Critique Chroniques von Carstein: l'héritage tome 1 [2010]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 23 janvier 2010 à 13h18

Naissance du royaume des morts

Hurlant à la mort, il réussit à se redresser et à la rejeter dans la boue, elle qui avait encore son épée plantée dans la gorge. Elle se débattit  follement pour extirper la lame. L’imprécation aux lèvres, il se jeta à son tour sur la femme aveugle qu’il martela de coups de poing, séduisant son pauvre visage en une bouillie informe. Et elle ne lâchait toujours pas l’épée. Fischer se redressa d’une vive poussée sur ses mollets à l’instant où deux morts-vivants de plus faisaient mine de l’empoigner…

L’Héritage est le premier tome des Chroniques von Carstein et raconte les origines et la fondation de la dynastie de vampires qui dirigera, des siècles durant, les contrées de Sylvanie. L’Héritage est également le premier roman écrit par Steven Savile pour le compte de la Black Library (trois autres ont d’ors et déjà suivi). Une première tâche qui s’avère délicate tant est grande l’importance des von Carstein dans la construction mythologique de l’univers de Warhammer. Il fallait surtout, pour Steven Savile, éviter le piège du grand guignol et de la démesure tout en faisant bien apparaître la puissance du comte vampire et de ses adeptes. Heureusement pour la qualité de la trilogie, le romancier britannique fait partie des meilleures griffes fantastiques du moment et rejoint, à mon avis, le gotha de l’équipe Black Library, en compagnie de Dan Abnett et Mike Lee.

Avec ses chapitres structurés en mémorial calendaire, L’Héritage débute l’an 1797 pour s’achever en l’an 2051. Un demi-siècle d’histoire qui narre la prise de pouvoir du comte Vlad von Carstein, son ascension et la transformation de la Sylvanie en une province peuplée de créatures mortes vivantes, pour s’achever avec la défaite de la bataille d’Altdorf et la mort du comte  vampire. Ainsi, d’une plume étonnamment classieuse - pour un récit de la gamme Warhammer, qui emploie en général des auteurs au style plus direct – Steven Savile nous présente les principaux personnages de la dynastie ; le comte bien entendu mais aussi la belle et cruelle Isabella, son épouse, et ses lieutenants Jon Skellan et Jerek von Carstein, deux individus aux tragiques destinées (on les découvre avant et après leur vampirisation). On y rencontre aussi les adversaires du comte vampire, comme le prêtre de Sigmar, devenu héros sur les murailles d’Altdorf : le grand theogoniste Wilhelm III. Sans oublier les petits électrons qui, sans le vouloir, ont eu leur influence sur le déroulement de l’Histoire du Vieux Monde (le voleur Felix Mann).

Malgré qu’il soit très difficile pour un auteur de construire son propre univers romanesque à partir d’éléments imposés (d’autant plus que l’univers de Warhammer est très classique et fortement détaillé dans moult ouvrages), Steven Savile parvient, avec habileté, à imposer son style et offrir au lecteur un roman intense et captivant. Bien entendu, le gothisme vampirique étant un « style » très en cours, de nombreux passages apparaissent comme familiers mais, à aucun moment ne surgit une sensation de lassitude. Au contraire, de sa plume très descriptive (qui, hélas, perd parfois de son efficacité en raison d’une traduction hésitante, voire maladroite), Steven Saville éveille notre curiosité via une suite bien rythmée de passages épiques très sanglants, sans jamais négliger le développement de ses personnages (seul Vlad von Carstein reste un individu chargé de mystères). Bref, un premier tome très satisfaisant.

La conclusion de à propos du Roman : Chroniques von Carstein: l'héritage tome 1 [2010]

Auteur Nicolas L.
70

Avec L’héritage, premier tome des Chroniques von Carstein, la Bibliothèque Interdite continue de nous inviter à explorer les origines et les fondements du Vieux Monde. Ici, Steven Savile nous décrit la rapide ascension et la chute de l’empire des morts vivants ambitionné par le comte Vlad von Carstein. Le roman est bon, très plaisant même, car le romancier britannique parvient à se détacher des archétypes imposés pour offrir au lecteur un récit épique, sanglant, et surtout assez personnel. Il est seulement dommage que, parfois, la traduction ne se situe pas à la hauteur du texte.

On a aimé

  • Une plume habile
  • Un récit riche en personnages forts
  • Très épique

On a moins bien aimé

  • Une traduction parfois hésitante
  • Un univers très classique

Acheter le Roman Chroniques von Carstein: l'héritage en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques von Carstein: l'héritage sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer Fantasy JdR - 4e édition [2019]
    72

    Warhammer Fantasy JdR - 4e édition [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 7 mn 1

    Quoi de neuf sous le soleil de Sigmar ? : Cette dernière version du cultissime Warhammer laisse un sentiment plutôt positif. Certes, on aurait aimé y trouver davantage de c…

  • Voir la critique de Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016]
    85

    Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016]

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 40

    Qui a éteint la lumière ? : Warhammer Quest réussi à son tour la transformation en proposant un jeu d'exploration de donjons très bien réalisé. Les tours s'en…

  • Voir la critique de Les rivages brulants
    65

    Les rivages brulants

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 20

    Conquistadores nains et cannibales à sang froid : Les rivages brûlants est l'oeuvre d'un nouveau venu au sein de la Black Library. Robert Earl, pour son premier roman, nous propose…

  • Voir la critique de Chroniques von Carstein: Domination
    73

    Chroniques von Carstein: Domination

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 12

    Luttes intestines pour un trône de sang : Steven Savile l'a admis lui-même dans une interview: sa trilogie est loin de faire l'unanimité; soit on l'aime, soit on la déteste…

  • Voir la critique de Cycle Les Armées de l'Empire: Reiksguard
    60

    Cycle Les Armées de l'Empire: Reiksguard

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Reiksguard! A l'attaque! : Reiksguard, premier roman de cette collection de luxe dédiée aux armées de l’Empire, n’est pas le meilleur roman publié sous le la…

  • Voir la critique de Warhammer Invasion JCE
    78

    Warhammer Invasion JCE

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 56

    Le Vieux Monde a la carte : Warhammer Invasion est un bon jeu de cartes. Bien ancré dans le thème, avec des factions bien marquées par leurs spécificités, le …

  • Voir la critique de Warhammer Online : Age of Reckoning
    85

    Warhammer Online : Age of Reckoning

    par Sylvain T. | Lecture : 8 mn 22

    Welcome to the WAR! : Doté d’un gameplay accessible et de possibilités RvR infinis, Warhammer Online : Age of Reckoning est sans aucun doute l’un des me…

  • Voir la critique de Warhammer Battle
    85

    Warhammer Battle

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…

  • Voir la critique de Le grimoire du Chaos, les terres du Nord
    90

    Le grimoire du Chaos, les terres du Nord

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Ne pas perdre le Nord... : Voilà, comme vous pouvez le constatez, le Grimoire du Nord est un outil très utile pour tous les amateurs du jeu de rôle Warhammer…

  • Voir la critique de Les Epées de l'Empire
    75

    Les Epées de l'Empire

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37

    Voyage au cœur de l’Empire : Les Epées de l’Empire est un recueil de nouvelles très intéressant pour les fans de l’univers violent de Warhammer mais également …