Critique Le Chien des Baskervilles [1959]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 16 octobre 2005 à 15h17
Une aventure Hammer pour Holmes
La Hammer, dans les 50-60, est certainement la firme la plus créative dans le cinéma d’épouvante. La Hammer a pondu des films, encore aujourd’hui renommés, comme le cauchemar de Dracula, Dracula prince des ténèbres, La malédiction des pharaons et bien d’autres encore. Dans ce petit tas de petits bijoux, il ne faut pas oublier le chien de Baskerville.
Basé comme souvent sur un roman, cette fois c’est dans les aventures de Holmes que va chercher les studios Hammer leur aspiration. Ecrit en 1902 par Arthur Conan Doyle, le chien de Baskerville ne compte déjà pas moins de 11 téléfilms et 6 adaptations cinéma. De toutes les adaptations cinématographiques les mémoires en garde une seule : celle-ci ! L’histoire raconte quand Arthur Conan Doyle avait écrit le chien de Baskerville. Il part déjà sur la base d’une vieille légende anglaise datant du 17 éme siècle. La légende parlait d’un homme qui avait dressé un chien à attaquer sa femme qu’il soupçonnait d’infidélité. Mais le chien se retourna contre lui et le tua. Cela provoqua une malédiction chez tous les descendants.
Une des premières raisons du succès de ce film est son réalisateur Terence Fisher, l’un des plus talentueux travaillant pour la Hammer. Il avait déjà travaillé avec les 2 acteurs principaux et ses précédents films ont connu de grands succès. Fisher est méticuleux et c’est apporté une atmosphère. On peut même dire que les films Hammer, eux même, se sont inspirés de son style. Puisque qu’il est le père du grandiose et immortel « Cauchemar de Dracula ». Un des plus gros succès de la firme anglaise. Fisher n’adapte pas fidèlement le livre de Doyle, mais y reprend les grandes lignes pour y rajouter un côté fantastique dans son atmosphère. Le film laissant, pendant très longtemps, suggérer que la bête de Baskerville existe. Les décors gothiques et somptueux du directeur de la photographie, Jack Asher, y contribuant, rappellent à chaque instant les précédents films Hammer qui surfaient dans l’épouvante. Ensuite il est bon de savoir que Fisher, ici, est le premier à traiter des aventures de Holmes en couleur.
En deuxième raison de ce succès, je peux facilement évoquer le couple Lee/Cushing. Deux acteurs phares de Fisher qui ont créé et immortalisé, à eux deux, le cinéma d’épouvante. Christopher Lee est un acteur plein de charisme et bien que récemment utilisé sur le seigneur des anneaux et Star wars ; il aura surtout immortalisé à jamais son visage comme celui de l’éternelle Dracula. Lee utilise donc une fois de plus sa stature, mais cette fois-ci en victime, ce qui dans sa filmographie est plutôt rare. Eh oui ! Cette fois-là notre ami Christopher Lee est un gentil Baron victime de la malédiction et non la malédiction. Et même dans ce cas présent, Lee continue a avoir la classe !
L’autre grand symbole, comme mentionné au-dessus, est Peter Cushing. Véritable passionné aux œuvres de Conan Doyle, l’acteur se régale dans son rôle de Holmes et cela se voit parfaitement. Cushing, lui aussi fait parti de ses « gueules » du cinéma, immortalisé par les spectateurs dans son rôle de Tarkin dans star wars ; il sera aussi à jamais le professeur Van Hellsing chasseur de vampire ou encore le baron Frankenstein. A noter que Cushing reprendra son rôle de Holmes pour une série télévisée à la fin des années 60.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Le Chien des Baskervilles [1959]
Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une des meilleures, voir la meilleure aventure cinématographique à Holmes, le film de Fisher permet aussi de retrouver le meilleure de ce qui a fait le succès des studios Hammer.
Acheter le Film Le Chien des Baskervilles en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Chien des Baskervilles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15
Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…
-
Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38
Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…
-
Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 43
Saison 1: avec respect et originalité? : Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narra…
-
Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46
Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…
-
Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14
Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…
-
Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 55
Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer... : Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais …
-
Sherlock Holmes - Les mystères de Londres
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52
Sherlock steampunk : Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par u…
-
Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29
Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…
-
Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51
Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…
-
Sherlock Holmes détective conseil
par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53
Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…
-
Sherlock Holmes 2
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29
Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…
-
Sherlock Holmes 2
par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21
Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…
-
Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47
Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…
-
Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …
-
BO OST - Sherlock Holmes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 25
Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant... : Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'…
-
Sherlock Holmes
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10
Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…
-
Le Secret de la Pyramide
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26
Genèse d’une amitié : Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira enc…