Critique Chakra [2019]

Avis critique rédigé par Gaetan G. le vendredi 31 janvier 2020 à 09h00

Passe le oinje

Chakra est un titre qui a été présenté pour la première fois au public au salon PEL 2019. Honnêtement, je l’avais un peu snobé à ce moment-là. Que voulez-vous : pas de zombies, des couleurs chatoyantes, un thème visiblement contemplatif et personne pour s’engueuler autour des différentes tables. Bref, je ne semblais pas vraiment être le public cible.

Mais j’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois depuis lors et je dois reconnaître mon erreur. Chakra a au contraire de nombreuses qualités à faire valoir, il aurait donc été dommage de ne pas vous le présenter. Le titre bénéficie en effet d’une réalisation toute mignonne, mais il a le bon goût de ne pas s’arrêter à ça : il propose aussi – et surtout – une mécanique originale, conçue pour faire corps avec son thème. Regardons tout cela plus en détail.

Un matos mignon comme tout…

Chakra appartient à la grande famille des jeux « petit prix et petit format », un segment de marché très disputé en ce moment. Et c’est tant mieux, car cela force les éditeurs à proposer des réalisations hyper intéressantes qui cherchent comment transcender les limites de leur budget.

Dans l’absolu, la boîte de Chakra ne contient pas énormément de matériel : un sac de « gemmes » en plastiques de 8 couleurs, 4 plateaux individuels, un plateau central, quelques tokens en carton et basta. Mais une fois sur table, l’ensemble fait bien le job : les différents plateaux occupent bien l’espace sur la table de jeu, et les « gemmes » attirent immanquablement le regard.

La direction artistique, toute en courbes et en couleurs pastel, est un véritable régal pour les yeux. L’ambiance zen du titre est parfaitement retranscrite. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais difficile de ne pas apprécier :

Les puristes seront ravis d’apprendre que le jeu respecte les préceptes du kuṇḍalinī yoga quant aux couleurs, aux noms et au positionnement des différents chakras. De même, les personnages féminins représentés sur chaque plateau individuel ont une coiffure en fleur de lotus. Cela ne changera rien à votre expérience de jeu, mais c’est le genre de détail qui révèle tout le soin que les auteurs ont pris dans la conception de leur bébé.

Le manuel, pour finir, est clair et bien rédigé. Les règles prennent 6 pages, ce qui peut paraître long pour un jeu familial. Cependant, pas d’inquiétude : l’ensemble se révèle aéré, et surtout comporte de nombreux exemples qui répondent à toutes les questions que l’on pourrait se poser en cours de route. Au final, une seule lecture suffit pour bien comprendre comment ça marche. L’iconographie, par exemple, est d’une simplicité biblique : « une flèche vers le haut » signifie « déplacer une gemme d’une case vers le haut ». N’importe qui devrait donc pouvoir s’en sortir. Comme toujours pour les productions de Blam !, une version PDF du manuel est disponible en ligne. C’est toujours utile pour imprimer quelques copies additionnelles à distribuer, même si cela ne se justifie pas forcément dans le cas présent.

… Au service d’une mécanique simplissime

Etonnamment, le descriptif de Chakra n’en apprend pas beaucoup sur le système de jeu :

« Nourrissez, alignez et harmonisez vos Chakras. Il faut pour cela capter les bonnes énergies de l'univers et apaiser les négatives. Chakra propose, dans une ambiance zen, de se triturer les méninges en quête de tranquillité intérieure. Récupérez des gemmes pour trouver l’harmonie, faites-les circuler dans votre corps afin d’aligner vos chakras et prenez gare à ne pas vous laisser perturber par les énergies négatives ! »

Dans les faits, l’objectif d’une partie consiste à récupérer des gemmes de différentes couleurs, puis à rassembler tous les cailloux de la même couleur dans l’emplacement Kivabien™.

Pour se faire, à son tour de jeu on doit réaliser une action parmi 3. Il est possible : soit de récupérer jusqu’à trois gemmes sur le plateau central, soit de jouer une action de son plateau individuel, soit de méditer afin de régénérer son stock d’actions.

Regardons tout d’abord la récupération de gemmes. Le plateau central comporte 3 emplacements de 3 gemmes. Lorsqu’on récupère des gemmes, on doit impérativement respecter les conditions suivantes :

1.   On peut prendre entre 1 et 3 gemmes, mais sur un seul emplacement ;

2.   S’il y a une gemme noire, on est obligé de la prendre d’abord ;

3.   On ne peut prendre qu’une seule gemme de chaque couleur.

Normalement, les gemmes doivent être placées sur les emplacements situés tout en haut de son plateau individuel. Il n’y a que trois emplacements, ce qui signifie qu’il faudra déplacer celles qui s’y trouvent avant de pouvoir en collecter de nouvelles. Au besoin, il est également possible de placer ces gemmes dans une case particulière. Cette possibilité doit être utilisée avec prudence, car cela implique de sacrifier un jeton d’action que l’on vient placer dans une encoche disposée à côté de la case en question. Il existe une manière de débloquer ce jeton, on en parlera un peu plus bas, mais tant qu’il est bloqué cela signifie que vous aurez potentiellement une action de moins, et donc que vous devrez méditer plus souvent.

Les jetons d’action, tiens, parlons-en justement. Pour utiliser une action, il suffit de placer un jeton d’action dessus. Les actions tournent autour du déplacement des gemme (déplacer 3 gemmes de 1 case vers le bas, déplacer une gemme de 3 cases vers le bas, monter une gemme et/ou en déplacer une autre, etc.) :

Quand on n’a plus d’action intéressante à réaliser et/ou que l’on a plus de jeton d’action disponible, c’est le moment de méditer. Cette action permet de récupérer tous ses jetons d’actions, sauf ceux placés à côté des différentes bulles de couleur, bien entendu. En cadeau bonus, on a le droit de regarder le nombre de points de victoire rapportés par une couleur à la fin de la partie.

Et il ne faut pas oublier de le faire car l’objectif du jeu est là : en fin de partie, chaque case complétée avec les 3 gemmes de la bonne couleur rapportera entre 1 et 4 points de victoire. Une case mal complétée (par exemple si elle ne comporte que 2 gemmes ou si une d’entre elles n’est pas de la bonne couleur, ne rapporte aucun point). La valeur de chaque couleur est déterminée aléatoirement en début de partie et est révélée seulement à la fin de la partie. La méditation permet donc de déterminer si une couleur vaut la peine que l’on se concentre dessus.

Les gemmes noires fonctionnent un peu différemment : pour les éliminer, il faut les emmener tout en bas du plateau. Une gemme noire exfiltrée rapporte 1 point de victoire, ou peut être échangée contre une gemme de la couleur de son choix. La partie prends fin lorsqu’un joueur parvient à finaliser 5 cases avec les bonnes couleurs.

Vous voyez, c’est simple. Le piège, c’est qu’une case comporte en tout et pour tout 3 emplacements. Si un niveau est saturé, il va falloir jouer au taquin pour faire passer d’autres gemmes au travers. Imaginons par exemple que vous avez une gemme noire à éliminer, et que cette dernière se trouve juste au-dessus de la case jaune complètement remplie avec 3 gemmes de la bonne couleur. Vous devrez d’abord déplacer une gemme jaune, d’une case vers le haut ou vers le bas. Ensuite, vous devrez déplacer deux fois la gemme noire vers le bas, et pour finir vous devrez encore remettre à la bonne place la gemme jaune déplacée au début. Faites le calcul, cela double le nombre d’actions nécessaire. Juste pour rire, imaginez maintenant la même chose avec 2 cases consécutives saturées !

Le mouvement c’est la vie, l’immobilisme c’est la mort

Ce petit point sur les mécaniques étant fait, parlons un peu stratégie. Premier point à savoir : il y a exactement 3 gemmes de chaque couleur par joueur, pas une de plus. De fait, il est conseillé de récupérer les gemmes assez régulièrement dans la partie. Lorsqu’il ne reste plus que 2 ou 3 gemmes d’une couleur donnée dans le sac, les probabilités d’en tirer une se réduisent fortement et vous risquez de l’attendre trèèès longtemps, sans même parler du fait que vous risquez peut-être de vous récupérer une noire au passage. Et si plus personne ne récupère de gemmes, l’offre ne se renouvèlera pas et vous serez Grosjean-comme-devant (comme disent nos amis d’Outre-Quiévrain). Si cela devait arriver, n’oubliez pas que vous pouvez sacrifier une noire pour obtenir une gemme de votre choix prise dans le sac.

Comme on l’a dit plus, c’est une très mauvaise idée de remplir son jeu couche après couche. La bonne solution consiste à garder en permanence 2 gemmes de la bonne couleur sur chaque case, et de placer la troisième à proximité, idéalement sur l’emplacement du dessus ou du dessous. Pour finir la partie, vous devez remplir 5 pétales sur les 7. Utilisez les 2 restants comme « réservoir de stockage » pour les gemmes que vous irez rechercher dans les derniers tours de jeu. Cela vous permettra de faire descendre facilement toutes les gemmes noires et/ou celles qui correspondent aux couleurs les plus basses, sans perdre d’actions au passage.

De plus, cela vous permettra de tout remettre dans le bon ordre en quelques tours si vous voyez qu’un adversaire se rapproche trop près de la victoire. De ce fait, il est impératif de jeter un œil régulièrement sur le plateau de vos adversaires, faute de quoi vous allez vous faire piéger à chaque fois. Heureusement, les couleurs chatoyantes permettent une excellente visibilité, même pour les plateaux situés de l’autre côté de la table.

Ne négligez pas non plus la possibilité de placer un jeton d’action à côté d’un pétale : cela vous permettra de placer les gemmes que vous venez de récupérer directement sur cet emplacement. Néanmoins, cette possibilité doit être utilisée avec prudence : gardez bien en tête que vous allez devoir méditer plus souvent en raison de cette action en moins. Je vous déconseille de bloquer plus de 2 actions, sauf si vous êtes capables de les récupérer rapidement.

Pour finir, les stratégies basées sur la récupération massive de gemmes noires ne me semblent pas hyper intéressantes : c’est méchamment long pour les faire descendre tout en bas, et le gain en point n’est pas intéressant. Cela étant, il est toujours bon d’avoir un noir ou deux tout en bas pour les raisons évoquées plus haut.

Vous reprendrez bien un peu de zénitude ?

Ces quelques conseils devraient vous suffire pour vous débrouiller. Les premiers tours piqueront peut-être un peu, le temps que vous vous fassiez à la logique assez particulière du titre, et le reste devrait rouler tout seul.

Mais il faut en être conscient : même si Chakra se classe indéniablement dans la catégorie des jeux familiaux, avec l’accessibilité qui va avec, il n’en reste pas moins un joli exercice intellectuel. De ce fait, les parties demandent une ambiance plutôt calme et posée, ainsi que des joueurs désireux de se triturer le cerveau (non, ce n’est pas sale).

Vous pouvez donc passer votre chemin si votre came, c’est avant tout les jeux d’ambiance et/ou les titres sans prétention auquel on peut jouer d’un œil tout en surveillant les moutards de l’autre. Vu que l’on construit une stratégie sur 4 ou 5 tours, il est assez difficile de s’interrompre à tout bout de champs.

Bien qu’il soit recommandé de surveiller le jeu de ses adversaires histoire de leur piquer les gemmes dont ils ont besoin, l’ambiance reste cordiale autour de la table en raison d’un niveau d’interaction limité. Cela peut donner un côté posé et plutôt zen aux parties, qui conviendra à certains joueurs et beaucoup moins à d’autres. Mais si cela ne vous fait pas peur, vous auriez tort de passer à côté de Chakra. C’est une boîte facile à sortir, pour peu que vous ayez encore une fois sous la main des joueurs appréciant ce type d’expérience.

Le résumé pour les plus pressés

Public cible : Familial / Familial+
En théorie, la simplicité des mécaniques le rend accessible à tous les joueurs, on est sur du pur jeu familial. Mais attention tout de même, on n’est pas sur un jeu d’ambiance mais sur un jeu de réflexion

Nombre de joueur : 2 à 4, très bon quel que soit le nombre de joueurs
Le titre tourne très bien à deux. Ni trop gentillet ni trop agressif, Chakra vous offrira un petit moment de détente en couple sans plomber l’ambiance. Le titre tourne aussi bien à 3 ou 4.

Durée de partie : 20 minutes
On est sur des parties courtes, même si cela va bien entendu dépendre du temps de réflexion de chacun. Comptez une demi-heure max, surtout quand vous saurez jouer.

Interaction : faible
Dans l’absolu, le niveau d’interaction reste limité car l’essentiel de la partie se joue sur son plateau individuel. Mais il est quand même vigoureusement recommandé de jeter en permanence un œil sur le jeu de ses adversaires et sur les couleurs de gemme qui vont les gêner histoire de les prendre en premier. Bref, Chakra offre l’air de rien quelques belles occasions de planter ses petits camarades.

Rejouabilité : correcte
Le jeu est plaisant et facile à sortir. On fait des choses pendant la partie, et on passe un bon moment même si on ne gagne pas. Ce n’est pas un jeu où vous allez enchainer les parties ou qui va vous occuper toute la soirée, mais il est hyper agréable à sortir de temps en temps.

Courbe de progression : faible
Honnêtement, on comprend vite le principe. Ça ne veut pas dire pour autant que le titre est simpliste, mais on reste sur du titre familial qui a travaillé sa facilité de prise en main. Pas besoin de 3 parties pour avoir l’impression d’être à l’aise.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Chakra [2019]

Auteur Gaetan G.

Chakra prouve une fois de plus qu’on peut faire de très belles choses avec un budget serré. Le titre s’appuie sur une direction artistique chatoyante, tout en couleurs et en rondeur. Le thème de la boîte – la méditation et les niveaux énergétiques – est également original. Cerise sur le gâteau, il n’est pas plaqué sur une mécanique à la mode : bien au contraire, on sent bien que ces deux aspects ont été travaillés simultanément afin de s’imbriquer avec beaucoup de naturel.

L’objectif est tout simple : on récupère des gemmes de différentes couleurs symbolisant des énergies, puis on les déplace jusqu’à atteindre les cases de la couleur correspondante. En fin de partie, chaque case complétée rapporte des points de victoire. C’est plutôt simple à prendre en main une fois que l’on a compris que l’idée n’est pas de remplir son jeu couche après couche. Pour gagner, il faut laisser de l’espace un peu partout afin de faciliter le déplacement des gemmes, tout en organisant son jeu de manière que les dernières pièces du puzzle nécessitent un minimum d’actions pour être assemblées.

Le résultat, bien que très accessible, est un joli brainfuck qui mettra les méninges à rude épreuve. Le titre n’est pas dénué d’interactions (comme il vaut mieux éviter d’être le dernier à récupérer les gemmes d’une couleur, il y en a toujours une ou deux qui vont faire l’objet d’une lutte acharnée) mais l’ensemble reste tout de même plutôt zen. Cela conviendra parfaitement à certains et un peu moins à d’autres.

Mais Chakra mérite amplement le déplacement si vous êtes amateur de gameplays posés ! C’est un titre à mettre entre toutes les mains, au moins pour découvrir si vous accrochez avec le concept, et une preuve de plus que le segment de marché le plus dynamique en ce moment est celui des boîtes aux alentours des 20€.

• Visuellement très joli
  • Le matériel attire le regard une fois sur la table de jeu
  • Mini prix
  • Un thème raccord avec les mécaniques
  • Pas si simple qu’il n’y paraît
  • Titre familial / familial+, donc avec une bonne accessibilité

• Interaction limitée
  • Ambiance très (trop) zen autour de la table

Acheter le Jeu de société Chakra [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chakra [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.