Critique Decornum #3 [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le jeudi 25 juillet 2019 à 09h00

Colonisation nippone de la planète Decornum

Le développement humain est tel que pour la survie de l’espèce le seul espoir réside dans la colonisation de nouvelles planètes et donc la conquête. Une des cinq armada lancée à travers l’espace a pour objectif Decornum dans ce tome 3 de cette collection de cinq BD de la série Conquêtes des éditions Soleil.

Conquetes T3 - Decornum p01

Decornum, une grande planète abondante en ressources, à la gravité à peine plus forte et proche du climat tempéré terrien, pourrait accueillir facilement la renaissance de la civilisation nippone dont la flotte et la colonie sont pour l'instant basées sur sa lune aride.

Le déploiement des troupes au sol pour soumettre la planète est très difficile. Les Dominants ne sont qu’un pourcent des aliens autochtones, mais ils maitrisent une énergie presque infinie qui passe aisément les boucliers et les défenses de méchas nippons.

Conquetes T3 - Decornum p02

Keïto, soldat un peu pommé, factieux et amoureux de sa capitaine Atsuka, est malgré tout parmi les meilleurs militaires. Ses prouesses guerrières parfois insubordonnées font que sur lui repose la relève d’informations sur ce peuple hostile. Ses flashbacks sur son passé sur la Terre illustrent clairement ce qu’elle est devenue et les traditions nippones ainsi que ses relations avec son aïeux.

Mais l’homme colon parviendra-t-il a découvrir le fonctionnement de Decornum et ses habitants sans tout détruire ?

Conquetes T3 - Decornum p03

Nicolas Jarry, le scénariste, mène tambour battant l’histoire tout en diluant petit à petit les informations qui se recomposeront in fine pour donner l’explication de la chute finale sans même devoir l’illustrer. On devine, alors, le parti pris de l’auteur.

Au dessin, Stephane Crety, nous régale avec des plans mettant en scènes de magnifiques et réalistes vaisseaux spatiaux ou méchas de combat ou de beaux tableaux des paysages SF. Son crayon est sûr, vif et donne l’illusion de mouvement particulièrement dans les affrontements.

Le coloriste Olivier Héban, parvient à sublimer les dessins, leur donnant une profondeur ou des éclairages accentuant, de manière assez traditionnelle et efficace, le côté dramatique des scènes.

Conquetes T3 - Decornum p04

La relation affective sorte de "je t’aime, moi non plus" entre Keïto et Atsuka, est appréciable et presque commune créant un lien proche d’identification avec le lecteur. La gestion des cases avec des passages d'un mode cyberpunk en pleins combats aux vues rapprochées à du space-opéra grand angle montrent une belle diversité et une maîtrise du 9e Art par les auteurs.

Decorunum, ce troisième tome reste fidèle à la série Conquêtes tant sur la qualité des dessins que sur la richesse de son intrigue. Après le splendide Islandia, le tome 1 germanique lanceur de la série, Deluvenn, le tome 2 italien, ce tome 3 nippon Decornum continue agréablement cette sage SF des étions Soleil pour le plus grand plaisir des lecteurs.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Decornum #3 [2019]

Auteur NURTHOR

Decornum, une planète riche et idyllique qui n’attend qu’a être colonisée, cache en réalité un équilibre fragile avec ses aliens autochtones qui se défendent becs et ongles et dont les colons n’en percçoivent les conséquences que difficilement. Une histoire enivrante qui file à toute vitesse, de toute beauté et dramatique comme un opéra nippon.

• Ce tome 3 de cette saga Conquêtes, comme tous les numéros de cette série d'ailleurs, peut se lire en one-shot !
  • L’intrigue et sa chute

• Le côté nippon futuriste des colons pas assez accentué ou qui aurait pu être caricaturé.

Acheter la Bande Dessinée Conquêtes : Decornum [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conquêtes : Decornum [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Conquêtes : Deluvenn [2019]

Conquêtes : Deluvenn [2019]

par NURTHOR | Lecture : 3 mn 32

Malgré une nouvelle planète l'Homme ne change pas ! : Une colonisation tranquille qui tourne à la bérézina prévisible mais qui vient de là où l’on ne s’y attend pas ! La narration…

• Voir la critique de Conquêtes : Islandia [2018]

Conquêtes : Islandia [2018]

par NURTHOR | Lecture : 3 mn 17

Conquête d'Islandia pour agrandir l'"espace vital" de l'Humanité : L’intrigue est magnifique et plus proche du thriller spatial que du space-opéra sans rien lui retirer. Le côté germanique de la…