Critique Avalon

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 8 mars 2014 à 12h22

Derrière les brumes de l’Ecran... Avalon.

Après l’Ecran de jeu, Avalon est le deuxième supplément de Keltia. Ici, le Septième Cercle nous propose un ouvrage assez intéressant puisque nous plongeant dans un univers fantastique fait de légendes et de croyances folkloriques qui, dans l’imaginaire contemporain, sont indissociables des récits arthuriens - ou s’y acoquinent fortement. Evidemment, en raison du nombre important de sources et de leur diversité stylistiques, les auteurs ont dû faire des choix. Comme l’on pouvait s’y attendre, ils ont décidé de privilégier l’identité «celtique" de Keltia, jeu se déroulant dans les Ages Sombres. En résumé; oui, en jouant à Keltia vous allez rencontrez Arthur, Merlin, Morgane et même voir Excalibur; et non, vous n’aurez toujours pas la sensation d’évoluer dans un univers d’amour courtois et dans une période post-romaine uchronique. Bref, n’espérez pas trouver ici le Graal ou le Roi Pêcheur.

Suivant la politique de la gamme, cet ouvrage est divisé en deux parties distinctes (mais finalement liées par leurs contenus), que je me propose de vous présenter.

La première partie, forte de 48 pages, s’adresse à tous les meneurs de jeu qui désireraient donner un aspect plus «fantasy» à leurs séances de Keltia, sans pour autant être contraints de suivre la campagne officielle. On y trouve plusieurs chapitres consacrés aux descriptions détaillées d’éléments «mythologiques» celtes, gaéliques, kymri ou scots. Tous, sauf Kêr Is, ont des liens directs et forts avec l’Autre Monde, contrée peuplée d’êtres féériques et de divinités de l’Ancienne Religion. Cette section débute d’ailleurs avec une présentation de ce pays mystique, de ses résidents (l’Ancien Peuple et le Peuple du Vent) et de ses différents aspects, comme l’Annwyn, royaume des Trépassés. Un chapitre s’attarde tout particulièrement sur Gwynn Ap Nudd, un dieu aux nombreux visages.

Vient ensuite les présentations détaillées des îles enchantées que sont Avalon et Kêr Is (la cité d’Ys). Si la présence d’Avalon dans ce livre ne peut être sujette à aucune débat (à la limite, l’on peut toujours discuter de détails, comme le choix du Septième Cercle de faire de Morgana la dame du lac mais, comme je le dis plus haut, le Septième Cercle assume totalement ses positions - et les argumente souvent de belle manière), le lecteur peut être étonné de voir y figurer une «vision celtique» d’Ys, ville imaginaire issue de texte nettement plus tardifs. En deux pages, les auteurs justifient ce choix dont le but ultime est bien entendu de fournir du matériel supplémentaire aux joueurs. Et on aurait vraiment tort de leur en vouloir. Pure création des auteurs, qui ont puisé leur inspiration dans diverses sources, cette cité de Kêr Is est vraiment intéressante à découvrir. Se posant comme un phare de civilisation éclairant un monde sombre et brutal, étroitement lié à l’Autre Monde de par sa reine, cette cité du bout du monde peut être un excellent terrain de jeu pour les personnages.  Par contre, avec Avalon, on évolue en terrain familier. Le meneur de jeu y trouvera nombre de renseignements précieux, comme les moyens d’accès, les traditions et la magie employée par les prêtresses (15 sorts sont listés et détaillés).

Cette première partie s’achève par deux chapitres. L’un consacré à un bestiaire fantastique où sont présentées des créatures peu connues (hormis le lycanthrope) et donc idéales pour surprendre les joueurs. L’autre recense six reliques légendaires (et détaille leurs pouvoirs) pouvant être utilisées dans le jeu, de la plus célèbre (Caledfwlch, plus connue sous le nom d’Excalibur) à la plus mystique (le Chaudron de Bran le Béni, aux pouvoirs de résurrection).

La deuxième partie débute par Ballade Irlandaise, un scénario qui peut être joué indépendamment ou glissé dans la campagne officielle. Les personnages se verront confier la mission de retrouver une jeune femme kidnappée lors d’un raid de pillards saxons. Mais les apparences sont parfois nombreuses et cette aventure va démontrer aux héros, s’ils n’en étaient pas convaincus, que l’amour n’a pas de frontière. Un scénario sympathique, très ancré dans l’univers Keltia, et non avare de rebondissements.

Enfin, ce supplément s’achève sur la troisième partie de la campagne officielle de l’Epée Sacrée. Quand le futur roi et Myrddin (Merlin) leur confie la mission de ramener une précieuse relique pouvant l’aider à assoir sa légitimité, les personnages vont devoir se lancer dans une quête qui va les conduire - oh surprise! – en Avalon et en Kêr Ys. Comme toujours dans Keltia, les joueurs vont devoir faire preuve de courage, d’initiative et de beaucoup de diplomatie pour arriver au bout de cette aventure qui les place devant de grandes responsabilités.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Avalon

Auteur Nicolas L.
75

Avalon est le supplément indispensable si vous désirez amener une atmosphère féérique dans vos campagnes Keltia. Bien entendu, son achat est également nécessaire si vous vous êtes lancé dans la campagne officielle puisqu’il y figure la troisième partie de L’Epée Sacrée. Dans ces conditions, on est heureux de constater que l’ouvrage est de belle qualité et qu’il se révèle très utile - cet univers celtique étant peu exploité par ailleurs - à la fois par la précision de ces descriptions que par les choix des auteurs, qui contribuent à toujours faire de Keltia un jeu original.

On a aimé

  • Un ouvrage élégant
    Des éléments folkloriques intéressants
    La suite d’une campagne accrocheuse

On a moins bien aimé

  • Livre en partie inutile si vous ne jouez pas la campagne
    Des postulats nécessaires mais forcément arbitraires

Acheter le Jeu de rôle Avalon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Avalon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1964]
    72

    Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1964]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 17

    Un vieil enchantement : Merlin l'enchanteur n'est certainement pas le film d'animation Disney le plus mémorable à cause d'une scénario trop faible et d'un…

  • Voir la critique de Légendes arthuriennes : Merlin [2017]
    83

    Légendes arthuriennes : Merlin [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 30

    Stefan Feld à Camelot ! : Merlin est un bon Stefan Feld, un jeu expert très riche en choix et où le hasard est controllé. Le matériel est de quali…

  • Voir la critique de Merlin
    55

    Merlin

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 30

    saison 5 : Le chapitre final : Si cette 5e année surprend par sa noirceur, elle déconcerte par son rythme laborieux. Se voulant psychologique, Merlin perd la lég…

  • Voir la critique de Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos
    75

    Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 52

    Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …

  • Voir la critique de Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon
    80

    Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 58

    Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…

  • Voir la critique de Keltia
    85

    Keltia

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 39

    Suivre les pas d’Arthur… : En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, l…

  • Voir la critique de Morgane
    75

    Morgane

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 43

    Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…

  • Voir la critique de Merlin
    70

    Merlin

    par André C. | Lecture : 4 mn 57

    L'aube d'une nouvelle ère : La cuvée 2011 fait entrer le show dans une nouvelle ère remplie de péril, mais parvient à assumer ses promesses. Si elle peine à t…

  • Voir la critique de Renaissance
    75

    Renaissance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 44

    La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…

  • Voir la critique de Hengist
    70

    Hengist

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le retour de Merlin : Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles chos…

  • Voir la critique de La princesse d'Ys
    90

    La princesse d'Ys

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…

  • Voir la critique de Le secret du Codex
    88

    Le secret du Codex

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 13

    Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…

  • Voir la critique de L'aube des armes
    80

    L'aube des armes

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 32

    Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…

  • Voir la critique de Iweret
    78

    Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…

  • Voir la critique de Claudas des Terres Obscures
    70

    Claudas des Terres Obscures

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …

  • Voir la critique de Le chaudron de Bran le Beni
    75

    Le chaudron de Bran le Beni

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 52

    Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…

  • Voir la critique de L'Ermite et le Nid
    75

    L'Ermite et le Nid

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…

  • Voir la critique de Merlin et le livre des créatures
    20

    Merlin et le livre des créatures

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 53

    Merlin pinpin : Si les productions Syfy mettant en scène des scénarios SF construits à base d'improbables créatures hybrides et géantes se révèlen…

  • Voir la critique de Brendann le Maudit
    80

    Brendann le Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 50

    Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…

  • Voir la critique de Avalon
    75

    Avalon

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…

  • Voir la critique de Le Cromm-Cruach
    75

    Le Cromm-Cruach

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 53

    Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…

  • Voir la critique de L'éveil du pouvoir
    70

    L'éveil du pouvoir

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    La crise d'adolescence d'un demi-dieu : Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on dé…

  • Voir la critique de La colére d'Ahés
    75

    La colére d'Ahés

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…

  • Voir la critique de Merlin
    70

    Merlin

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 8

    La critique du staff : Merlin nous entraine au temps du roi Arthur... Sauf qu'Arthur n'est pas encore roi et que son père est un salaud. La série commenc…

  • Voir la critique de Excalibur
    90

    Excalibur

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Le mythe de la légendaire épée. : Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.

  • Voir la critique de Les armées du passé
    74

    Les armées du passé

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    Les morts reviennent sur Terre : Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un u…

  • Voir la critique de Les Ancêtres d'Avalon
    58

    Les Ancêtres d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 47

    Il manque quelque chose : Attention , il s'agit d'un livre uniquement destiné aux fans du cycle d'Avalon, qui trouveront là une bonne occasion de se replong…

  • Voir la critique de Brocéliande
    65

    Brocéliande

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Dans la lignée du premier : On continue donc avec les aventures de Merlin, qui ici se retrouve en Armorique, à la recherche de ses origines. Dans les forêts d…

  • Voir la critique de Le Pas de Merlin
    75

    Le Pas de Merlin

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 2

    Rien à voir avec la Table Ronde ! : Avant de commencer ce roman, il faut savoir une chose : si vous voulez retrouver l'imaginaire habituel du Roi Arthur, Lancelot, Gu…

  • Voir la critique de Merlin
    85

    Merlin

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Un téléfilm de qualité ! : Encore une énième version de l'histoire d'Arthur et de ses copains, direz-vous ? Certes, mais quelle version ! L'intérêt ici est d…