Critique Sherlock Holmes aux enfers #1 [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 15 décembre 2017 à 14h00

Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer...

J'ai toujours adoré les enquêtes de Sherlock Holmes, j'admirais ce détective si intelligent qu'il perçait les mystères les plus sombres. Il n'y a pas tant d'écrits d'Arthur Conan Doyle, et après les avoir relus plusieurs fois, j'ai été ravie de voir d'autres écrivains reprendre le flambeau. Alors certes, la qualité est inégale, c'est souvent peu original, mais ce personnage culte et l'ambiance si particulière du Londres victorien sont deux raisons suffisantes pour que j'ouvre un livre.

Me voilà ainsi devant l'ouvrage de Nicolas Le Breton, Sherlock Holmes aux enfers. Tout un programme en perspective. Cet auteur a déjà publié chez Les Moutons électriques dans un registre plus steampunk des ouvrages de grande qualité.

Je m'attends donc à vivre une enquête de Sherlock probablement dans les bas fonds mais dès l'introduction, nulle Londres, point de détective. Une scène onirique nous plonge dans l'abîme macabre des enfers. Le texte est d'une poésie dérangeante, peignant les enfers d'une cruelle beauté. L'intrigue peut commencer. Les chapitres s'ouvrent sur des noms d'arcanes du tarot. Un meurtre a été commis là où rien ne meurt, on a tué là où rien ne peut mourir. C'est un bouleversement sans précédent et les habitants des enfers font appel à Holmes pour investiguer car au final ce sont plusieurs meurtres qui ont été commis dans le seul endroit où la mort n'a plus sa place et où les tourments sont éternels. Le mort, douce délivrance, n'est pas au programme en enfer, seules la souffrance et le désespoir ont leur place. Sherlock Holmes, assisté de plusieurs personnages haut-en-couleur et démoniaques à souhait, se rend sur la scène de crime et commence ses déductions. Au fil de l'enquête, et des pages, des cercles remplis de symboles ésotériques, du classique pentacle aux dessins plus élaborés, apparaissent. Interrogeant les suspects potentiels, Sherlock en découvre plus sur le fonctionnement et la réalité des enfers. Des enfers ? Oui car sont mêlés à la tradition chrétienne des enfers mythologiques tel l'enfer grec. L'auteur fait d'ailleurs preuve d'une grande érudition quand il s'agit d'affaires démoniaques, de secrets d'anges déchus ou encore d'ectoplasmes et de succubes. Aurait-il lui aussi parcouru ces terres de désolation et rencontrer le porteur de lumière ?

Sans en dévoiler davantage, le roman se découpe en trois parties. Rapidement l'enquête cède la place à une sorte de voyage initiatique où des questions philosophiques côtoient la noirceur des lieux. Vous retrouverez une ambiance proche de l'Enfer de Dante, des références à Shakespeare et quelques guests surprenants. La fin bouleverse l'ordre établi et tout ce que le lecteur croyait acquis change désormais. Attention aux apparences trompeuses !

La couverture de l'ouvrage signée Melchior Ascaride est superbe : un profil du célèbre détective remplie de rouge sang et de crânes évoquant les enfers et la mort.

La conclusion de à propos du Livre : Sherlock Holmes aux enfers #1 [2017]

Auteur Nathalie Z.
88

Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais le personnage principal est cet enfer, ou plutôt ces enfers dans toute leur complexité. L'enquête cède rapidement la place à un voyage plongeant au coeur de l'abîme dont vous ne ressortirez pas indemme.

On a aimé

  • Une écriture envoutante et des scènes infernales succulentes.
  • De l'érudition dans la vision des enfers.
  • Une couverture superbe.

On a moins bien aimé

  • La partie enquête est un peu courte.

Acheter le Livre Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
    89

    Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15

    Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
    87

    Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38

    Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]
    65

    Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 43

    Saison 1: avec respect et originalité? : Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narra…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
    85

    Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46

    Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…

  • Voir la critique de Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
    96

    Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14

    Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes - Les mystères de Londres
    40

    Sherlock Holmes - Les mystères de Londres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Sherlock steampunk : Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par u…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
    80

    Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29

    Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…

  • Voir la critique de Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
    75

    Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes détective conseil
    90

    Sherlock Holmes détective conseil

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53

    Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    75

    Sherlock Holmes 2

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29

    Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    50

    Sherlock Holmes 2

    par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21

    Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …

  • Voir la critique de BO OST - Sherlock Holmes
    75

    BO OST - Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 25

    Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant... : Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes
    80

    Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10

    Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…

  • Voir la critique de Le Secret de la Pyramide
    70

    Le Secret de la Pyramide

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26

    Genèse d’une amitié : Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira enc…

  • Voir la critique de Le Chien des Baskervilles
    90

    Le Chien des Baskervilles

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 20

    Une aventure Hammer pour Holmes : Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une de…