Critique L'oeuf de jade #1 [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 17 mars 2019 à 09h00

La course à l'oeuf de dragon

Dans une Europe du XVIe siècle, les dragons dépérissent qu’ils soient sauvages ou dressés. Les dragons sauvages sont pourchassés pour une glande magique d’une valeur inestimable qu’ils ont au milieu du crâne alors que les dragons dressés sont de moins en moins nombreux. Un couple d’aventuriers découvre le cimetière des dragons et s’empare d’un œuf de dragon pour faire fortune mais il devient très vite la proie de différentes factions.

Un groupe de mercenaires sans scrupules et chasseurs de dragons est en engagé par la papauté d’Avignon pour récupérer cet œuf. Une confrérie religieuse, de femmes pieuses dresseuses et guerrières à dos de dragon, lutte pour le bien de l’humanité et souhaite retrouver cet œuf mais ses forces s’amenuisent avec la diminution du nombre de dragons. Dans l’ombre le convent des Dracs, des sorcières magiciennes, se déploie également pour mettre la main sur l’œuf.

Le scénario, de ce tome un, met adroitement ce XVIe fantasmé peuplé des derniers dragons ainsi que les protagonistes hauts en couleurs et concurrents terribles à cette chasse à l’œuf mortelle. Jean-Pierre Pécau réussit à monter crescendo le suspense et tisser une merveilleuse toile d’intrigues des différentes factions politiques et sociales qui ont toute des visions spécifiques sur l’œuf.

Au dessin, Leo Pilipovic, trace des planches plutôt réalistes qui illustrent merveilleusement l’histoire. Son trait précis façonne les visages en leur donnant des splendides expressions, en particulier certains rictus maléfiques et les effets de surprise sont de belles photos instantanées.

A la couleur Thorn fait mouche en accentuant les dessins et l’intrigue avec ses nuances de jaunes et rouges pour les tirs de boutes-feu ou les levers de soleil aussi bien que des sombres pour les froides nuits qu’elles soient urbaines et partiellement éclairées ou dans le désert avec son majestueux ciel étoilé.

On appréciera en fin de volume un cahier graphique avec de beaux crayonnés de Leo Pilipovic sur ses recherches graphiques dont les multiples couvertures sont superbes.
Sur 64 pages le récit est dense et augure d’une belle série chez les éditions Delcourt, dans un haut moyen-âge fantasmé avec ses derniers dragons qui risquent en disparaissant ou en faiblissant de changer un équilibre fragile et ses jeux de pouvoir pour le meilleur mais à priori surtout pour le pire de l’humanité.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'oeuf de jade #1 [2019]

Auteur NURTHOR

Le début d’une série héroïque fantaisie avec une vision sombre du XVIe siècle et ses dragons mais qui réussit le pari de nous faire croire que ce fût le réel XVIe siècle ! Des héroïnes différentes aux caractères bien trempées sont un régal à suivre. Dont une chevaucheuse de dragon, un peu impulsive, qui parfois n’a pas l’expérience ni le recul nécessaire pour mesurer les conséquences de ses actes et qui distille une saveur toute particulière à la BD.

• Superbe XVIe siècle illusoire avec ses dragons qu’on prendrait pour la réalité historique.
    Des dessins et un scénario qui se marient très bien pour donner une dimension épique au récit.
    Un jeu sur les expressions des visages et les couleurs qui pimentent et relève encore un peu plus la BD.

• Certains événements sont un peu téléphonés mais ils sont minimes et collent bien aux protagonistes.
    On ne sait pas bien pourquoi le nombre de dragon diminue mais la suite nous le dira peut-être…

Acheter la Bande Dessinée Le dernier dragon : L'oeuf de jade #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le dernier dragon : L'oeuf de jade #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.