiment dire qu’il fait dans la demi-mesure quand il nous décrit le comportement débile des hordes de supporteurs de brute-balle. Une attitude de crétins dégénérés – véritable cliché qui pourrait faire grincer quelques dents - qui n’est approuvée que par le Barbare. Pour ce qui est des personnages, John Fang introduit un guide-espion inspiré par Grand-Pas (moyennement réussi) et ramène au devant de la scène, le temps d’une planche, le Paladin de Dlul, devenu alcoolique car éconduit par sa promise.

Mais bon, le meilleur arrive quand les aventuriers pénètrent dans le donjon. Là, en accumulant les gaffes, ils exposent de nouveau toute leur incompétence, leur naïveté et leurs personnalités étroites tirées des archétypes Donjons & Dragons. Aveuglés par l’appât du gain ou la stupidité (voire les deux), véritables éléphants dans un magasin de porcelaine, ils fracassent tout sur leur passage. Un déchainement de violence gore disproportionnée par rapport à une adversité armée de truelles et de pinceaux. C’est d’autant plus drôle que; comme à l’ordinaire, le coup de crayon cartoonesque de Marion Poinsot colle parfaitement au récit. Parallèlement à cela, john Fang n’oublie pas cette sous-trame très amusante, où Zangdar, toujours en quête de revanche, accompagné de son fidèle Reivax (ils forment une sorte de projection fantasy de Satanas et Diabolo), fait la connaissance de son cousin, sorcier maléfique, comme lui, qui est le point de lancer un nouveau concept : le donjon urbain.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3 #12 [2013]

Auteur Nicolas L.
80

Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche le profil d’un animal de compagnie, elle semble être le membre le moins stupide de la compagnie d’aventuriers créée par John Lang. Un fait qui n’est pas pour nous déplaire tant est il est amusant de suivre, album après album, les tribulations de cette bande de nigauds. Ici, les aventuriers retournent dans l’environnement qui a construit leur succès : un donjon ! Et comme depuis leurs débuts, ils ont un peu grimpé de niveau, leurs gaffes n’en sont que plus explosives !

On a aimé

  • Toujours cet efficace humour potache
    Des personnages familiers
    Les dessins rigolos de Marion Poinsot
    Le retour à des fondamentaux sombres et humides

Acheter la Bande Dessinée Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
    82

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25

    Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48

    La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15

    Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33

    All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk
    83

    Le Donjon de Naheulbeuk

    par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34

    UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…

  • Voir la critique de Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
    67

    Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    70

    La Couette de l'Oubli

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18

    A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    60

    La Couette de l'Oubli

    par David M. | Lecture : 1 mn 44

    Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
    50

    Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    65

    La Couette de l'Oubli

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
    66

    Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54

    Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
    90

    Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37

    La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
    80

    Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…