Critique Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2 #8 [2011]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 20 mai 2011 à 16h31
Par les charentaises de Sauron !
Dans ce second volet de la trilogie de La Couette de l’Oubli, nos amis descendent le fleuve Elibed à bord d’un petit navire dont ils doivent en assurer la protection. Par ce moyen, ils évitent de traverser le périlleux marécage de l’Eternelle Agonie ou la dangereuse forêt de Schlipak, riche en très mauvais souvenirs (voir les tomes précédents). Mais si le voyage apparait comme moins risqué, il ne va pas se révéler sans péripéties, comme lorsque leur balade est soudainement interrompue par une bande de pirates d’eau douce !
Le premier tome de la troisième saison du donjon de Naheulbeuk s’achevait sur un cliffhanger. Embarqué sur un navire marchand descendant paisiblement le cours du fleuve, nos amis aventuriers profitaient du paysage (sauf le nain, qui se faisait chier, comme d’habitude), l’elfe utilisant même l’un de ces rares moments de tranquillité pour se payer une séance de bronzage intégral sur le pont supérieur. Soudain, d’un coude de la rivière, surgissaient alors trois frêles embarcations… bondés de pirates hurlant et vociférant. Comment les aventuriers, chargés de la protection du bateau, de sa cargaison et de ses membres d’équipage (ah… la jolie Codie !) allaient se tirer de cette délicate situation ? Le suspense était à son comble… et a duré six mois !
Ce huitième tome de la série nous plonge donc, et cela dés la première page, dans l’action. En dix planches mouvementées, John Lang et Marion Poinsot nous décrivent cet improbable abordage au cours duquel les deux parties, attaquant comme défenseur, se révèlent particulièrement maladroits. Rien à redire, l’effet comique est garanti ! Entre l’elfe plus efficace par sa tenue d’Eve que par son habilité à l’arc, le ranger trouillard planqué derrière un tonneau, le nain qui ne voit rien car ne dépassant pas la rambarde du pont, le barbare qui peste de ne pas posséder d’arme de jet, l’ogre qui s’éclate (Ugluduk Bragoul !) à filer des coups de perche aux pirates, l’on a vraiment droit à un désopilant feu d’artifice d’incompétence et de délire potache. Finalement, seule la magicienne, malgré quelques boulettes (de feu) parvient à être efficace, ce qui ne va pas manquer de créer quelques chamailleries. En face, les pirates ne valent guère mieux avec son capitaine de pacotille (après Dread Mac Farlane, Marion Poinsot retrouve ici le capitaine Crochet, mais en un peu moins impressionnant) et ses marins d’eau douce experts en maladresses diverses.
« Ouais ! Je m’emmerde, alors je m’entraine avec ma hache de jet. Bah, il est pas très solide, votre bateau ». Le nain.
Une fois passée cette étape, le scénario ne baisse pas de niveau. Les gags succèdent aux gags (mentions spéciales pour la partie de pèche et la scène du corbeau messager) et le récit reste en permanence extrêmement divertissant. On s’amuse donc autant à suivre les aventures des héros que les histoires parallèles portant sur les tribulations des diverses sectes lancées à leur poursuite ou sur les malheurs d’un Zangdar (toujours accompagné de son gobelin) paumé dans une région inhospitalière. Le passage de niveau des personnages, lors de leur arrivée dans la grande ville de Glargh est l’un des meilleurs moments de la série. Si la richesse du scénario (qui est une adaptation du roman La Couette de l'Oubli) est pour beaucoup dans la réussite de cet opus, on ne signalera jamais assez l’influence des dessins de Marion Poinsot, qui ne cesse de s’améliorer et touche ici l’excellence dans le domaine du trait humoristique. Tous les personnages affichent des looks absolument hilarants (mon préféré étant le nain) et cette petite manie de glisser dans la narration ces petites parenthèses « explicatives » - un peu à la manière de Gotlib – est toujours aussi amusante.
Il est bon de noter que, ici encore, l’album s’achève sur un cliffhanger, les héros se retrouvant à nouveau en très mauvaise posture.
Et c’est reparti pour six mois de suspense !…
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2 #8 [2011]
Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la précédente. De nouveau, on se surprend à rire de bon cœur et, souvent, on relit plusieurs fois la même planche, histoire de profiter à fond de cet univers parodique si réussi et des désopilants dessins de Marion Poinsot. Finalement, étant donné qu’ils connaissent déjà tout le déroulement de l’intrigue, seuls ceux qui ont lu le roman La Couette de l’Oubli seront un poil frustrés. Pour les autres, c’est franchement un grand moment de franche rigolade.
On a aimé
- Un scénario riche en péripéties
- Une excellente adaptation
- Des gags à profusion
- Des personnages toujours aussi drôles
- Un trait humoristique très efficace
On a moins bien aimé
- Pas d’effet de surprise pour les lecteurs du roman
Acheter la Bande Dessinée Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49
Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5
Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…
-
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25
Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…
-
Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15
Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…
-
Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33
All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…
-
Le Donjon de Naheulbeuk
par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34
UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…
-
Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…
-
La Couette de l'Oubli
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 18
A l'aventure compagnons ! : La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19
Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…
-
La Couette de l'Oubli
par David M. | Lecture : 1 mn 44
Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…
-
La Couette de l'Oubli
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …
-
Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54
Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …
-
Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34
Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…
-
Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37
La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…
-
Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1
Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…