Critique Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier tome 3 [2010]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 21 août 2010 à 14h15
Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois...
J'y mettrais des flèches magiques
Du genre qui arrache un bras
C'est un peu ça, la vie d'aventurier
Et on y va, y'a des squelettes à poutrer!
Des boudins et des elfes, deuxième tome de cette sorte de Rubrique-à-brac consacrée au monde de Fangh, fut de lecture très décevante. Tant et si bien que j'ai fini par me demander si John Lang n'avait pas trop cédé aux appels du vulgaire mercantilisme. Il faut dire que la tentation est forte. Il est si facile de tirer quelques piècettes aux geeks accrocs à ce séduisant univers déjanté! D'autant plus que je ne porte pas un regard très conciliant vers les éditions Clair de Lune (un préjugé que je regrette parfois).
A la lecture étonnament agréable de ce tome 3, intitulé La vie d'aventurier, m'ait progressivement venu à l'esprit que ce constat de baisse de régime, je n'ai pas été le seul a l'avoir ressenti. Car si ce nouvel opus (qui traine depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, c'est dire ma motivation...) est nettement plus drôle que le précédent, c'est parce que l'équipe créative a sollicité la collaboration de nouveaux scénaristes (les principaux rédacteurs de l'encyclopédie internet). Les textes de La vie d'aventurier sont donc le résultat des efforts de John Lang, bien entendu, mais aussi d'Audrand, de Oph, Jahanet ZAZ. Au final, lorsque l'on tourne la dernière page de l'album, un constat saute aux yeux: les meilleures chroniques sont celles qui ne sont pas sorie de l'esprit de John Fang!
Cela ne veut pas dire que la moitié de ce tome 3 est à jeter (John Fang est l'auteur de tous les textes de la page 3 à la page 25). Ainsi, la chronique de La bataille de Zoug-Amag-Zlong est divertissante avec son Hamsterzilla et ses castor-ninjas, et les clins d'oeil et références geek prêtent toujours à sourire. Mais, comme souvent, les chansons ne donnent pas l'effet comique escompté (contrairement aux versions audio) et les gags, souffrant d'un évident essouflement, font souvent long feu. Non, c'est décidé, on préferera l'excellente Chronique de l'Aventurier d'Ophand ou Les Nains en guerre de Jahand (très drôle le coup des pelles). Voire même le très potache sondage de ZAZ sur "l'influence du développement mammaire des membre féminins au sein de votre cellule groupale" et ses "pièges Halakon". A noter, en fin d'ouvage, trois chouettes cartes dessinées par John Lang.
Par contre, pour les dessins, Marion Poinsot reste seule derrière les crayons (assistée de Sylvie Sabater, chargée de la mise en couleur). Les lecteurs s'étant habitué à son style cartoon très particulier (et que j'ai appris à aimer après quelques début difficiles), il n'aurait pas été très judicieux d'en changer. Dans l'ensemble le travail est de qualité, avec des personnages aux expressions rigolotes. Seules les planches 41, 42 et 43 me semblent un peu "bâclées".
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier tome 3 [2010]
Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, John Lang a, selon toute évidence, fait le bon choix, les chroniques les plus drôles n'étant pas les siennes. Les dessins de Marion Poinsot sont toujours aussi rigolos et son style est désormais une partie essentielle de l'univers du Donjon. Au final, La vie d'aventuriers est un album de gags plutôt divertissant et parfois même bien drôle. Un album qui me réconcilie un peu avec la franchise.
On a aimé
- Les dessins de Marion Poinsot
- Les cartes
- Un rehaut qualitatif de la franchise qui fait plaisir
- Quelques chroniques bien drôle
On a moins bien aimé
- Un humour pas toujours efficace
- Des chansons qui, en version BD, ne donnent pas grand chose
Acheter la Bande Dessinée Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49
Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5
Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25
Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15
Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…
-
Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33
All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…
-
Le Donjon de Naheulbeuk
par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34
UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…
-
La Couette de l'Oubli
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18
A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19
Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…
-
La Couette de l'Oubli
par David M. | Lecture : 1 mn 44
Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…
-
La Couette de l'Oubli
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54
Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34
Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37
La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…
-
Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1
Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…