Critique Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire [2014]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 19 septembre 2018 à 00h00

Ceci est mon sang...

Rares sont les jeux de rôle à avoir autant marqué leur époque que Vampire : la Mascarade. Au début des années 90, ce petit jeu sorti de nulle part parvint à transformer notablement la manière dont le game-design des jeux de rôle était pensé. Pendant plus d'une décennie, le jeu a régné en maître sur le marché, tutoyant les grands classiques comme Advanced Dungeons & Dragons ou L'Appel de Cthulhu, établissant les bases d'un univers étendu (le bien nommé Monde des Ténèbres), sortant à un rythme métronomique des dizaines et des dizaines de suppléments, connaissant des adaptations en série télévisée (Kindred : le clan des maudits) et en jeu vidéo (Vampire the Masquerade : Bloodlines). Clairement, plus de 25 ans après, on ne peut que se rendre à l'évidence : il y a eu un avant et un après Vampire : la Mascarade.

À l'occasion des vingt ans du jeu - et pas loin de dix ans après la publication du dernier supplément - White Wolf édita une version anniversaire de Vampire : la Mascarade. L'idée n'était pas de relooker le jeu, voire de le faire évoluer, mais simplement de proposer une compilation de ce qui parut à l'époque dans les divers suppléments. Cette Édition 20ème anniversaire prend ainsi corps dans un livre de base titanesque de 520 pages, toutes remplies à ras bord de matériel de jeu, un objet pesant et imposant condensant toute l'essence de Vampire : la Mascarade en un ouvrage unique. C'est de ce livre, traduit et édité en français par Arkhane Asylum Publishing, dont nous allons parler ici.

N'y allons pas par quatre chemin, comme son titre le sous-entend, Vampire : la Mascarade - Édition 20ème anniversaire est un ouvrage destiné aux fans. Tout a été fait et pensé pour leur faire plaisir et leur permettre de retrouver leur plaisir d'antant, tant dans le fond (rien n'a été changé) que sur la forme (exception faite de l'ajout de la couleur, la maquette est identique à celle de l'époque et les illustrations sont majoritairement reprises des anciens suppléments). Si vous n'avez jamais joué à Vampire : la Mascarade, ce livre n'est clairement pas fait pour vous. Déjà, visuellement, il a un côté oldschool qui ne fonctionne que combinée à un effet nostalgie (la maquette a pris un bon coup de vieux, tout comme une bonne partie des illustrations), mais en plus, dans sa conception, cet ouvrage est simplement imbuvable : 520 pages, dont 490 de création de personnage/règles, sans aucun scénario d'introduction...

Qu'importe, au final, car il est clair que celles et ceux qui ont acquis ou acquèreront cette prestigieuse édition connaissent d'ores et déjà bien ce qu'il s'y trouve, et n'auront pas besoin d'en (re)lire l'intégralité du contenu. Pour eux, Vampire : la Mascarade - Édition 20ème anniversaire condense en un seul livre des informations et du matériel de jeu jusqu'ici disséminés dans de nombreux ouvrages, qui en plus n'avaient pas forcément connus de VF, et qui n'étaient de toute façon plus édités. Pour 65€, on peut dire qu'on en a pour son argent : cette édition propose une intégrale hyper-complète qui fera sans l'ombre d'un doute le bonheur des fans. Et pour les quelques aspects qui n'ont pu être intégré faute de place, quelques suppléments dédiés ont vu le jour. La gamme 20ème anniversaire, c'est donc une compilation de près d'un millier de pages, une délicieuse madelaine de Proust ramenant quelques décénnies en arrière.

On ne va pas revenir en détail sur le jeu, qui a été analysé en long, en large et en travers par tous les sites et magazines spécialisés tout au long de ses deux décennies de vie. On peut en revanche se demander si, 20 ans après sa sortie, Vampire : la Mascarade fait parti de ces jeux dépassés et obsolètes qui ne présentent plus beaucoup d'intérêt (à l'instar de... beaucoup d'autres, ne froissons personnes, mais vous avez forcément en tête au moins un exemple). Et bien force est de reconnaître que Vampire : la Mascarade a somme toute bien vieilli. Si l'on n'ira pas jusqu'à dire qu'il s'est bonifié avec le temps, il reste le même jeu riche, et les forces qui en faisaient un produit remarquable en 1991 fonctionnent toujours aussi bien à l'aube des années 2020. Un constat qui fait que c'est d'ailleurs presque dommage que les gros défauts du jeu n'aient pas été corrigés. Mais sans ses tendances grosbillistico-fumistes, Vampire serait-il toujours Vampire ?

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire [2014]

Avec ses cinq cent pages et ses trois kilos de papiers, Vampire : la Mascarade - Édition 20ème anniversaire est une formidable compilation — et accessoirement, vu son poids, une bonne arme de self-defense — qui fera hurler de plaisir tous les fans du jeu. Les autres, quant à eux, peuvent passer leur chemin : l'ouvrage ne fait preuve d'aucune forme de pédagogie dans sa conception, enquillant les règles du début à la fin ad nauseam. Autant le dire, il vaut mieux déjà connaître ce qu'il y a dedans. Être un fan quoi... et pour eux, justement, cette édition est un juste un incontournable.

Pour les fans : 9/10
Pour les néophytes : 5/10

• Un jeu incontournable qui a marqué sa génération,
  • Toujours jouable, et toujours intéressant à jouer,
  • Une compilation de matériel hyper-complète,

• Des règles, des règles, encore des règles...
  • Une maquette oldschool et des illustrations très inégales.

Acheter le Jeu de rôle Monde des Ténèbres : Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monde des Ténèbres : Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.