Critique Ishtar [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 4 octobre 2019 à 07h00

Développez les jardins de Babylone

Au cœur du désert, la déesse Ishtar vous a fait don du plus précieux des cadeaux. L’eau s’écoule enfin des fontaines et permet désormais à la végétation d’exister ! Montrez-vous à la hauteur de cette offrande : faites pousser des parterres de fleurs et plantez des arbres pour transformer le désert en jardin somptueux. Soyez fin stratège : seul le meilleur d’entre vous obtiendra le titre si convoité de jardinier royal de Babylone !

Ishtar - Les Jardins de Babylone est un jeu pour 2 à 4 joueurs, co-créé par l’incoutournable Bruno Cathala et Evan Singh. Superbement illustré par Biboun, l’excellent travail d’édition de Iello est aussi à souligné.

Aucun depunchage au déballage et le thermoformage est efficace pour que rien ne se mélange dans la boîte. Une fois le jeu mis en place, les gemmes transparentes, les fontaines en 3D, les arbres en bois et les tuiles jardin nous donnent immédiatement envie de jouer. Un régal !

jeu Ishtar matériel

Plantez de magnifiques jardins

Dans Ishtar, vous plantez de magnifiques jardins dans le désert pour semer les fondations de Babylone et devenir le jardinier royal. Concrètement pour gagner, vous devez obtenir le plus de points en contrôlant des fontaines et des parterres de fleurs, en développant au mieux différentes Maitrises, et en permettant à de magnifiques arbres de pousser.

Les joueurs commencent par configurer l’aire de jeu en assemblant autant de plateaux modulaires qu’il y a de joueurs +2. Ces plateaux constituent la zone désertique sur laquelle on place les fontaines et les gemmes sur les emplacements dédiés. La modularité des plateaux offre une bonne rejouabilité car chaque mise en place peut être différente.

Jeu Ishtar Matériel

A votre tour vous jouez les actions suivantes dans l’ordre :

• Choisir une tuile Végétation sur le plateau tapis.
  • Placer la tuile Végétation dans le désert et collecter les gemmes présentent sur les cases ainsi recouvertes.
  • Faire l’action spécial de la tuile (optionnel)
  • Planter un à plusieurs arbres en dépensant les gemmes nécessaires (optionnel)

Lorsque vous choisissez une tuile Végétation, vous pouvez prendre gratuitement la prochaine tuile disponible en déplaçant l’arrosoir dans le sens horaire, ou prendre une tuile plus éloignée en payant une gemme pour chaque mouvement supplémentaire. Le choix de cette tuile se fait en fonction de sa forme selon les gemmes que vous souhaitez récupérer et les contraintes de pose, mais aussi en prenant en compte le nombre de fleurs qui la compose car ce sont des points en fin de partie, ou encore par rapport à l’action spéciale que procure la tuile.

Vous devez ensuite placer cette tuile adjacente à une fontaine ou dans la continuité d’un jardin déjà créé, sans connecter un jardin à 2 fontaines, et en faisant attention qu’un parterre de fleurs ne contiennent pas plus d’un pion assistant. Une fois la tuile posée, vous récupérez les gemmes plus ou moins rares présentent sur les cases recouvertes.

Jeu Ishtar partie

Certaines tuiles de végétation comportent des symboles représentant des actions spéciales. Si la tuile que vous avez placée comporte l'un de ces symboles, vous pouvez choisir d'effectuer cette action spéciale :

• Le symbole Assistant vous permet de placer immédiatement l'un de vos assistants disponibles sur l'icône Assistant de cette tuile, vous donnant ainsi le contrôle de ce parterre de fleurs, ce qui vous permet ensuite de marquer des points pour toutes les fleurs à la fin du jeu, et éventuellement de contrôler une fontaine si vous êtes majoritaire en nombre de case parterre de fleurs reliées à cette fontaine.
  • Le symbole Maitrise vous permet de déverrouiller l'une des maitrises de votre tableau de joueur en payant deux gemmes pour couvrir cette compétence contre un bonus unique. Les différentes maitrises disponibles sur votre plateau de joueurs peuvent vous aider à marquer des points et à mettre en œuvre diverses stratégies.
  • Le symbole ? permet de choisir d’effectuer le bonus Assistant ou Maitrise.

Une fois que la tuile est posée et l’action bonus éventuellement effectuée, vous pouvez planter un ou plusieurs arbres parmi les cartes disponibles en dépensant les gemmes nécessaires. Ces arbres rapportent en fin de partie autant de point qu’indiqué sur la carte.

La partie s’arrête dès que deux piles de tuiles végétation sont vide. Vous comptez alors les points de vos cartes arbres, le nombre de fleurs que vous contrôlez, les points des fontaines sur lesquels vous êtes majoritaires et enfin les points liés à vos maitrises.

Pion jeu Ishtar

Interaction et multiples stratégies

Ishtar séduit autant par son accessibilité que par sa profondeur stratégique. Les règles sont simples à comprendre et se prennent en main immédiatement, mais vous aurez besoin de plusieurs parties pour explorez toutes les possibilités stratégiques qui mènent à la victoire. Il est possible par exemple d’utiliser tous ses assistants pour prendre le contrôle d’un maximum de fleurs et de fontaines, tout en développant une maitrise qui offre des points en fonction du nombre de runes à côté des assistants, ou au contraire de se concentrer sur la plantation d’arbre et de poser seulement 2 assistants sur les 4 pour scorer 7 points par assistant non placé si on a développé la maitrise correspondante. Après 4 parties, nous n’avons vu aucune stratégie que l’on peut considérer plus puissante qu’une autre. Toutes peuvent mener à la victoire, mais la clé dans Ishtar est surtout l’adaptation. L’interaction entre les joueurs est grande car chaque tuile posée modifie le plateau et les possibilités qui s’offrent à vous. Il est important d’être agile et d’adapter sa stratégie aux développements des jardins et aux actions des adversaires, mais attention ne pas se disperser.

Meilleur à 3 et 4 joueurs

Si à 3 et 4 joueurs, la compétition pour le contrôle des fontaines et des parterres de fleurs est omniprésente, c'est moins le cas dans une configuration à 2 joueurs. En tête à tête, vous avez un peu plus de place et vous serez moins bloqué par l’adversaire. Vous pouvez plus facilement vous développer dans votre coin si aucun des 2 joueurs n’est agressif. Les parties sont tout de même très agréables, mais c’est vraiment à 3 et 4 joueurs que ce sentiment de blocage et de contrôle de territoire prend tout son sens.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ishtar [2019]

Auteur Maxime C.

Ishtar, c’est d’abord une grande qualité d’illustration et du matériel qui renforce l’expérience de jeu et la lisibilité. Mais c’est aussi un jeu où l’on reconnait la patte Bruno Cathala. Simple à comprendre, tout en légèreté, mais avec une belle profondeur. En tant que jardinier de Babylon, à votre tour de jeu vous prenez une tuile végétation que vous placer dans le désert pour former un jardin. Vous récoltez ainsi des gemmes qui vous permettront de planter des arbres. La subtilité est qu’un jardin ne peut pas être relié à plus d’une fontaine et que les parterres de fleurs que vous essaierez de contrôler ne peuvent pas contenir plus d’un pion jardinier.

On se rend vite compte qu’Ishtar est un jeu de contrôle, de blocage pour éviter que les autres jardiniers s’étendent trop ou récupère trop de gemmes. On ressent bien l’inspiration du jeu de Go. Le plateau individuel des compétences est vraiment une bonne idée car il permet de mettre en place des stratégies différentes à chaque partie pour gagner des points autrement. Aucune de nos 4 parties n’a été gagné de la même manière. Une bonne pioche pour Iello !

• La qualité du matériel et du travail d’édition
  • Un jeu qui s’inspire du jeu de Go
  • De nombreuses stratégies possibles
  • L’interaction entre les joueurs
  • Une bonne rejouabilité

• Un peu trop facile de se développer à 2 joueurs

Acheter le Jeu de société Ishtar [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ishtar [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.