Critique Sherlock Holmes - Les mystères de Londres [2011]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 12 juillet 2013 à 00h37
Sherlock steampunk
Au crépuscule de sa vie, le docteur Watson décide de porter à la postérité l’une des plus extraordinaires aventures qu’il ait vécues aux coté de Sherlock Holmes, le célèbre détective. Alors qu’au dehors, l’obscurité de la nuit londonienne est régulièrement déchirée par un destructeur spectacle pyrotechnique, conséquence d’un bombardement de l’Allemagne nazie, le vieux docteur, profitant de l’agréable compagnie d’une jeune et aimable secrétaire, ranime de vieux et extraordinaires souvenirs. Retour en 1882. Cette année là, Sherlock Holmes avait sauvé la capitale de l’empire britannique d’une destruction certaine...
Toujours aussi fidèle à ses habitudes, la compagnie The Asylum nous propose un ici un autre mockbuster, ces séries B fauchées, ersatz de productions bien plus ambitieuses, qui tentent de profiter de la popularité (et de la campagne marketing) de leurs glorieux modèles et poussent même le vice jusqu’à afficher un titre pouvant prêter à confusion (Transmorphers à la place de Transformers, par exemple). La plupart du temps, ces métrages réalisés dans l’urgence (ils sortent même parfois avant le «vrai» film) ne présentent aucun autre intérêt que celui de nous faire rire de par leur ridicule. Mais, parfois, il arrive que l’on soit agréablement surpris, souvent de par l’originalité du script, le scénariste devant faire de gros effort d’imagination - étant donné que, souvent, au moment de l’écriture, il ignore totalement la nature de celui qu’il doit plagier.
Sherlock Holmes et les mystères de Londres fait donc partie de cette vague de films parasites. Il est cependant assez éloigné, conceptuellement, du blockbuster de Guy Ritchie. En effet, en place et lieu d’un environnement de thriller fantastique, On y découvre unàunivers steampunk victorien assez romanesque qui emprunte autant à La Ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore qu’aux écrits de Sir Arthur Conan Doyle et aux serials d’avant-guerre. Une bonne idée, ma foi. Malheureusement, et cela va se vérifier durant toute la durée du métrage, les effets spéciaux, complètement à la ramasse, et des décors cheap gâchent les belles intentions de la réalisatrice Rachel Goldenberg (Grimm’s Snow White) et de l’opérateur photo qui tentent tous deux d’agrémenter le récit via une vraie atmosphère fantastique. Ainsi, le film pèche par des rues quasiment désertes, décorées de quelques bottes de paille et d’une vieille roue brisée, des décors intérieurs minimalistes (mention spéciale à la fabrique de caoutchouc, quasiment vide) et des plans CGI que l’on croirait sortis d’une production des années 90. De plus, le film n’est pas avare d’incohérences, comme lorsque Holmes et Watson découvrent dans un entrepôt le kraken qui a coulé un navire lors de l’ouverture du film. Seulement, ici, le monstre tient dans une pièce et est loin d’avoir les capacités de détruire un bâtiment de la Royal Navy.
Pour ce qui est du scénario, Paul Bales a décidé de faire dans le pulp, sa spécialité (Nazis at the Center of the Earth, Prehistoric / Jurassic Commando). Sherlock Holmes (qui se remet à peine de la blessure invalidante de son frère, subie en service dans des conditions dramatiques), John Watson et l’inspecteur Lestrade (qui apparait ici comme un inoffensif bouffon) vont se retrouver confrontés à une sorte de professeur Loveless (Les mystères de l’Ouest) qui, à l’aide de robots steampunk ultra-perfectionnés, va tenter de semer la mort et la terreur dans Londres. Cela entraine l’apparition d’une galerie de monstres sortis tout droit de l’imagination d’un fan de bande dessinée pulp. Parmi eux, le T-rex de deux mètres (oui, c’est un modèle réduit) joue assurément les vedettes. On peut aussi appréciera la super-armure porté par le villain, qui le fait ressembler à un Iron Man steampunk. Cependant, la plus belle création du savant fou reste sa maitresse, Anesidora Ivory, une belle femme bio-mécanique - et amoureuse! - qui va aller jusqu’à sacrifier sa vie pour qu’il puisse assouvir sa vengeance - qui passe par l’assassinat de la reine Victoria. Quand au climax, il se déroule dans le ciel londonien. On y voit Sherlock Holmes, monté à bord d’un ballon révolutionnaire, affronter dans un véritable combat aérien un impressionnant dragon mécanique piloté par le génie psychopathe. Enfin, tout ça, c’est dans les intentions, parce que dans les formes, faute de moyens, le spectacle n’est guère impressionnant.
Pour ce qui est de la distribution, si Sherlock Holmes est interprété par un nabot inconnu au jeu totalement insipide - quelques drôle d’idée! -, le film ne présente pas pour autant un casting totalement inintéressant. Ainsi, Gareth David-Lloyd (Ianto Jones dans Torchwood), dans le rôle du docteur Watson, s’en sort très bien et amène une bienvenue dose d’humour avec une interprétation de sidekick moderne qui évoque les buddy movies américains. Plus gênant, il finit par prendre le dessus sur un Sherlock Holmes bien fade. A coté de cela, c’est l’expérimenté Dominic Keating, un comédien rencontré dans de nombreuses séries télé (notamment Star trek: Enterprise), qui s’est vu confié le rôle du méchant. Par contre - film de fille oblige? - Sherlock Holmes et les mystères de Londres ne présente aucun rôle principal féminin. Seule Elizabeth Arends, sous les traits de la femme-robot Anesidora Ivory, se voit confier un rôle signifiant.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film (Direct to Vidéo) : Sherlock Holmes - Les mystères de Londres [2011]
Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par une histoire amusante, la réalisation appliquée de Rachel Goldenberg et le jeu décontractée de Gareth David-lloyd suffisent à rendre le produit juste consommable en nous faisant un peu accepter pléthore de défauts, à commencer par des effets spéciaux bien pourris et un Sherlock Holmes aussi fade qu’un carré de tofu.
On a aimé
- Un environnement steampunk sympathique
- Gareth David-Lloyd en Watson
- Une réalisation appliquée
On a moins bien aimé
- Des décors cheap
- Des effets numériques moisis
- Des incohérences
- Un Sherlock Holmes insipide
Acheter le Film (Direct to Vidéo) Sherlock Holmes - Les mystères de Londres en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes - Les mystères de Londres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15
Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…
-
Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38
Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…
-
Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 43
Saison 1: avec respect et originalité? : Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narra…
-
Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46
Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…
-
Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14
Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…
-
Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 55
Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer... : Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais …
-
Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29
Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…
-
Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51
Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…
-
Sherlock Holmes détective conseil
par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53
Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…
-
Sherlock Holmes 2
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29
Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…
-
Sherlock Holmes 2
par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21
Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…
-
Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47
Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…
-
Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …
-
BO OST - Sherlock Holmes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 25
Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant... : Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'…
-
Sherlock Holmes
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10
Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…
-
Le Secret de la Pyramide
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26
Genèse d’une amitié : Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira enc…
-
Le Chien des Baskervilles
par Richard B. | Lecture : 3 mn 20
Une aventure Hammer pour Holmes : Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une de…