Critique Salut, et encore merci pour le poisson #4 [2001]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 28 mars 2011 à 10h28

Un petit coup de mou

"Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert et totalement négligeable, dont les habitants - descendus du singe - sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vachté de chouette idée..."


Après avoir passé ces dernières années à parcourir l'univers aux côtés de Ford Prefect, Zaphod Beeblbrox, Trillian et le robot dépressif Marvin, il est enfin de retour sur Terre. Une Terre intacte, et pas détruite par les horribles Vogons pour construire une autoroute interstellaire. Comme si rien de toutes les péripéties qu'il avait endurées n'était arrivé. Tout est normal et calme en apparence. Il doit pourtant se faire prendre en stop pour rentrer chez lui et tombe sur un homme qui lui raconte que sa soeur Fenchurch, également dans la voiture, est devenue un peu folle suite à ce qui apparaît comme une hallucination collective. Des vaisseaux spatiaux jaunes auraient été aperçus. Apparemment, tous les dauphins auraient aussi disparu. Arthur trouve en rentrant chez lui, après en vérité un mois d'absence sur Terre, parmi le tas de courrier qui s'est empilé, un bocal de verre sur lequel est inscrit "Salut et merci...". Il se dit que Fenchurch pourrait avoir des réponses à lui fournir...

Quatrième volet de la série Le Guide Galactique, récemment réédité aux éd. Denoël coll. Lunes d'encre, Salut, et encore merci pour le poisson est un peu à part dans le cycle. Plus court et moins drôle peut-être, il se passe uniquement sur Terre. Douglas Adams aurait-il eu un petit coup de mou ?

Qu'on se rassure, l'humour est toujours là, mais il est mis en sourdine pour laisser la place à la romance entre Arthur Dent et Fenchurch (Fenny). On sourira à la malchance dont est victime Arthur, notamment durant son premier rendez-vous galant. Le personnage de Fenny est assez drôle lui aussi. Mais on regrette que les personnages les plus loufoques et les plus extravagants n'aient pas voix au chapitre.
Du coup, ce volet semble fade, pour peu qu'on l'ait lu après la trilogie initiale. Il faudra dix ans à l'auteur britannique pour compléter sa pentalogie.

La conclusion de à propos du Roman : Salut, et encore merci pour le poisson #4 [2001]

Auteur Manu B.
70

Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas Adams mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu. A réserver aux fans.

Acheter le Roman Salut, et encore merci pour le poisson en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Salut, et encore merci pour le poisson sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de H2G2 : Encore une chose
    70

    H2G2 : Encore une chose

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 10

    Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    85

    Le Guide Galactique

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    75

    Le Guide Galactique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    80

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12

    N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    65

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…