Critique The Crew [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 25 juin 2020 à 11h56

Une pépite venue de l'espace

​Prenez un jeu de plis classique comme la belote. Ajoutez une dose de modernité pour en faire un jeu de coopération. Finissez par le saupoudrez de défis avec 50 missions, et vous obtenez un jeu addictif : The Crew, un jeu de Thomas Sing pour 3 à 5 joueurs, édité par IELLO.

Embarquez pour l’espace ! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire... Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?

Jeu The Crew

Un jeu de plis coopératifs

Sans les missions, The Crew est une belote en coopération. Il y a 4 couleurs avec des cartes de 1 à 9, et 4 cartes atouts de 1 à 4. Lorsque le joueur qui a la main joue une couleur, les autres joueurs doivent obligatoirement jouer une carte de cette couleur s’ils en ont une. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent jouer n’importe quelle carte sans être obligé de jouer un atout car nous somme en coopération. Le joueur qui a joué la carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli et prend la main.

matériel jeu The Crew

Quelle est la mission, commandant ?

Tout le sel de The Crew réside dans ses 50 missions à la difficulté progressive. Les premières missions font offices de mise en bouche pour s’approprier les mécaniques mais les suivantes ont rapidement une difficulté plus corsée. Nous en sommes pour le moment à la mission 15 avec 29 parties à notre actif à 4 joueurs.

La plupart du temps, les missions sont sous formes de tâches à accomplir. Ces tâches sont assignées à des joueurs en commençant par le commandant et leur son propre. Pour accomplir votre tâche, vous devez remporter un pli qui contient la carte demandée par votre tâche. Par exemple, si votre tâche est d’obtenir le 6 bleu, vous devez être mettre sur un pli qui contient le 6 bleu, sans que ce soit forcément vous qui avez joué le 6 bleu.

Pour remplir la mission, il faut que tous les joueurs valident leur tâche. Si par mégarde, un joueur remporte un pli avec une carte nécessaire à la tâche d’un autre joueur, la mission est avortée.

Mission jeu The Crew

Une communication limitée

Dans The Crew, il est important de parfaitement se coordonner. Pour cela, la communication est la clé ! Mais dans l’espace, celle-ci est limitée. Chaque joueur ne peut communiquer qu’une fois par mission à l’aide d’un jeton communication, et seulement entre deux plis. Pour communiquer, vous posez une carte de votre main devant vous, et vous indiquez à l’aide du jeton s’il s’agit de la valeur la plus haute, la plus basse ou la seule carte de cette couleur dans votre main. Cette carte reste sur la table mais fait toujours partie de votre main. On a tendance à vouloir utiliser rapidement ce jeton lors des premières parties, mais on apprend vite qu’il faut savoir l’utiliser au bon moment pour donner une info cruciale.

Communication jeu The Crew

Observation et concentration

Si savoir gérer sa communication est importante, l’observation et la concentration pendant le jeu en silence l’est tout autant. Si vous êtes amateur de belote, vous savez qu’à travers les cartes jouées par les autres joueurs, il peut y avoir des messages de passés. Il faut observer les cartes jouées par ses coéquipiers pour savoir vers quelle couleur éventuellement relancer, mais aussi retenir le nombre de cartes jouées dans une couleur et éventuellement ses numéros pour anticiper les prochaines relances ou les plis que l’on peut faire. Il ne faut pas jouer dans la précipitation et apprendre à planifier le moment pour jouer ses cartes tout en s’adaptant au jeu de ses coéquipier. Cela fonctionner parfaitement et c’est ce qui fait de The Crew un jeu passionnant et addictif.

Cartes jeu The Crew

Impossible d’avoir un mauvais jeu

Tous les amateurs de belote connaissent les phases de mauvaises mains. Des périodes pendant la partie où l’on a l’impression de ne rien pouvoir faire et de subir le jeu. Impossible d’avoir ce sentiment dans The Crew car le jeu étant en coopération, vous ne devez pas à tout pris remporter un maximum de pli. Vous réfléchissez à comment remporter votre tâche et à distribuer vos cartes qui sont nécessaires aux autres joueurs. On ne se sent jamais à l’écart du jeu, et personne ne peut nous dicter ce que l’on doit faire comme c’est le cas dans d’autres jeux de coopération. Il faut avoir confiance en ses coéquipier et réussir à se faire comprendre pour mener les missions à bien et retrouver la neuvième planète.

La conclusion de à propos du Jeu de société : The Crew [2020]

Auteur Maxime C.

L’addiction du moment : The Crew, un jeu de plis coopératif dans l’espace. 50 missions avec une belle courbe d’apprentissage tactique et une communication limitée qu’il faudra absolument maîtriser pour bien se coordonner. Le jeu marie habilement les codes classiques de la belote et des mécaniques modernes de jeu coopératif avec une communication limitée comme l’excellent Hanabi. Mais contrairement à Hanabi, The Crew renouvelle chacune des parties avec ses 50 missions. Il ne s’agit pas juste d’ajouter une difficulté supplémentaire, mais aussi de revoir la façon d’aborder les plis et de se coordonner pour réussir les tâches que l’on nous demande de faire.

Un jeu surprenant et addictif. On enchaîne les parties avec la frustration de devoir s’arrêter parce qu’on n’a pas vu l’heure passer. Le jeu a été sélectionné pour le Spiel des Jahres 2020 et nous misons sur une sélection à l’As d’Or 2021 ! A essayer sans hésiter !!

• Des règles simples et connues de nombreux joueurs
  • Un des meilleurs coopératifs
  • Le mariage parfait entre un jeu classique et des mécaniques modernes
  • Des parties sans cesse renouvelées
  • Des parties courtes
  • Un jeu addictif
  • Moins de 15€ pour des heures de parties
  • Le prochain As d’Or ? (oui, on ose !)

Acheter le Jeu de société The Crew [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Crew [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.