Critique La vie, l'univers et le reste #3 [1983]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 3 septembre 2008 à 12h34
Arthur Dent seul contre tous !
Troisième tome des aventures spatiales de Douglas Adams écrit en 1982 et se proposant encore comme la suite quasi-directe de l’épisode précédant.
On retrouve donc Arthur devenu une sorte de bon et complètement fêlé sauvage qui retrouve Ford 5 ans après que leurs routes se soient séparés sur la Terre préhistorique. A eux d’essayer de retourner dans le présent, ce qui va se faire à travers l’intermédiaire d’un divan facétieux, d’un petit match de Cricket qui termine en massacre et l’intervention de Slartibartfast (ou Saloprilopette selon les traductions) le spécialiste des fjords du premier tome qui a besoin d’eux pour sauver la galaxie… Ce tome est plus que jamais centré sur Ford et Arthur et en particulier ce dernier qui sert plus que jamais de lien entre l’œuvre et le lecteur : On s’identifie à son regard de simple terrien face à cette vaste galaxie mais cela touche aussi la folie du personnage en adéquation avec la folie qui règne dans le roman. Le roman ravira les fans d’Arthur et de Ford mais moins ceux de Zaphod (ou Zappy) et Marvin (et je pense qu’ils sont plus nombreux) qui sont très peu présents… Mais Adams s’en sort très bien sans ses deux personnages les plus charismatiques tant les mésaventures d’Arthur sont désopilantes et on prend plaisir à voir le sort s’acharner contre lui de façon aussi violente…
Sinon on a toujours affaire à un roman de Douglas Adams donc l’humour est toujours aussi anglais, les délires de l’auteur parfois difficiles à suivre, des clins d’œils contemporains peut-être plus accentués ici avec de nombreux renvois à Paul McCartney ou à la proportion qu’ont les notes de restaurants à grimper de façon inexplicables… On sent toujours que l’auteur à du vraiment s’amuser à raconter cette histoire de dingues entre des habitants de la planète Kriquet voulant détruire tout ce qui n’appartient pas à leur planète, où le détour dans la fête qui ne finit jamais avec en vedette Thor… Un roman riche en situations improbables qui fera passer encore une fois un bon moment malgré une durée toujours aussi courte. Un roman qui termine donc cette trilogie (qui devait rester une trilogie à la base mais que l’auteur poursuit de deux romans) sur la même note qu’elle a commencé. Une trilogie à lire pour tous ceux aimant se marrer dans l’espace.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : La vie, l'univers et le reste #3 [1983]
Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus partie de la fête…
Acheter le Roman La vie, l'univers et le reste en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La vie, l'univers et le reste sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Globalement inoffensive
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
La vie, l'univers et le reste
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 48
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26
Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…