Critique Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 20 avril 2021 à 09h00

Saison 1: avec respect et originalité?

Si Holmes a toujours inspiré les adaptations et les "hommages", L'avènement du Sherlock de Steven Moffat et Mark Gatiss a donné une autre dimension à ce classique du roman policier. L'adaptation américaine a suivi avec Lucy Liu et c'est sans originalité que Netflix nous propose ici une série dans cet univers. Venez avec moi, nous allons mener l'enquête, bien évidemment, et ne pas nous contenter de l'élémentaire...

 

Résumé:

Londres, époque victoirienne. 4 enfants vivent dans la rue, de petits boulots, de vols dans le quartier autour de Baker Street. La vie est dure, l'argent rare. Lorsqu'un médecin étrange du nom de Watson leur demande de se renseigner sur des enlèvements de bébé contre monnaie trébuchante, Béa, Jessie, Spike et Billy ne se font pas prier. Ils ne se doutent pas que c'est le début d'une aventure où l'explication est... surnaturelle...

De l'art d'utiliser un cadre...

Les Irréguliers de Baker Street sont à l'origine des personnages des romans de Sir Arthur Conan Doyle qui aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes en parcourant les bas fonds de Londres pour trouver des informations. Enfants des rues débrouillards et impertinents, La série leur a gardé ses traits de caractères, même si les personnages ne sont pas ceux du livre. Exit le chef Wiggins, bonjour Béatrice.

Levons le lièvre tout de suite. Non, ce n'est pas une adaptation fidèle et ne vous attendez pas à retrouver le Sherlock, le Watson que vous appréciez. Le but de Tom Bidwell, le créateur de la série, est de se servir du cadre des détectives de Baker Street et de lui insuffler autre chose. Déjà, de la modernité avec des dialogues qui essayent de parler "victorien" mais avec des mots actuels. Ensuite, de la nouveauté en changeant un peu l'idée de base de Doyle quant à ses personnages principaux. Watson n'est pas un médecin consciencieux, Holmes n'est pas si brillant que ça....

 

... et de le démonter.

Pour ce qui est de la retranscription de l'univers, pas de fausse note. Le Londres est parfait entre saletés et une vision assez esthétique de l'image. Costumes d'époque mais musiques actuelles, vous vous sentirez comme à la maison et vous ne pourrez manquer la pate Netflix dans les symétries à l'image ou dans les effets spéciaux de bonne qualité.

Le casting fonctionne plutôt bien, en VF comme en VO. Il est composé d'acteurs/actrices anglais peu connus mais habitués de ce type de productions. C'est donc solide et assez efficace.

Peut être trop efficace. Car la série joue une partition que vous avez déjà vu si vous avez regardé Umbrella Academy, Locke and Key, toutes les productions Netflix sorties ses dernières années. Elle s'appuie sur la mécanique de la famille composée d'individus hors normes, qu'ils aient ou non des pouvoirs, les dissenssions entre eux et la façon dont ils vont les résoudre. Les évènements en deviennent cousu de fil blanc, même si elle cherche à surprendre, la narration est relativement classique. À la fin de l'épisode, vous aurez votre morceau de musique moderne sur laquelle les protagonistes réfléchissent à leurs erreurs/amours/sentiments...

 

Mais... un mais.

Ce que je viens d'écrire avant vous explique globalement les 2/3 premiers épisodes de la série. Vous aurez des enquêtes sans lien apparent qui vont vous faire rencontrer les personnages. A partir de l'épisode 4/5, en particulier à cause de l'arrivée de Sherlock, la série prend une tournure un peu différente. Elle explore mieux son univers et comme elle a prit le temps de placer ses thèmes, elle prend un relief un peu différent.

Elle gagne en profondeur, en finesse et elle fait entrevoir autre chose que la série Netflix moyenne. Elle essaye de se sortir des carcans en prenant des risques, en particulier en plaçant les personnages en face de leurs défauts. Nous ne sommes pas dans l'univers noir ou blanc de Holmes mais dans un Londres plus gris, où le surnaturel terrorise une population qui mérite peut être ce qu'il lui arrive. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ils essayent d'être originaux. La série n'arrive pas tout le temps à l'être mais elle tire son épingle du jeu par moments...

Pour qui?

La cible de cette série est clairement un public jeune adulte, pas forcément connaisseur de Holmes. Les amateurs de fantastique seront servis aussi par le surnaturel mais les puristes se gratteront la tête en se demandant ce qu'ils sont venus faire dans cette galère...

La conclusion de à propos de la Série Télé : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021]

Auteur Guillaume X.
65

Les irréguliers de Baker Street est une série qui porte la marque de Netflix. Elle respecte les habitudes de réalisation, de narration, de construction des autres série du network mais elle essaie de s'en affranchir sans toutefois y arriver. Au final, le résultat est divertissant, réussi visuellement et efficace. De là à dire que c'est original et que c'est indispensable à regarder, c'est autre chose...

On a aimé

  • Une belle réalisation et un Londres réussi
  • Le casting est pas mal du tout

    des bons moments...

    Une belle réalisation et un Londres réussi

    Le casting est pas mal du tout

    des bons moments...

On a moins bien aimé

  • C'est une série Netflix et ça se voit

  • Originalité?

  • Besoin de Sherlock?

Acheter la Série Télé Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes : Les Irréguliers de Baker Street #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]
    89

    Sherlock Holmes et la Bête de Stapleton [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15

    Et si le Chien des Baskerville n'était pas la fin du mystère : Le Chien des Baskerville est une des plus inquiétantes et sombres enquêtes menées par Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Même s…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]
    87

    Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 38

    Un Sherlock pour Noël ? : Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Wa…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]
    85

    Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 46

    Carton plein : Les Francs-tireurs de Baker Street est déjà le quatrième épisode de la série Sherlock Holmes Détective Conseil. Sur la forme, le t…

  • Voir la critique de Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux
    96

    Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 14

    Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives : Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'es…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]
    88

    Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer... : Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais …

  • Voir la critique de Sherlock Holmes - Les mystères de Londres
    40

    Sherlock Holmes - Les mystères de Londres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Sherlock steampunk : Bon, encore un mockbuster de The Asylum. On a vu pire et, dans le genre, rarement mieux. En fait, l’ambiance pulp entretenue par u…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde
    80

    Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 29

    Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…

  • Voir la critique de Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur
    75

    Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes détective conseil
    90

    Sherlock Holmes détective conseil

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 53

    Dans la peau de Sherlock Holmes... : Sherlock Holmes détective conseil est un jeu d'enquêtes incroyable. On découvre les émotions et les difficultés inhérentes au méti…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    75

    Sherlock Holmes 2

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 29

    Le plat est réchauffé, mais il est bon... : Sherlock Holmes 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant cette relecture non conventionnelle des aventure…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes 2
    50

    Sherlock Holmes 2

    par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 21

    Holmes most famous : Agréable à suivre pour le travail d’orfèvre en production design et pour la visite touristique de l’Europe (Angleterre, France, Al…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
    75

    Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …

  • Voir la critique de BO OST - Sherlock Holmes
    75

    BO OST - Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 25

    Oui, Hans Zimmer peut encore être intéressant... : Si l'on n'attendait plus rien du travail de Hans Zimmer, compositeur devenu véritable marque de fabrique, cette bande originale s'…

  • Voir la critique de Sherlock Holmes
    80

    Sherlock Holmes

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10

    Quand Holmes s'apparente à un super-héros... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario réellement qualitatif, Sherlock Holmes version 2010 s'avère être un blockbuster particulièrem…

  • Voir la critique de Le Secret de la Pyramide
    70

    Le Secret de la Pyramide

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26

    Genèse d’une amitié : Vingt ans après sa sortie, le Secret de la pyramide reste un film très plaisant. Destiné en priorité aux enfants, il distraira enc…

  • Voir la critique de Le Chien des Baskervilles
    90

    Le Chien des Baskervilles

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 20

    Une aventure Hammer pour Holmes : Mélange de décors somptueux et d’aventures. Cette version du chien de Baskerville est une merveille. En plus d’offrir, ici, une de…