Critique Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire [2017]

Avis critique rédigé par Christophe H. le mercredi 20 février 2019 à 14h00

Alors, ça mord ?

Pour célébrer les vingt ans de la célèbre gamme du Monde des Ténèbres, de nouvelles éditions des différents jeux ont vu le jour. En France, la traduction de ces livres a été proposée par Arkhane Asylum Publishing. Il s’agit de compilations d’anciennes références et d’une mise au net pour chaque pan de la gamme.

Vous pouvez retrouver ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette édition V20 de Vampire : l'Age des Ténèbres Edition 20ème anniversaire ou encore Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire qui sont les deux premiers que nous avons passés en revue. Et c’est maintenant au tour de Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire, troisième pilier de l’éternel Monde des Ténèbres.

Tout d’abord, un rapide aperçu de ce que propose Loup-Garou : L'Apocalypse. Il s’agit d’un jeu de rôle contemporain-fantastique à connotation écologique dans lequel les joueurs vont endosser le rôle de lycanthropes, défenseurs de Gaïa, l’esprit de la Terre, contre le Ver qui amène l’Apocalypse. Dans les faits, vous vous battrez pour préserver la Nature face à des adversaires peu scrupuleux ne cherchant qu’à la souiller. Sachez-le, c’est un postulat de base très court par rapport à la richesse et la complexité de l’univers proposé dans le livre mais, pour des néophytes, rien ne vaut la découverte au fil de la lecture.

​Justement, une des bonnes surprises de ce volume est la facilité pour un débutant de s’immerger dans l’univers proposé. De premier abord, un tel volume (528 pages, oui, c’est beaucoup) peut désorienter ou freiner l’ardeur de certains. Si l’on compare à nombre de jeux actuels, le format est hors norme et la peur de se noyer dans un amas d’informations est réelle, mais il suit les standards de ces prédécesseurs. Sauf que contrairement à ces derniers, qui ciblaient clairement un public déjà connaisseur (voire passionné ou collectionneur), Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire me semble proposer une approche plus aisée pour un néophyte. Si vous cherchez une porte d’entrée pour le Monde des Ténèbres, j’aurais tendance à vous conseiller ce jeu plutôt que Vampire : la Mascarade ou Vampire : l'Age des Ténèbres. Dès l'entame (une BD d'une vingtaine de pages), puis au long de la lecture de ce livre, tout est fait pour faciliter l'immersion du lecteur : background bien présenté, textes d’ambiance réussis, illustrations inspirantes. De plus, la période actuelle, avec la prise de conscience écologique couplée aux différents scandales sanitaires et affairistes, offre un terreau (malheureusement) sans fin.

Bien entendu, dans un second temps, les règles sont passées en revue. Et ici aussi, la richesse des possibilités se fera jour. Si vous aimez cela, vous prendrez plaisir à créer votre personnage tant les opportunités sont nombreuses.  au joueurs. Vous (re)trouverez les treize tribus avec leur présentation et spécificités, les dons, les adversaires qui se mettront au travers de votre route, bref, tout ce que vous avez peut-être déjà connu dans Loup-Garou : L'apocalypse et peut-être même plus. Les règles, quant à elles, reprennent les grandes lignes de la version de base du jeu, mais elles ont été légèrement revues et corrigées pour l’occasion.

Un bémol, que je relève un peu trop souvent dans les jeux qui m’intéressent est l’absence de scénario d’introduction, chose d'autant plus dommage quand le livre de base est un gros parpaing de plusieurs kilos. Qu’à cela ne tienne, si l’univers vous plait, il vous sera alors intéressant d’acquérir l’écran qui, lui, possède un livret en contenant un.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire [2017]

Auteur Christophe H.

Cette version de Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire est donc une belle édition qui propose trois choses en une. Un jeu connu depuis plus de vingt ans et qui a fait ses preuves, une belle pièce de collection et une porte d’entrée dans le Monde des Ténèbres pour qui veut une première expérience dans cet univers très riche.

• Une très belle édition,
  • Un univers unique et riche,
  • Un système de jeu fonctionnel,
  • Une porte d'entrée dans le Monde des Ténèbres.

• Abscence d'un scénario d'introduction.

Acheter le Jeu de rôle Monde des Ténèbres : Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monde des Ténèbres : Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.