Critique H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 23 août 2005 à 18h12

Le sens de la vie galactique

H2G2 est une adaptation pour le grand écran de la célèbre trilogie en cinq tomes, le Guide du routard Galactique, écrit à partir de 1979 par Douglas Adams. H2G2 est un résumé du premier tome dans lequel un citoyen britannique lambda, Arthur Dent, est entraîné contre son gré dans une aventure spatiale épique et complètement délirante, à la recherche du sens de l’univers, la vie, et le reste. En Angleterre, le Guide du Routard connu en son temps un succès phénoménal et il entraîna la création de nombreux dérivés (feuilletons radiophoniques, bandes dessinées, série télévisée sur la BBC). Il est nettement moins bien connu dans nos contrées.
Ma lecture de l’œuvre remonte à bien trop longtemps pour que mes souvenirs soient bien clairs, mais je me souviens d’une chose : jamais je ne m’étais autant marré en lisant un roman (à part peut-être les Croisés du Cosmos de Poul Anderson). J’espérais en me rendant dans la salle obscure (après quelques jours d’hésitations, je dois l’avouer) retrouver un peu de ces moments privilégiés.
J’avais peur en fait que l’adaptation d’une œuvre à l’atmosphère si excentrique (dans la lignée des Monty Python) soit très difficile, voir impossible et mes doutes, hélas, se sont presque entièrement vérifiés. Le film, à moins que ma personnalité est grandement changée (je vais relire les livres pour me forger une opinion), est à des années lumières du roman. Mais attention, il n’en est pas mauvais pour autant, et c’est là la grande satisfaction.
Tout d’abord, il faut noté le grand respect de l’esprit de l’œuvre, les premiers travaux sur le scénario en collaboration avec Douglas Adams himself ont porté apparemment leurs fruits, et Garth Jennings est un honnête homme, faute d’être un réalisateur de génie. Tous les personnages sont là, Arthur bien sûr mais aussi son ami auto-stoppeur Ford Prefect, la jolie Trillian, Marvin le robot maniaco-dépressif et le président Zaphod Bleeblebrox, et ça le fait vraiment! Les effets spéciaux visuels sont très réussis (surtout la magnifique séquence de l’atelier assembleur de planètes) et le travail de l’équipe de Jim Henson (animatronique et maquillages spéciaux) est superbe, notamment le travail sur les Vogons. De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que le script respecte le premier tome à la lettre.
Du coté de la distribution, là encore, je trouve que les choix sont excellents. Martin Freeman est le comédien idéal pour le rôle ; petit, discret voir timide, doté d’un physique banal, il me fait penser à un autre Martin (Short) mais en moins exubérant. Zooey (mais c’est quoi ce prénom) Deschanel est charmante, avec ce petit grain de ‘’je ne sais quoi’’ qui la rend parfois carrément craquante. Quand à Sam Rockwell, qui hérite d’un rôle difficile, un président stupide sujet à des crises de dédoublement de personnalité, je trouve qu’il s’en sort de manière très honorable. Les seconds rôles, quand à eux, font la part belle aux guest-stars ; John Malkovich, Stephen Fry (la voix du guide), Hellen Mirren, Bill Nighby et même Alan Rickman (la voix de Marvin).
Oui mais… quelque chose cloche ; le film s’essouffle souvent par manque de rythme. Les gags (en général très réussis, comme la transformation en tricot, le désert des tapettes, et de nombreux autres), et surtout dans le milieu du métrage, s’enchaînent sans une réelle dynamique. La faute incombe à une réalisation sans personnalité ni grand talent, qui n’arrive pas à maintenir le rythme soutenu que nécessite ce genre de film loufoque et absurde. Le montage, également trop linéaire, transforme le film en une succession sans reliefs de scènes à la qualité intrinsèque certaine. Par conséquence, les séquences les plus réussies sont finalement la scène d’ouverture avec les dauphins (génialissime) et les vingt dernières minutes, à partir de l’arrivée d’Arthur à l’atelier.

La conclusion de à propos du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]

Auteur Nicolas L.
65

H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks adoreront, mais d’autres peuvent trouver cela bien lourd. Il est dommage qu’une réalisation un peu terne gâche cependant un ensemble qui aurait pu être excellent.

On a aimé

  • Le respect de l'oeuvre
  • L'interprétation
  • Les effets spéciaux réussis
  • La séquence des dauphins

On a moins bien aimé

  • Une réalisation poussive

Acheter le Film H2G2 : le guide du voyageur galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : le guide du voyageur galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de H2G2 : Encore une chose
    70

    H2G2 : Encore une chose

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 10

    Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de Salut, et encore merci pour le poisson
    70

    Salut, et encore merci pour le poisson

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    85

    Le Guide Galactique

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    75

    Le Guide Galactique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    80

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12

    N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…