Critique Honneur aux dames !
Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 18 décembre 2012 à 07h35
Les dames ont la lame facile...
Small world est un monde d'hommes, et cela énerve franchement certaines demoiselles. Elles sont prêtes à en découdre et montrer à leur homologues guerriers masculins que la guerre est aussi leur affaire et qu'elles y sont très à leur aise.
L'extension pour la parité.
Cette mini-extension sortie en même temps que Maauuudits ! (lire la critique ici) propose seulement trois peuples inédits (Les dames blanches, les Gitanes et les Prêtresses) et deux pouvoirs spéciaux (Historiens et Pacifistes). Une aide de jeu accompagne l'ensemble pour décrire ces nouveaux éléments. Toujours à la baguette graphique, Miguel Coimbra. Comme pour Maauuudits !, Honneur aux dames est un hommage aux fans qui ont proposé les meilleures idées lors d'un concours de Création.
Avec les Dames, ça change !
Le principal intérêt de ce genre d'extension demeure assez classique, celle d'enrichir le jeu de base et d'augmenter les combinaisons Peuple / pouvoir de façon surprenante et impressionnante. Cela autorise de choisir éventuellement les Peuples ou les pouvoirs moins appréciés et les substituer par ces derniers, ou tout simplement de tous les rassembler afin de maximiser considérablement les multiplicités combinatoires.
En terme de jeu, les Dames Blanches imposent des territoires inaccessibles qui permettent de protéger ces arrières et modifient les stratégies en cours de partie. Il faut veiller à ne pas se laisser enfermer dans un coin du plateau quand les Dames blanches passent en déclin. Leur pouvoir interdit d'envahir toutes les régions qu'elles occupent. Toutefois, leur faible nombre (deux seulement + ceux du pouvoir) limite leur durée de vie sur le plateau. En gros, on les choisit, on conquiert et tour suivant, déclin.
Les Gitanes possèdent un pouvoir vraiment thématisé. Elles marquent un point de victoire en fin de tour par territoire abandonné. Cela reflète bien le nomadisme de cette civilisation. Sur le plateau, les Gitanes bastonnent sévère et se liguer pour limiter leur impact enflamme les parties avec des négociations acharnées.
Les prêtresses forment une jolie tour d'ivoire et surtout instituent une manière inédite de marquer des points. Leur pouvoir ne semble pas facile à exploiter en situation de jeu, un peu de réussite et de chance, surtout pas de dragon qui traîne dans le coin par exemple, est requis pour générer de précieux points de victoire. Une tour d'ivoire, c'est si fragile parfois !
Les pouvoirs restent quelconques, surtout Historien qui n'emballe pas les foules surtout dans les configurations à deux ou trois joueurs (en gros le pouvoir fait marquer trois ou quatre points supplémentaires, pas de quoi fouetter un dragonnet). Les Pacifistes accentue la récolte de trois points en fin de tour si on concentre ces attaques sur les peuples en déclin, assez efficace avec les Gitanes, les Gobelins.
La conclusion de Amaury L. à propos du Jeu de société : Honneur aux dames !
Honneurs aux dames ! propose d'incorporer trois peuples féminins à Small World. Dans l'ensemble, leurs capacités, surtout les Gitanes, apportent un petit plus au jeu de base. Avec les deux mini-extensions, le renouvellement Peuple / Pouvoir semble garanti et séduit les accrocs. Comme souvent, ce genre d'extensions s'adresse principalement aux joueurs qui ont dépassé le vingtaine de parties en quelques semaines. Les dames d'abord pour la baston !
On a aimé
- Les Gitanes
On a moins bien aimé
- Le pouvoir Historien
- Extension globalement moins bonne que Maauuudits
- L'effet des Dames Blanches souvent inefficaces.
Acheter le Jeu de société Honneur aux dames ! en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Honneur aux dames ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Small World plateau 6 joueurs
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 10
Le petit monde s'agrandit... : Small World 6 player games est une extension prévue uniquement pour se pratiquer à six joueurs. C'est sympa mais pas toujours faci…
-
Small world Realms
par Amaury L. | Lecture : 3 mn 59
Le royaume de l'Hexagone... : Small World Realms est tout simplement la meilleure extension sortie à ce jour pour l'univers Small World. Elle allie un matériel …
-
L'île du Nécromant
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 50
Le nécromant ou l'art de mentir... : L'île du Nécromant est une extension promotionnelle distribuée gratuitement qui remplit au delà de toutes les espérances les atten…
-
Contes et légendes
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14
Raconte-moi une histoire... : Contes et légendes apporte sa touche personnelle et change un peu les habitudes prises par les vétérans. Un événement connu un tou…
-
Small world underground
par Amaury L. | Lecture : 10 mn 26
La scène underground se porte bien... : Les fans de Small World trouveront beaucoup de plaisir à pratiquer cette déclinaison souterraine qui, sans bouleverser les fondeme…
-
Même pas peur !
par Amaury L. | Lecture : 5 mn 59
Le joueur aime se faire peur... : Même pas peur ! se distingue davantage par son côté pratique (un casier de rangement pour classer tous les pions des précédentes e…
-
Maauuudits !
par Amaury L. | Lecture : 1 mn 51
Maudits soient les garous ! : Maauuudits ! est une extension qui permet d'enrichir les peuples existants et d'augmenter considérablement les combinaisons Peuple…
-
Small World
par Amaury L. | Lecture : 12 mn 14
Grosse baston pour petit monde... : Small World est un jeu d'affrontement avec un système de combat efficace et très bien pensé. Il favorise la stratégie et la réflex…
-
Small World
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 16
La conquête dans Small World c'est trollement fun! : Small World est un jeu de conquête mêlant des aspects tactiques et diplomatiques. Accessible à tous les publics sans être simplist…