Critique Le Guide Galactique #1 [1982]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 1 septembre 2008 à 15h10

Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler

Avril 1978, un anglais nommé Douglas Adams crée une série radio pour la BBC intitulé H2G2, une émission racontant une histoire entre science-fiction et comédie dont le livre ici chroniqué en est l’adaptation romanesque comme les deux tomes qui suivront.
Adams sort donc ce livre en 1979 (il faut attendre 1982 pour la sortie française et l’excellente traduction de Jean Bonnefoy) reprenant le périple d’un anglais moyen Arthur Dent (ou Arthur Accroc dans la première traduction, donc c’est selon les rééditions pour voir les noms propres francisés ou pas) qui voit le même jour sa maison et sa planète détruite pour des raisons de déviations à construire… Mais heureusement pour lui qu’un certain Ford Prefect (ou Escort) originaire de Bételgeuse le sauve à tant de la destruction en étant pris en stop par un vaisseau vogon de la race qui vient de détruire la Terre… En gros, une histoire loufoque prétexte à un livre en guise de belle blague où prime l’humour anglais à la Monty Python (qu’Adams a côtoyé) qui raviront les fans. En revanche ceux qui sont réfractaires à l’humour « british », passez votre chemin. D’autant plus que le roman peut parfois dérouter et qu’on a du mal à toujours suivre l’auteur dans ses délires. Le lecteur en tant que pauvre terrien pourra s’identifier à Arthur car il sera tout aussi paumé que lui dans cette galaxie de cinglés. A commencer par son président aux 3 bras et 2 têtes : Zaphod Beeblobrox (ou Zappy Bibicy) qui détient haut la main la mégalomanie de l’emploie mais agissant comme un voleur de vaisseau ultra-perfectioné (avec un champs d’improbabilité d’une insolente efficacité à la clé) sans savoir pourquoi. Il est accompagné de sa compagne, la pragmatique et très capable Trillian et de l’androïde dépressif Marvin…
Des personnalités vraiment marrantes quand elles interagissent ensemble donnant encore plus de couleur à cet univers qui en est déjà très riche. Univers où l’on croise des portes qui vous remercie de les avoir utilisées, un ordinateur de bord débordant d’énergie, un concepteur de fjords et des souris pas aussi simples qu’on les croit… On voit que l’auteur fait preuve d’une imagination vraiment sans-fin pouvant nous perdre dans son univers décalé mais aussi se moquer des travers de notre propre société et ce avec une grande justesse. Mais cela reste léger, on assiste pas à des critiques fondamentales par le biais de l’humour. C’est un roman qui se lit rapidement (assez court il est vrai) dont on ressort de bonne humeur comme un bon Pratchett version SF. A moins que Pratchett face du bon Adams version Fantasy, à vous de voir…

La conclusion de à propos du Roman : Le Guide Galactique #1 [1982]

Auteur Bastien L.
75

Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

Acheter le Roman Le Guide Galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Guide Galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de H2G2 : Encore une chose
    70

    H2G2 : Encore une chose

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 10

    Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de Salut, et encore merci pour le poisson
    70

    Salut, et encore merci pour le poisson

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    85

    Le Guide Galactique

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    80

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12

    N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    65

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…