Critique La colonne de fer [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 2 juin 2019 à 12h46

Véritable saga SF avec des cours de physique simplifiée

La vie paisible mais ardue sur Titant, colonisé par les hommes, est secouée par la réception d’un message radio crypté qui fourni les plans de fabuleux vaisseaux à construire ainsi qu’un point de rendez-vous situé dans une galaxie très très lointaine. La construction des navires est lancée immédiatement ainsi que la recherche d’une équipe pour cette mission. Il n’en fallait pas plus à Natalia Tarkovski capitaine d’un sous-marin des lacs et mers de Titan pour tout abandonner, postuler comme candidate volontaire et finir commande en chef de la mission Crusaders en route vers cet inconnu. Utilisant des trous de ver, les vaisseaux sont propulsés jusqu’à une structure infrangible gigantesque positionnée entre deux étoiles et à la forme d’une « colonne de fer » !

SFU-crusadersT1-1-630.jpg

Le scénariste est Christophe Bec qui a scénarisé Prométhée et Olympus Mons. D’une main de maître il réalise ici un chef d’œuvre. Son intrigue semble complexe à la première lecture et révèle toute sa richesse lors des relectures suivantes, au cours des quelles des détails passés précédemment inaperçus éclaireront sa compréhension. Il réussit également le pari d’expliciter simplement, en narrant l’enfance de l’héroïne, des notions complexes comme le point de Lagrange 2.

SFU-crusadersT1-2-630.jpg

Le dessinateur Leno Carvalho trace des images fortes et souvent noires qui collent parfaitement à l’intrigue scénaristique. Les paysages des planètes et des étoiles avec les navires sont dignes de photos de la Nasa. Ses dessins des vaisseaux et des bâtiments montrent un futur qui semble possible et parfois réel tellement on s’immerge dans ses illustrations.

SFU-crusadersT1-3-630.jpg

Les éditions Soleil publient ici un tome 1 d’une série qui va marquer la BD, si les tomes suivants sont du même acabit. L’histoire suit un scénario millimétré qui nous empêche de refermer le livre tant que sa dernière bulle n’est pas lue. Ses dessins et ses couleurs complètent bien l’intrigue pour donner naissance à une très belle BD. On appréciera également les clins d'oeils à d'autres séries BD comme Conquêtes ou TV comme Star Trek dissemées dans les planches.

SFU-crusadersT1-4-630.jpg

Des explications simples de notions complexes de physique sont distillées, montrant la maîtrise du sujet et des recherches réalisées La position chronologique de la chute de ce conte est déroutant tout comme le sont les allers et venues entre le passé et le présent de Natalia l’héroïne.
Cette maîtrise des arcs narratifs est une véritable réussite et richesse qui marque et comble le lecteur.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La colonne de fer [2019]

Auteur NURTHOR

Très belle entame de cette nouvelle série de SF qui réussit le pari de narrer une histoire tout en explicitant simplement quelques notions complexes de physique.

Il faudra relire la BD plusieurs fois pour reconstituer l'histoire dans le bon ordre et découvrir à chaque lecture un détails qui nous avait échappé, ce qui ne gache rien à sa lecture bien au contraire.

• Intrigue d'une main de maître de Christophe Bec.
  • Explications simples de notions complexes de physique.
  • Les allers et venues dans la vie de Natalia sans ordres chronologiques.

• Un texte riche mais dense qui demande à être reposé et disponible pour savourer toutes ses informations.

Acheter la Bande Dessinée Crusaders : La colonne de fer [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Crusaders : La colonne de fer [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.