Critique Le dernier restaurant avant la fin du monde #2 [1982]
Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 12 avril 2010 à 18h34
Bouclage temporel improbable
"Reprenons:
Au commencement fut créé l'Univers.
La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment que ce fut une erreur.
Bien des races croient y voir l'oeuvre de quelque espèce de dieu, bien que tout l'Univers fut en réalité violemment éternué de la narine d'un être qu'ils nomment le Grand Archtoumtec Vert..."
Après qu'Arthur et Ford Prefect eussent rejoint Zaphod Beeblebox et Trillian à bord du coeur-en-or et trouvé la réponse à la Question fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste, ils ont encore du souci à se faire. Les Vogons, à la recherche de Zaphod sont sur le point de vaporiser le vaisseau dans lequel ils sont. Or celui-ci refuse de bouger à cause d'une histoire de thé. Une fois de plus, ils vont devoir trouver un moyen impossible de s'échapper. Or l'impossible se mue en improbable, et l'improbable devient possible dès lors que l'on est dans le coeur-en-or. Les quatre héros se retrouvent bientôt dans des endroits improbables de l'espace et du temps...
Le dernier restaurant avant la fin du monde fait suite au Guide Galactique, et fait partie de l'intégrale du guide galactique réédité aux éditions Denoël.
L'histoire reprend juste à la fin du roman précédent. Et comme ceux qui l'ont lu (les autres passeront les prochaines lignes car ça va spoiler ), Arthur et compagnie ont appris que la réponse à la grande Question est... Quarante deux. Arthur comprend aussi que la Terre est (était) en fait un gigantesque ordinateur biologique pour déterminer la Question dont la réponse est quarante-deux. Or, comme les choses sont mal faites, cette question précisément allait être calculée lorsque les Vogons ont détruit la Terre.
Douglas Adams commence donc à structurer son histoire, en lui donnant une orientation. Et le gros n'importe quoi délirant du début, à savoir la fuite en avant d'Arthur et de Ford, se transforme en quête de la vérité. C'est aussi ce qui sauve cette suite car l'auteur entretient l'intérêt du lecteur avec un objectif bien défini.
Sur la forme et la construction, ce nouvel opus met aussi l'accent sur d'autres personnages tels que Marvin, le robot dépressif. Il est gratifié de bons mots et de bons moments très drôles (sa confrontation avec un robot guerrier est mémorable).
Enfin, sur le fond, l'écrivain britannique prend soin de parodier d'autres genres de la science fiction. Après le space opera et les extra-terrestres du guide galactique, c'est le tour de la hard-science et du voyage dans le temps de subir les assauts absurdes de Douglas Adams.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Le dernier restaurant avant la fin du monde #2 [1982]
Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
Acheter le Roman Le dernier restaurant avant la fin du monde en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le dernier restaurant avant la fin du monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Globalement inoffensive
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
La vie, l'univers et le reste
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
La vie, l'univers et le reste
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19
Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26
Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…