Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique du roman : Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 20 décembre 2021 à 08h00

Un Sherlock pour Noël ?

James Lovegrove aime reprendre les classiques, dans Les dossiers Cthulhu déjà il se réappropriait déjà la mythologie lovecraftienne avec finesse et lui faisait rencontrer le personnage de Sherlock Holmes. L'auteur revient de nouveau avec Sherlock Holmes pour un roman qui se rapproche bien plus de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, tant par les thèmes que par le style. L'ambiance victorienne est là, la campagne anglaise du Yorkshire brumeuse est effrayante. Comme dans le Chien des BaskervilleJames Lovegrove flirte avec le fantastique.

1890. Noël approche et une jeune femme aristocrate aborde Watson et Holmes dans un salon de thé alors qu'ils discutent d'une affaire fraîchement résolue impliquant un père noël voleur. Elle confie au détective conseil les malheurs qui ont touché sa famille récemment et semble inquiète. sa mère est décédée il y a presque un an et depuis, l'ambiance est délétère au château. Récemment, des fagots de brindilles de bouleau ont été trouvés sur le rebord de fenêtres de la maison familiale. Rien de bien grave pour Watson et Holmes mais pour Eve, c'est dramatique et très effrayante. Dans sa région du Yorkshire, il existe une superstition tenace qui raconte que pendant la période de Noël une créature nommée le Thurrick noir capture les enfants dans les maisons et les dévore. Ce père fouettard local dépose devant les maisons de victimes ces fameux fagots de brindille. Eve a grandi entourée des légendes locales et elle ne peut s'empêcher d'avoir peur. Elle est également inquiète pour sa santé mentale. Si elle vacille, elle risque de perdre son héritage. Holmes soupçonne une machination pour nuire à la jeune femme et accompagné de son fidèle ami, prend le train pour le Yorkshire enneigé. Mais à leur arrivée, ils vont de surprise en surprise : une aile du manoir serait hantée, un des membres de la famille est passionné de mythes celtes et bientôt un crime est commis.

Sortez le plaid, faites chauffer l'eau du thé, voici le roman idéal pour attendre Noël. L'ambiance est parfaitement retranscrite et vous frissonnerez en même temps que nos deux héros plongés dans une maisonnée de nobles implacables et cruels entre eux. Histoires de famille, secrets enfouis, fantômes et légendes hivernales font un excellent cocktail pour cette aventure du détective le plus célèbre. Le roman se savoure au coin du feu, comme un cadeau de l'Avent.

La conclusion de à propos du Roman : Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021]

Auteur Nathalie Z.

Plongez dans l'univers victorien du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes ! Grâce à la plume enlevée de James Lovegrove, Watson et Holmes enquêtent de nouveau. Ce noël 1890, les voici dans la campagne enneigée du nord de l'Angleterre, dans un manoir glacial au milieu d'histoires de familles pas piquées de vers. Sortez le plaid et la boisson chaude, il est temps d'élucider le mystère autour du démon de Noël.

On a aimé

• L'atmosphère typique des romans holmésiens
  • Un mystère qui flirte avec le fantastique
  • Le style de Lovegrove fluide et drôle

On a moins bien aimé

• Une intrigue classique mais très bien amenée

Acheter le Roman Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes et le démon de Noël [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Sherlock Holmes