Critique BO OST - Sherlock Holmes [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 3 avril 2010 à 09h12

Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant...

Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie a été l'une des bonnes surprises de ce début d'année 2010. Blockbuster pétaradant transformant un héros de la littérature classique en véritable super-héros, le film  voyait le binôme Holmes/Watson être confronté à une énigme aux frontières du réel, se retrouvant à affronter un sorcier revenu d'entre les morts ; au croisement d'une ambiance victorienne classique, d'une atmosphère ouvertement fantastique et d'ingrédients musclés de super-production hollywoodienne, le film se devait d'avoir une bande originale plurielle prenant en compte ces divers élements.

Pourtant, cela faisait un moment que les compositions solo de Hans Zimmer n'avaient plus énormément d'intérêt. Entre les bandes originales tellement peu inspirées qu'elles s'oubliaient presque immédiatement - Les Simpsons - et celles qui recyclaient sans arrêt les mêmes thématiques musicales - Pirates des Caraïbes 2 - on en était venu à presque oublier que derrière ce nom aujourd'hui devenu une marque de fabrique pour musique calibrée de blockbuster (marque à laquelle sont notamment associés quelques clones bien bourrins, tels John PowellKlaus Badelt ou Harald Kloser) se trouvait un artiste qui avait malgré tout offert au septième art quelques bandes-originales très intéressantes (notamment, et surtout, La Ligne Rouge).

On n'attendait donc pas grand chose de la musique de ce Sherlock Holmes, au mieux une de ces bandes originales énergiques que Zimmer fabrique à la chaine, et au final, la surprise n'en est que bien meilleure, la partition s'avérant même assez surprenante. Loin, très loin des musiques sombres composées avec James Newton Howard pour les deux Batman de Christopher Nolan, Hans Zimmer s'inspire d'influences irlandaises et tsiganes pour créer un score qui sait se faire très efficace dans les moments les plus musclés, mais qui casse également cette structure d'harmonie qu'il utilise plus habituellement. C'est ainsi une formation où les cordes ont une place prépondérante qui est utilisée dans cette bande-originale.

Sa formation est ainsi composée de violons, guitares, banjos, pianos, parfois volontairement cassés ou désaccordés, auxquels se mêlents quelques airs d'accordéons. Sur une idée similaire à celle utilisée dans Il était une fois dans l'Ouest - entre de nombreux autres - chaque personnage se voit souvent associé à un instrument particulier : cymbalum pour Holmes, flûte pour Watson, violon pour Adler. Résumant assez bien tout ça, le main theme - qui fait l'objet de la première plage Discombulate - est ainsi construit sur ce schéma, commençant par quelques notes gratées assez rapidement, avant de se renforcer d'instruments de plus en plus nombreux au moment où l'action prend une place principale.

Le point d'orgue de cette bande originale reste sans conteste le morceau Psychological Recovery... 6 Months. Du haut de ses dix-huit minutes, et bien que semblant partir dans tous les sens, celui-ci fait preuve d'une impressionnante maîtrise, assombrissant crescendo les notes jouées par les instruments, et utilisant de manière opportune accélarations puis ralentissements. On pourra en revanche plus légitimement reprocher à l'ensemble une utilisation presque abusive du thème principal, lequel se retrouve dans presque tous les morceaux sous une forme quasi-identique.

Reste malgré tout quelques pistes peu intéressantes, faisant preuve d'un classicisme zimmerien que l'on aurait presque souhaité ne pas retrouver dans cette composition. Ses rythmes en deux temps, notamment, qui renvoient aux peu glorieux - bien qu'indéniablement efficaces - scores des Pirates des caraïbes - ou cette utilisation presque maladroite de sonorités électroniques qui se marient assez mal avec les autres instruments. D'un point de vue technique, Zimmer se passe une nouvelle fois d'orchestre réel pour livrer une composition entièrement conçue sur ordinateur ; pas de fausses de notes, donc, aucune faiblesse technique non plus, tout sonne impeccablement juste.

La conclusion de à propos du Musique : BO OST - Sherlock Holmes [2010]

Auteur Vincent L.
75

Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'avère pourtant être une agréable surprise. Aussi soignées qu'efficaces, ces compositions sont au final à l'image du film qu'elles accompagnent : surprenantes à plus d'un titre, et ce malgré quelques écueils qui auraient pu être évités.

On a aimé

  • Une formation orchestrale particulière,
  • Des prises de risques payantes,
  • Résultat final original et efficace,
  • Le mémorable Psychological Recovery... 6 Months.

On a moins bien aimé

  • Quelques morceaux très classiques,
  • Une utilisation presque abusive du thème principal.

Acheter le Musique BO OST - Sherlock Holmes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO OST - Sherlock Holmes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
    89

    Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15

    Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
    87

    Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38

    Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]
    65

    Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 43

    Saison 1: avec respect et originalité? : Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narra…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
    85

    Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46

    Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…

  • Voir la critique de Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
    96

    Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14

    Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]
    88

    Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer... : Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais …

  • Voir la critique de Sherlock Holmes - Les mystères de Londres
    40

    Sherlock Holmes - Les mystères de Londres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Sherlock steampunk : Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par u…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
    80

    Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29

    Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…

  • Voir la critique de Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
    75

    Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes détective conseil
    90

    Sherlock Holmes détective conseil

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53

    Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    75

    Sherlock Holmes 2

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29

    Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    50

    Sherlock Holmes 2

    par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21

    Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …

  • Voir la critique de Sherlock Holmes
    80

    Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10

    Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…

  • Voir la critique de Le Secret de la Pyramide
    70

    Le Secret de la Pyramide

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26

    Genèse d’une amitié : Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira enc…

  • Voir la critique de Le Chien des Baskervilles
    90

    Le Chien des Baskervilles

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 20

    Une aventure Hammer pour Holmes : Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une de…