Critique H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]
Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 17 août 2005 à 16h47
Ne paniquez-pas !
Difficile de critiquer et noter ce film tant il pourra tout aussi bien plaire que déplaire à de nombreuses personnes. Assurément plein de surprises et d’originalité, cet espèce d’histoire loufoque bardée d’humour anglais nous entraîne dans une aventure sans queue ni tête à travers la galaxie à la recherche de réponses à une question on ne peut plus futile « pourquoi la vie ? »
Entre Marvin le robot dépressif, Zaphod Beeblebrox le président à l’intelligence d’une huitre et les Vogons, une race de fonctionnaires adorant la paperasse, on ne peut pas dire que notre héros malgré-lui soit aidé. Du début à la fin, on sera aussi déboussolé que lui dans cet univers complètement frappé où toutes nos convictions seront chamboulées. Et c’est ça qui peut déplaire. A trop vouloir chambouler nos repères on se retrouve complètement K.O., mais « Don’t Panic », le guide du Routard est là pour nous aider. Les accrocs de l’humour anglais vont adorer, les autres ont trouver ça parfois ennuyeux et parfois un peu débile, mais ils riront quand même de certaines scènes qui sont carrément poignants. Dommage cependant que ce soit pas mal inégal à travers le film. L’introduction nous laisse dubitative et est plutôt osée pour un film de Science-Fiction. Le reste est un mélange de La Folle Histoire de l’Espace et d’un je ne sais quoi qui donne au film une tonalité particulière.
Avec le plus improbable des scénarios, Garth Jennings a su adapter en film un univers complètement déjanté, plus qu’improbable, mais tellement divertissant et inattendu qu’on n’a qu’une envie c’est de rester assis pour voir la suite. Servi par un montage plus classique, quelques effets spéciaux sympas, mais surtout par pleins de petits trouvailles très drôles – comme les portes émotives – le film, sans être le meilleur de tout les temps, vous fera passer un moment agréable pour peu que vous rentriez dans son trip et que vous vous fassiez à son style indéfinissable.
La conclusion de David Q. à propos du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]
H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambiance mais Don’t Panic, c’est quand même un film très surprenant et suffisamment drôle pour ravir les fans de S-F qui veulent se détendre un peu et voir quelque chose d’original.
On a aimé
- Les explications animées du Guide
- Marvin le robot dépressif
- Plein de petites trouvailles marrantes
- Le coté complètement déjanté
On a moins bien aimé
- Des passages un peu longuets
- Un style très spécial qui peut ne pas plaire
Acheter le Film H2G2 : le guide du voyageur galactique en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : le guide du voyageur galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Globalement inoffensive
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
La vie, l'univers et le reste
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 48
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
La vie, l'univers et le reste
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19
Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26
Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …