Critique Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 14 novembre 2005 à 10h52

La belle aventureeuuu ! La suite.

Nos amis aventuriers continuent leurs pérégrinations loufoques. Après avoir quitté la Taverne du Donjon de manière plutôt précipitée, ces empotés trouvent moyen de s’égarer dans les tunnels. Profitant du relatif désordre qui secoue l’expédition, le nain s’est éclipsé avec la caisse mais, par malchance, il tombe sur une liche pas commode qui lui met la rouste. ..
Le reste de la bordélique équipée trouve par hasard le corps du nain et ils parviennent à le ressusciter. Une résurrection qui ne lui enlèvera pas d’ailleurs sa mauvaise humeur. Le voleur, quelques minutes plus tard, n’aura pas cette chance, le pauvre se voyant complètement réduit en cendre lors d’un désamorçage de piège foireux.
Mais l’expédition verra arriver un nouveau membre, un ménestrel, poète à ses heures, qui se lie d’amitié avec l’ogre soudainement devenu mélomane. Finalement, après avoir rencontré un démon dans un niveau abandonné, ils arrivent enfin au repère de Zangdar et, grâce à des précieux renseignements fournis par un gobelin retord, ils parviennent à vaincre le maître du Donjon et a récupéré la statuette.
Toujours aussi marrante, cette adaptation en BD de l’univers audio de Pen of Chaos, est une réussite dans son genre. On ne change pas une recette qui marche ; héros maladroits et pas futés – ils sont de niveau 1 -, dialogues anachroniques, monstres bien nases. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce feuilleton parodique en mp3 sur les aventures d’une équipe de personnages de Dungeons & Dragons sont à nouveau réunis.
La sortie du premier tome avait réconforté les fans de la saga sur la qualité et la fidélité de l’adaptation. Bien sur, le lecteur perd l’occasion d’entendre les désopilants dialogues débités par des dingues de jeu de rôle que sont Pen of Chaos et ses amis, mais on ne peut pas vraiment dire que l’opération soit ratée. Certains ont reproché, dés le premier volet, la nature très naïve, voir puérile des graphismes de Marion Poinsot, qui font très bande dessinée enfantine. Je trouve au contraire que l’idée est intéressante car ce style graphique créé un contraste assez marrant avec la nature des dialogues, très crus et souvent et en dessous de la ceinture.
Dans ce nouveau volet, les aventuriers vont continués leur progression au sein du donjon de Naheulbeuk, y rencontrer un poulet, une liche et un démon pour finalement achever leur mission de manière assez originale. Au cours de cette quête, il vont également monter de niveau – du niveau 1 au niveau 2 – avec une séquence vraiment drôle, comme si un maître de jeu veillait sur le ‘’bon’’ déroulement du scénario. Les personnages sont toujours aussi caricaturaux et reflètent vraiment l’ambiance qu’il règne autour de la table de jeu ; le nain querelleur, négatif et ne faisant que faire chier l’elfe, quand il ne dépouille pas les cadavres, l’elfe, mignonne, un peu niaise, qui voit ses nichons grossir lorsqu’elle gagne un niveau, le barbare con comme un balai et qui pue des pieds, l’ogre qui essaye de se civiliser, le ranger qui est le chef, qui se la pète terrible, mais qui en fait est aussi nul que les autres, la magicienne qui passe son temps à gaver tout le monde avec ses théories, et enfin le voleur, qui respectera les us et coutumes en crevant le premier comme une vieille merde. Un nouveau personnage – on devine que le joueur est le même – fait alors son apparition sous l’apparence d’un ménestrel, mélange assez horripilant de Roch Voisine, D’Artagnan et Arsène Lupin.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 [2005]

Auteur Nicolas L.
80

Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, cette bande dessinée humoristique et potache est une agréable récréation entre deux lectures plus sérieuses. Les fans de jeu de rôle vont sûrement adorés car ils y retrouveront de nombreux aspects de leurs longues et ahurissantes parties hebdomadaires, mais de nombreux autres lecteurs, même moins habitués à ce milieu étrange, y trouveront leur compte de rires et de délire.

On a aimé

  • Scénario délirant
  • Jolis graphismes
  • Un nouveau personnage
  • Humour potache.

On a moins bien aimé

  • Pas vraiment de renouvellement
  • Manque le son !

Acheter la Bande Dessinée Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…

  • Voir la critique de Le donjon  de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49

    Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
    82

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25

    Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48

    La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15

    Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33

    All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk
    83

    Le Donjon de Naheulbeuk

    par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34

    UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…

  • Voir la critique de Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
    67

    Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    70

    La Couette de l'Oubli

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18

    A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    60

    La Couette de l'Oubli

    par David M. | Lecture : 1 mn 44

    Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
    50

    Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    65

    La Couette de l'Oubli

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
    66

    Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54

    Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
    90

    Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
    80

    Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…