Critique Globalement inoffensive #5 [1991]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 11 septembre 2011 à 23h59
Globalement réussi
"L'histoire de la Galaxie est devenue passablement confuse, pour un certain nombre de raisons: d'une part parce que ceux qui essaient de la consigner sont devenus passablement confus eux-mêmes, mais aussi parce que certains événements fort confondants s'y déroulent de toute façon..."
Arthur est décidément peu verni. En quelques temps, il perd Fenchurch, l'amour d'une vie sentimentale plutôt pauvre, apprend qu'il a une fille avec Trillian sans l'avoir effleu(o)rée et que la Terre a été détruite - dans cet univers ou dans une autre parce qu'elle était globalement inoffensive.
Il n'a d'autre choix que prendre le taureau par les cornes et de fuir dans un endroit où il sera enfin tranquille, du moins où on n'essaiera pas de le tuer dans les prochaines 24 heures...
Dernier roman de la pentalogie du regretté Douglas Adams, Globalement inoffensive a été récemment réédité aux éd. Denoel coll Lunes d'encre. En même temps que la publication d'Encore une chose, écrit par l'auteur de roman jeunesse Eoin Colfer. On y reviendra prochainement.
Après le coup de mou du quatrième volet, l'auteur humoristique britannique reprend du poil de la bête avec ce dernier roman globalement de bon niveau. On y rencontre de nouveaux personnages. Tricia, qui n'est autre que Trillian issue d'une autre dimension, est une célébrité du show biz - c'est une journaliste universellement reconnue - qui a beaucoup de vices dans la mesure où elle est prête à beaucoup pour un scoop.
L'autre est Aléa, sa fille qu'on lui a honteusement cachée et qui a un caractère bien trempé. On peut même dire qu'elle vraiment chiante.
L'histoire nous réserve aussi quelques bons moments, dont celui où Arthur rencontre le King dans un bar sur une planète désolée. Enfin, rendons grâce aux autres personnages sans lesquels le précédent roman de la série avait manqué de saveur et de couleur. Citons notamment Ford Prefect, toujours aussi dingue: il vient de Betelgeuse.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Globalement inoffensive #5 [1991]
La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après La vie, l'univers et le reste.
Au final, Le Guide Galactique est un cycle d'anthologie, un classique qui a traversé les décennies sans perdre une ride. Cette SF humoristique n'a encore pas été égalée.
Acheter le Roman Globalement inoffensive en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Globalement inoffensive sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
La vie, l'univers et le reste
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 48
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
La vie, l'univers et le reste
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19
Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26
Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…