Critique Le Secret de la Pyramide [1986]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 3 mars 2007 à 13h21

Genèse d’une amitié

Lorsque le jeune et tranquille étudiant John Watson arrive de sa campagne natale pour installer ses fesses dodues sur les bancs des salles de classe de la cossue école Brampton School, il ne sait pas encore qu’il va rencontrer la personne qu’il allait compter le plus pour lui tout au cours de sa vie : Sherlock Holmes. Les deux adolescents, voisins de dortoir, fondamentalement différents, vont rapidement se lier d’amitié et se trouver embarqués, en raison de la curiosité maladive de Holmes, dans une dangereuse et fantastique aventure…


En posant ses pénates en Angleterre, Steven Spielberg, savait pertinemment qu’il avait fait le bon choix. Car, qui d’autre qu’une équipe anglaise, dirigée par l’immense Barry Levinson, pouvait retranscrire en image cette atmosphère unique que dégage le fier Londres victorien. Soucis du détail dans les décors et les costumes, ambiance feutrée créée par ce discret mais omniprésent temps de neige qui couvre les trench-coats des gentleman et les manteaux des ladys d’une délicate couche cotonneuse. Tous ces éléments contribuent en transporter le spectateur dans cet intriguant 19ème siècle, incandescent creuset alliant innovations technologiques et vieilles superstitions.
La visite de l’école est également un pur moment de plaisir. Rarement vu autant de classe dans des décors intérieur, même si les locaux de cette établissement pour fils de bonne famille s’approchent plus d’un cossu club privé de gentlemen - ces lieux de réunion si courus à la fin de l’ère victorienne - que d’un lieu d’étude pour adolescents. Il est également amusant de réaliser que l’américain Chris Columbus est l’auteur du scénario de Young Sherlock Holmes. Car il nous apparaît évident, à la vue de l’immense salle réfectoire de Brampton School, que l’ami de Stephen Spielberg s’est grandement inspiré de cette expérience britannique pour créer les visuels saisissant des intérieurs de Poudlard, dans la série des Harry Potter. Avec les résultats que l’on connaît…

Mais Young Sherlock Holmes ne raconte pas que la simple rencontre entre deux inséparables amis. Il narre aussi les circonstances durant lesquels le célèbre détective allait perdre son seul et unique amour de manière dramatique, sous la forme d’une aventure exotique mettant en scène une secte égyptienne pratiquant le sacrifice humain. Un sujet alléchant, d’autant plus que le film s’achève de manière vraiment inhabituelle pour une œuvre se plaçant sans complexe dans la catégorie jeunesse. Mais, hélas, il faut admettre que le scénario de Chris Colombus pèche un peu par son classicisme et son manque de rebondissement. Car, en dehors de son épilogue, le film marche tranquillement sur les traces éléphantesques laissées par la copieuse cargaison insipide qu’est la littérature jeunesse. L’enquête, si on peut nommé comme cela cette accumulation de recoupements tirés par les cheveux lorsque le scénario le nécessite, ressemble trop à ces histoires de Club des 5, Clan des 7 et autres Compagnons de la Croix Rousse. Sans compter l’omniprésence de ces petites rivalités adolescentes (un antipathique dandy blond qui va en rappeler un autre) qui sont vraiment trop systématiques dans ce genre de métrage. C’est très linéaire, et surtout très prévisible.

Mais heureusement, c’est sacrément bien filmé. Et également très justement interprété par deux jeunes garçons peu connus mais talentueux. Alan Cox, qui interprète de manière parfaite un John Watson en culotte courte, gourmand et guère téméraire, mérite d’être cité en premier. Quand à Sherlock Holmes, il est incarné à l’écran par Nicholas Rowe, un acteur assez rare (il dirige en fait parallèlement une compagnie de transaction bancaire) mais doté d’un réel charisme. Les deux héros se voient également bien épaulés par des comédiens de talent comme Freddie Jones ou Anthony Higgins.
Du coté des effets spéciaux, ils sont mis sous la responsabilité, noblesse oblige, du britannique Kit West, qui s’est chargé de tous les effets mécaniques et a supervisé les maquillages. Speven Spielberg a cependant confié les effets photographiques aux studios de son ami George Lucas, la encore jeune compagnie ILM. Et il est indéniable que ce mélange des deux techniques participe à donner au film encore plus de charme. Certaines séquence, comme celle du cimetière, sont très réjouissantes, mais celle qui a marqué le plus les mémoires est la scène dite du chevalier de vitrail, qui se situe dans une église, et qui voit un chevalier dessiné sur un vitrail prend vie et attaquer un prêtre. Il faut dire que l’on était en 1986, donc aux balbutiements des effets virtuels.

La conclusion de à propos du Film : Le Secret de la Pyramide [1986]

Auteur Nicolas L.
70

Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira encore toute la famille en raison d’une excellente réalisation, de somptueux décors, et d’une interprétation de bon aloi. Quand à son défaut majeur, un scénario un peu trop léger, il est en partie gommé par un final dramatique inattendu.

On a aimé

  • Magnifiques décors et costumes
  • Réalisation efficace de Barry Levinson
  • De bons comédiens
  • Quelques effets spéciaux encore efficaces.

On a moins bien aimé

  • Un scénario un peu trop léger.

Acheter le Film Le Secret de la Pyramide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret de la Pyramide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
    89

    Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15

    Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
    87

    Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38

    Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]
    65

    Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 43

    Saison 1: avec respect et originalité? : Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narra…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
    85

    Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46

    Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…

  • Voir la critique de Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
    96

    Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14

    Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]
    88

    Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer... : Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais …

  • Voir la critique de Sherlock Holmes - Les mystères de Londres
    40

    Sherlock Holmes - Les mystères de Londres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Sherlock steampunk : Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par u…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
    80

    Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29

    Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…

  • Voir la critique de Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
    75

    Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes détective conseil
    90

    Sherlock Holmes détective conseil

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53

    Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    75

    Sherlock Holmes 2

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29

    Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    50

    Sherlock Holmes 2

    par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21

    Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …

  • Voir la critique de BO OST - Sherlock Holmes
    75

    BO OST - Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 25

    Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant... : Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes
    80

    Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10

    Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…

  • Voir la critique de Le Chien des Baskervilles
    90

    Le Chien des Baskervilles

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 20

    Une aventure Hammer pour Holmes : Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une de…