Critique Les Trésors de Cibola [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 15 novembre 2019 à 09h00

Misez sur les bonnes idoles

Pilleur ou explorateur, vous ne savez plus trop pourquoi vous êtes ici. Ce qui est sûr, c’est que ce temple maya regorge de trésors et qu’il est sur le point de s’écrouler ! À présent, c’est chacun pour soi !

Les Trésors de Cibola est un jeu de Romaric Galonnier, illustré par Joachim Leclercq et édité par Ankama. Ce jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, avec des parties courtes d’environ 15-20 min.

jeu Les trésors de cibola

Pour une poignée d’explorateurs

Les Trésors de Cibola est un jeu d’enchères et de collection de cartes dont le but est de collectionner les idoles ayant la plus forte valeur pour remporter la partie.

Une partie se déroule en 8 manches durant lesquelles vous allez misez miser vos pions explorateurs pour obtenir les idoles convoitées. Au début de chaque manche, 4 cartes Trésors sont piochées et placées face visible sur la table. Elles représentent le contenu des salles du temple. Tous les joueurs font ensuite une enchère à poing fermé avec leurs pions explorateur. Une fois les enchères révélées, le joueur qui a misé le plus de pion choisit une des 4 cartes Trésors, puis ainsi de suite jusqu’au dernier. Si vous n’avez pas misé d’explorateur, vous prenez tout de même la dernière carte Trésor disponible, mais également tous les pions explorateurs présent dans la défausse commune. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas, les pions sont partagés équitablement. Il faut ainsi penser à ne rien miser pour récupérer un maximum d’explorateur au bon moment sans avoir à les partager avec d’autres joueurs, et en essayant d’avoir une carte Trésor suffisamment intéressante ou qui nous pénalise le moins possible.

Jeu les trésors de cibola pions explorateur

Tirez profit de l’effondrement du temple

La subtilité des Trésors de Cibola réside dans son système de scoring qui se précise au fur et à mesure de la partie, avec les valeurs finales des idoles définies que dans les dernières manches. Au début de la partie, chaque idole a plusieurs valeurs possibles représentées dans leur colonne. Au cours de la partie, chaque fois qu’un joueur choisit une carte Trésor avec un symbole rocher, il prend un jeton rocher et le place sur une des cases de son choix sur le plateau. La seule règle est qu’il n’est pas possible de recouvrir la dernière case d’une colonne. Chaque idole a ainsi à la fin de la partie plus qu’une valeur de visible.

Jeu les trésors de cibola temple

Certaines cartes ont un symbole totem qui permet au joueur de choisir parmi l’une des 5 cartes Totem disponibles pour la partie. Ces cartes sont des actions immédiates, des actions résolues en fin de partie, ou des conditions de points supplémentaires au décompte final.

Jeu les trésors de cibola cartes

valeur finale. Les idoles dorées rapportent des points au joueur qui en possède le plus, les crânes sont des malus qui font perdre les points au joueur majoritaire, et enfin les 3 autres types de trésors rapportent des points au joueur par trésors qu’ils possèdent de ce type.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Les Trésors de Cibola [2019]

Auteur Maxime C.

Les Trésors de Cibola est un bon jeu d’enchère fun et familial, simple à mettre en place et rapide à prendre en main. Les enchères étant à poing fermé, il faut bien évaluer à chaque tour le nombre de pions explorateurs à miser en fonction des trésors disponibles et de ceux que convoitent les adversaires. Mais la subtilité est aussi de ne pas miser de pions au bon moment pour en récupérer un maximum dans la défausse. Cette mécanique offre quelques situations cocasses où plusieurs joueurs choisissent de ne pas miser de pions ayant ainsi la déception de devoir se partager un maigre lot de pion.

L’autre mécanique très intéressante des Trésors de Cibola est la modification de la valeur des trésors tout au long de la partie suite à l’écroulement du temple. Les joueurs doivent alors faire des paris au début de la partie lorsqu’ils misent sur les trésors, mais cela offre aussi un peu plus de complexité dans le choix des cartes lorsque l’on fait les enchères lorsqu’on a le choix entre une carte qui nous intéresse beaucoup ou une carte un peu moins intéressante mais avec un symbole pierre qui peut nous permettre ne maitriser un peu plus la valeur de nos idoles ou à l’inverse de pourrir celle convoitée par un adversaire.

Un bon jeu d’enchère accessible et dynamique qu’on ressort facilement en prenant l’apéro ou entre deux jeux plus « costaud ».

• Jeu d'enchère fun et familial
  • Dynamique
  • Ne pas miser pour récupérer des pions
  • La valeur des idoles qui évolue au court de partie

Acheter le Jeu de société Les Trésors de Cibola [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Trésors de Cibola [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.