Critique Res Arcana [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 5 avril 2019 à 14h00

La claque ludique du début 2019

Aux quatre coins du monde, le ciel se couvre de nuages, les océans changent de couleur, l'atmosphère crépite de Magie... Dans la pénombre d’un laboratoire Alchimique, depuis le sommet enneigé d’une montagne sacrée, dans les tréfonds silencieux d’un temple corrompu, de puissants Mages se préparent à l’affrontement.

Ils récoltent, manipulent et consument les Essences qui composent la magie du monde, pour créer de mystérieux Artefacts, faire surgir du néant d’étranges créatures surnaturelles, conquérir de terribles Lieux de Pouvoirs et invoquer d’immenses Dragons pour terrasser leurs adversaires !

Tom Lehmann, créateur entre autres de Race for the Galaxy et Roll for the Galaxy, est de retour avec Res Arcana, un jeu qui nous a fait forte impression lors de notre partie d’initiation au Festival International des Jeux de Cannes 2019. Ce jeu pour 2 à 4 joueurs est édité par un nouvel éditeur : Sand Castle Games.

jeu Res Arcana Tom Lehmann

Manipulez les essences

Dans Res Arcana, vous incarnez un mage qui manipule les essences qui composent la magie du monde pour créer des artefacts (les cartes de votre deck), conquérir des Lieux de Puissance et des Monuments. Une partie de Res Arcana se joue en plusieurs manche, jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs atteigne ou dépasse 10 points. Les parties se jouent systématiquement entre 4 et 6 manches.

La mise en place est rapide. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 2 mages et 8 artefacts. Vous mélangez vos artefacts, puis en piochez 3 pour créer votre main de départ. Ces 8 artefacts constituent votre deck pour toute la partie. Vous n’aurez aucun moyen d’en récupérer d’autres. Une variante expert - que nous vous conseillons de faire dès que vous avez joué 1 ou 2 parties - permet de drafter les artefacts pour composer votre deck de 8 cartes.

Une fois vos 3 cartes de départ piochées, vous choisissez votre mage parmi les 2 que vous avez reçu lors de la mise en place et remettez l’autre dans la boite. Enfin, en commençant pas le dernier joueur, chacun prend une essence de chaque type et choisit un objet magique parmi les 8 disponibles.

Mise en place jeu Res Arcana

La première manche peut commencer.

Une manche se déroule en 3 phases :

Collecte des essences

Simultanément, les joueurs récoltent les essences que produisent leurs artefacts, objet magique, monuments et lieux de puissance. La récolte est symbolisée par une main et un encadré qui indique les ressources à récolter.

Res Arcana récolte d'essence

Tours d’Actions

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur effectue une action. Le tour de jeu continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

A votre tour, vous effectuez une action parmi les 5 possibles :

• Placer un artefact de sa main en payant son coût
  • Acquérir un monument pour 4 Or ou un lieu en payant son coût
  • Défausser une carte de votre main pour récupérer dans la réserve 1 Or ou deux essences de votre choix
  • Utiliser le pouvoir de l’un de vos éléments (Artefact, monument, lieu ou objet)
  • Passer : Vous prenez la tuile premier joueur si vous êtes le premier à passer, puis vous échanger votre objet magique contre un disponible et piochez une carte.

matériel du jeu Res arcana

Contrôle de victoire

Lorsque tous les joueurs ont passé, on vérifie si un joueur a atteint 10 points de victoire ou plus. Si c’est le cas, la partie prend fin, sinon on recommence une nouvelle manche.

Il y a plusieurs façons de remporter des points de victoire. Certains artefacts comme les dragons permettent d’obtenir 1 point de victoire, mais la majorité des points se feront grâce aux monuments (entre 1 à 3 points) et aux lieux de puissance qui sont comme une sorte de Guilde dans 7 Wonders par exemple. Être 1er joueur rapporte également 1 point de victoire temporaire. Il peut alors être intéressant de passer avant les autres si on est sûr que personne ne pourra obtenir plus de 10 points durant le reste de la manche.

Branchez votre cerveau

Res Arcana est un jeu basé sur l’optimisation avec des sensations proche du jeu de plateau mais avec des mécaniques de jeu de cartes. Avec un deck composé de seulement 8 cartes, il faut trouver le plus rapidement possible la synergie entre ses cartes, son mage et tous les autres éléments du jeu pour développer un moteur à ressource efficace et obtenir avant les autres les 10 points de victoire.

Ce qui frappe rapidement, c’est la grande quantité de combos possible avec un aussi petit deck. Vous avez seulement 8 cartes, mais de nombreuses possibilités tactiques de jouer votre deck. Vous devez prendre en compte le mage que vous avez, les lieux disponibles, mais également votre main de 3 cartes de départ. Il m’est arrivé plusieurs fois d’imaginer une stratégie et un moteur pour mon deck en le construisant lors du draft, que j’ai dû finalement repenser en voyant mes 3 cartes de départ. Cette stratégie peut ensuite de nouveau être revue en court de partie en observant ce que mettent en place les adversaires. Il faut savoir s’adapter car chaque action doit être optimisée pour obtenir au plus vite un moteur à ressource efficace.

cartes artefact jeu Res Arcana

Optimiser ses actions, c’est aussi savoir défausser une carte plutôt que de la jouer. Le jeu est tellement bien équilibré que toutes les cartes sont utiles. Même celles qui peuvent sembler plus faibles que d’autres ont leur importance dans votre deck. Mais il ne faut pas chercher à jouer toutes ses cartes, ou tout du moins pas dès qu’on l’a en main. Défausser une carte permet déjà d’économiser des ressources qui serviront à d’autres actions, mais c’est aussi la possibilité de piocher 2 essences ou 1 or qui est une ressource plus rare. Il ne faut pas sous-estimer l’action défausser et l’importance de faire tourner son deck. De base on ne pioche qu’une carte par manche, ce qui est très peu quand on sait que le jeu durera que 4 à 6 manches. Peu de pioche, mais tout de même des possibilités de faire tourner son deck ou de piocher des cartes supplémentaires grâce à 2 objets magique, 2 mages, 2 artefacts et 2 monuments.

Enfilez vos chaussures

Race Arcana est donc un jeu d’optimisation, mais aussi une course. Il est important d’optimiser rapidement son jeu pour obtenir plus vite que ses adversaires les dix points de victoires, mais aussi le ou les lieux de puissance qui nous intéressent. Ces lieux sont comme des guildes en début de partie qui oriente notre stratégie, sauf que l’on n’est pas sûr de les obtenir car elles sont visibles et disponibles pour tous les joueurs. Il est important de regarder ce que font les adversaires et l’orientation de leur jeu pour ne pas se faire surprendre en voyant un lieu de puissance que l’on convoitait nous passer sous le nez. Si tel est le cas, il faut savoir réorienter rapidement sa stratégie. Rien n’est perdu, car même avec des erreurs de jeu on peut toujours rester dans la course et réadapter rapidement sa stratégie. Bien entendu plus les manches avancent plus il est compliqué de s’adapter surtout à 4 joueurs.

lieux Res Arcana

Et observez vos adversaires

L’interaction est omniprésente dans Res Arcana. Certes elle est plutôt indirecte que directe, mais il ne se passe pas un tour de table sans regarder ce que font les adversaires et où ils en sont dans leur développement, leur nombre d’essences et de points. L’interaction passe principalement par cette observation pour le choix des objets, le choix et la course au lieux et monuments mais aussi dans le choix de passer plus ou moins tôt même s’il nous reste des actions possibles.

L’action directe est plus faible mais tout de même présente principalement avec les 6 artefacts dragons. Même si ces cartes sont chères en ressources et paraissent peu intéressantes, elles ne sont toutefois pas à négliger. Toutes les cartes sont utiles on vous a dit ! Un dragon, c’est 1 point de victoire que les adversaires ne voient pas arriver si vous le jouez en fin de partie pour les surprendre, mais aussi potentiellement des interactions avec un lieu de puissance pour faire un moteur à point. Un dragon c’est aussi la possibilité d’embêter les autres en les faisant perdre 2 essences de vie ou en les forçant à contrer autrement l’attaque. C’est aussi une carte à forte valeur que l’on peut détruire grâce à un artefact qui nous rembourse sa valeur en essence + 2 essences ou un autre qui nous rembourse sa valeur en or par exemple. Et dans tous les cas, un dragon en main qui nous ne sert pas, c’est une carte que l’on défausse pour 2 essence ou 1 or.

Dragons Res Arcana

Un matériel de qualité

Res Arcana, c’est aussi une superbe direction artistique avec de très belles illustrations et des cartes d’une excellente lisibilité, de belles essences en bois qui n’aurait pu être que de simples cubes de couleur, des objets et lieux en cartons alors que certains éditeurs n’auraient mis que des cartes, et enfin un excellent thermoformage dans lequel rien ne bouge et qui laisse comprendre qu’il y aura des extensions de par ses emplacement vides et le numéro « 1 » sur la boite d’essence. Pour résumer : Un beau travail d’édition !

boite Res Arcana

La conclusion de à propos du Jeu de société : Res Arcana [2019]

Auteur Maxime C.

Res Aracna est la claque ludique de ce début 2019 et se place en bonne position pour notre classement du meilleur jeu de l’année. Après plus d’une dizaine de parties, on est toujours surpris par son nombre incroyable de possibilités de combos avec un deck de 8 cartes, et un total de seulement 40 cartes artefact dans la boîte de jeu. Ça paraît peu sur le papier et pourtant Res Arcana a une énorme rejouabilité. Ajoutez à cela des partie courtes, une mise en place rapide, des tours fluides et un jeu superbement équilibré où toutes les cartes sont intéressantes et aucune action n’est inutile. Bravo à Tom Lehmann pour cet excellent jeu et au superbe travail d’édition de Sand Castle Games pour leur premier jeu.

• La richesse d'un deck de seulement 8 cartes
  • Le nombre incalculable de possibilité de combos
  • Une sensation de jeu de plateau avec des mécaniques de jeu de cartes
  • Une excellente rejouabilité
  • Aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs
  • Des parties courtes et des tours fluides
  • Un beau travail d'édition

Acheter le Jeu de société Res Arcana [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Res Arcana [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Res Arcana : Expansion 1 - Lux & tenebrae

Res Arcana : Expansion 1 - Lux & tenebrae

par Gaetan G. | Lecture : 9 mn 46

Le patch le plus cher du monde : Lux & Tenebrae est la première extension de Res Arcana, meilleur jeu de l’année 2019 selon la rédaction de scifi-universe et s…