Critique Merlin [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 mai 2018 à 09h00

Stefan Feld à Camelot !

Les gros joueurs attendent toujours le Stefan Feld du moment, et là surprise, c'est chez Queen games que l'auteur des châteaux de Bourgogne, de Trajan et de Bruges se fait éditer avec un jeu au thème moins réaliste que les précédents. Cet éditeur est coutumier de jeux plus familiaux, nous avions d'ailleurs chroniqué récemment Chasseurs de trésors. Merlin est pourtant un jeu expert avec un thème populaire autour des chevaliers de la table ronde et du magicien qui les accompagne.

Le roi Arthur cherche un héritier digne de monter sur le trône ! Avec l’aide de Merlin, il s’efforce donc de trouver le candidat idéal parmi les Chevaliers de la Table Ronde. A vous de prouver votre valeur pour hériter du royaume de Camelot et qui sait, d'Excalibur ! 

Le matériel : alors là, sortez les sacs zip et préparez-vous à dépuncher ! Des pions cartonnés, des pions en bois, de la tuile bien épaisse, des cartes, des dés, des plateaux et du matériel individuels... Excalibur, le Graal, une couronne royale... Et même une extension. Bilan un jeu rentable car pas vendu au kilo, mais une mise en place un peu longue si tout n'a pas été trié avant dans de jolis sachets plastiques. A noter un plateau central superbe, très dense et qui rend bien le thème.

Et comment je deviens roi Arthur à la place du roi Arthur ?

Vous êtes un preux chevalier et vous avez 6 tours pour convaincre Merlin et le roi de votre valeur !

Le royaume est partagé en plusieurs provinces aux ressources, blasons et drapeaux différents. Chaque chevalier démarre avec une de ces provinces et les richesses qu'elle contient. Lors d'un tour, chaque joueur va utiliser ses valeurs de dés pour se déplacer autour de la table ronde et accomplir différentes actions, il déplacera Merlin également (1 dé est affecté à Merlin, le blanc pour chaque joueur). Chaque joueur utilise un dé à la fois puis le suivant fait de même, du coup, c'est rapidement à soi d'agir même si le tour en lui-même est long.


Le domaine

Les dés créent un hasard qu'il est possible de contrôler notamment en mangeant des pommes... Oui je sais ça sent le vieux slogan, mais le fait est que dépenser une pomme permet de changer le résultat d'un dé et pour les chats noirs (oui on pense tous avoir la scoumoune aux dés!), c'est juste vital ! Les bâtons de Merlin permettent quant à eux de répéter une action accomplie par l'enchanteur. Ainsi, le hasard est tout relatif.

Parmi les actions accomplies par vos serviteurs (oui, un chevalier sait déléguer, il a à son service un maçon, un porte-bouclier, un porte-drapeau et une dame d'honneur), vous pouvez agir sur les provinces pour récupérer des ressources, des boucliers pour lutter contre de vils traîtres et gagner en influence. Vous pouvez tenter de prendre possession d'Excalibur ou de trouver le Graal, ou encore, parce qu'on ne sait jamais trop quoi faire entre 3h00 et 4h00 du matin, construire un manoir.

​Si un joueur ne sait plus quelle action accomplir, trop de choix tue le choix parfois, il peut aller accomplir des quêtes comme tout preux chevalier qui se respecte.

 

Il y a deux scoring intermédiaires avant le décompte final, ce qui situe les chevaliers les uns par rapport aux autres dans la course au trône. Ce score dépend du sort que vous avez réserver aux traîtres, de la majesté de votre domaine et de l'influence dans chacune des provinces du royaume. Un chevalier est multitâche, il ne peut se spécialiser, il doit être bon dans tout ce qu'il entreprend pour gagner la couronne. Il ne doit pas négliger les quêtes annexes et d'ailleurs il en fait tellement qu'on en vient à en oublier le thème au bout du compte, si bien rendu au départ par le plateau principal.

L'extension fournie avec le jeu est un module complémentaire appelé « la faveur du roi ». A la résolution d'une quête, au lieu d'engranger des points de victoire, le chevalier peut choisir d'acquérir une nouvelle capacité permanente. Cette extension fonctionne très bien et renforce l'aspect stratégique du jeu mais est déconseillée lors de la première partie.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Merlin [2017]

Auteur Nathalie Z.
83

Merlin est un bon Stefan Feld, un jeu expert très riche en choix et où le hasard est controllé. Le matériel est de qualité. Le jeu immersif au départ est si dense qu'on finit par en oublier qu'on est un preux chevalier cherchant à convaincre Merlin de notre valeur ! Pourtant, les parties fonctionnent très bien à 2 comme à 4 joueurs, le plateau est très lisible et les règles claires. Si vous aimez l'auteur et le thème, vous ne serez pas déçu !

On a aimé

  • Des règles simples pour des choix d'actions très nombreux.
  • Le hasard des dés est détourné grâce à divers éléments récupérables en jeu (comme souvent chez Feld)

On a moins bien aimé

  • Calculatoire à en oublier le thème.
  • Attention c'est un jeu expert malgré l'éditeur habituellement plus familial.

Acheter le Jeu de société Légendes arthuriennes : Merlin [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Légendes arthuriennes : Merlin [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1964]
    72

    Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1964]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 17

    Un vieil enchantement : Merlin l'enchanteur n'est certainement pas le film d'animation Disney le plus mémorable à cause d'une scénario trop faible et d'un…

  • Voir la critique de Merlin
    55

    Merlin

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 30

    saison 5 : Le chapitre final : Si cette 5e année surprend par sa noirceur, elle déconcerte par son rythme laborieux. Se voulant psychologique, Merlin perd la lég…

  • Voir la critique de Avalon
    75

    Avalon

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 38

    Derrière les brumes de l’Ecran... Avalon. : Avalon est le supplément indispensable si vous désirez amener une atmosphère féérique dans vos campagnes Keltia. Bien entendu, son…

  • Voir la critique de Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos
    75

    Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 52

    Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …

  • Voir la critique de Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon
    80

    Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 58

    Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…

  • Voir la critique de Keltia
    85

    Keltia

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 39

    Suivre les pas d’Arthur… : En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, l…

  • Voir la critique de Morgane
    75

    Morgane

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 43

    Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…

  • Voir la critique de Merlin
    70

    Merlin

    par André C. | Lecture : 4 mn 57

    L'aube d'une nouvelle ère : La cuvée 2011 fait entrer le show dans une nouvelle ère remplie de péril, mais parvient à assumer ses promesses. Si elle peine à t…

  • Voir la critique de Renaissance
    75

    Renaissance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 44

    La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…

  • Voir la critique de Hengist
    70

    Hengist

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le retour de Merlin : Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles chos…

  • Voir la critique de La princesse d'Ys
    90

    La princesse d'Ys

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…

  • Voir la critique de Le secret du Codex
    88

    Le secret du Codex

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 13

    Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…

  • Voir la critique de L'aube des armes
    80

    L'aube des armes

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 32

    Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…

  • Voir la critique de Iweret
    78

    Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…

  • Voir la critique de Claudas des Terres Obscures
    70

    Claudas des Terres Obscures

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …

  • Voir la critique de Le chaudron de Bran le Beni
    75

    Le chaudron de Bran le Beni

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 52

    Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…

  • Voir la critique de L'Ermite et le Nid
    75

    L'Ermite et le Nid

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 47

    C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…

  • Voir la critique de Merlin et le livre des créatures
    20

    Merlin et le livre des créatures

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 53

    Merlin pinpin : Si les productions Syfy mettant en scène des scénarios SF construits à base d'improbables créatures hybrides et géantes se révèlen…

  • Voir la critique de Brendann le Maudit
    80

    Brendann le Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 50

    Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…

  • Voir la critique de Avalon
    75

    Avalon

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…

  • Voir la critique de Le Cromm-Cruach
    75

    Le Cromm-Cruach

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 53

    Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…

  • Voir la critique de L'éveil du pouvoir
    70

    L'éveil du pouvoir

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    La crise d'adolescence d'un demi-dieu : Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on dé…

  • Voir la critique de La colére d'Ahés
    75

    La colére d'Ahés

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…

  • Voir la critique de Merlin
    70

    Merlin

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 8

    La critique du staff : Merlin nous entraine au temps du roi Arthur... Sauf qu'Arthur n'est pas encore roi et que son père est un salaud. La série commenc…

  • Voir la critique de Excalibur
    90

    Excalibur

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Le mythe de la légendaire épée. : Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.

  • Voir la critique de Les armées du passé
    74

    Les armées du passé

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    Les morts reviennent sur Terre : Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un u…

  • Voir la critique de Les Ancêtres d'Avalon
    58

    Les Ancêtres d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 47

    Il manque quelque chose : Attention , il s'agit d'un livre uniquement destiné aux fans du cycle d'Avalon, qui trouveront là une bonne occasion de se replong…

  • Voir la critique de Brocéliande
    65

    Brocéliande

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Dans la lignée du premier : On continue donc avec les aventures de Merlin, qui ici se retrouve en Armorique, à la recherche de ses origines. Dans les forêts d…

  • Voir la critique de Le Pas de Merlin
    75

    Le Pas de Merlin

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 2

    Rien à voir avec la Table Ronde ! : Avant de commencer ce roman, il faut savoir une chose : si vous voulez retrouver l'imaginaire habituel du Roi Arthur, Lancelot, Gu…

  • Voir la critique de Merlin
    85

    Merlin

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Un téléfilm de qualité ! : Encore une énième version de l'histoire d'Arthur et de ses copains, direz-vous ? Certes, mais quelle version ! L'intérêt ici est d…